La recherche sur la SLA et la sensibilisation à la maladie à l’honneur cette semaine

Nouvelles

Au programme : symposium de recherche, activité grand public et marche de sensibilisation à la SLA

Les nombreuses activités prévues cette semaine contribueront à informer la population sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie dévastatrice qui demeure incurable.

Le 14 septembre, en collaboration avec la Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec, le Neuro tiendra la Journée éducative sur la SLA. Les activités débuteront à 9 h, à l’Amphithéâtre Jeanne-Timmins, par l’allocution d’ouverture de la Dre Angela Genge, directrice de la Clinique de la SLA et de l’Unité de recherche clinique du Neuro. Suivront tout au long de la journée diverses présentations portant sur le diagnostic et le traitement de la SLA, sur les soins offerts aux personnes atteintes de même que sur les fondements génétiques de la maladie. Un représentant de la Société de la SLA du Québec présentera les services offerts par son organisme. La journée se terminera par une conférence publique et une table ronde. Pour en savoir davantage sur la Journée éducative sur la SLA, cliquez ici.

Quelques-unes des sommités mondiales de la recherche sur la SLA viendront présenter leurs travaux les 15 et 16 septembre à l’Amphithéâtre Jeanne-Timmins, à l’occasion du 13e Symposium annuel de la Fondation André-Delambre sur la SLA, organisé par Jean-Pierre Julien, Ph. D., et la Dre Jasna Kriz, de l’Université Laval, ainsi que la Dre Angela Genge et Debbie Rashkovsky, du Neuro. Pour en savoir plus sur le Symposium, cliquez ici.

Les présentateurs du Symposium salueront les participants à la Marche pour la SLA de la Société de la SLA du Québec, qui aura lieu le 16 septembre au parc Maisonneuve. On prévoit accueillir plus de 800 personnes, y compris des membres des Alouettes de Montréal, qui souligneront le 10e anniversaire de participation de l’équipe Proudfoot à cet événement. Cette année, la Marche a pour objet d’amasser des fonds destinés au soutien des familles aux prises avec la SLA et du programme de recherche de la Société canadienne de la SLA. Pour obtenir de l’information sur l’édition montréalaise de la Marche pour la SLA, cliquez ici.

Qu’est-ce que la SLA?

La sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Lou-Gehrig, résulte de la mort de neurones moteurs du cerveau et de la moelle épinière qui régissent le mouvement des muscles volontaires. Cette maladie neurodégénérative entraîne une faiblesse musculaire qui progresse jusqu’à la paralysie. La plupart des personnes atteintes de SLA décèdent au cours des cinq années suivant le diagnostic, mais un faible pourcentage survit une dizaine d’années ou plus. Moins d’un patient sur dix a des antécédents familiaux de la maladie. Quelque 3 000 adultes canadiens en souffrent. La SLA demeure incurable.

Le Neuro

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – est un établissement de calibre mondial voué à la recherche sur le cerveau et aux soins neurologiques de pointe. Depuis sa création, en 1934, par le célèbre neurochirurgien Wilder Penfield, le Neuro est devenu le plus grand établissement de recherche et de soins cliniques spécialisé en neurosciences au Canada, et l’un des plus importants sur la scène internationale. L’intégration harmonieuse de la recherche, des soins aux patients et de la formation par les plus grands spécialistes du monde contribue à positionner le Neuro comme un centre d’excellence unique pour l’avancement des connaissances sur les troubles du système nerveux et leur traitement. En 2016, le Neuro est devenu le premier institut au monde à adopter sans réserve le concept de la science ouverte en créant l’Institut de science ouverte Tanenbaum. Institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill, l’Institut neurologique de Montréal s’inscrit dans la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Pour tout renseignement sur le Neuro, visitez le http://www.mcgill.ca/neuro/fr.

La Société de la SLA du Québec

La Société de la SLA du Québec est un organisme sans but lucratif qui s’engage à fournir aux familles touchées par la SLA de l’information, des conseils, de l’équipement spécialisé, des groupes de soutien et de l’aide financière à tous les stades de la maladie. La promotion, le financement et l’avancement de la recherche sur les causes, la prise en charge et le traitement curatif de la SLA font aussi partie intégrante de la mission de l’organisme. Pour plus de renseignements sur la Société de la SLA du Québec, visitez le http://sla-quebec.ca/.

Pour parler à des experts de la SLA ou pour obtenir de plus amples renseignements sur ces événements, veuillez communiquer avec :

Shawn Hayward
Agent de communications
Institut et hôpital neurologiques de Montréal
Tél. : 514 398-3376
shawn.hayward [at] mcgill.ca

Coordonnées

Contact: 
Shawn Hayward - Communications Officer
Organisation: 
Montreal Neurological Institute and Hospital
Courriel: 
shawn.hayward [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514)-398-3376