Annonce d’un financement important de l’imagerie cérébrale au Neuro

Nouvelles

Publié: 3mar2021
« Grâce à cette généreuse contribution, nos chercheurs pourront employer des technologies qui ne sont pas disponibles ailleurs au Canada afin d’améliorer les méthodes utilisées pour l’obtention et l’analyse des données de neuro-imagerie multimodale, et leur regroupement en bases de données », affirme-Julien Doyon.

Une subvention de 4,67 millions de dollars accordée par la Fondation Brain Canada aidera à percer les mystères du cerveau et à établir des ponts au sein du milieu scientifique international

Les chercheurs du Centre d’imagerie cérébrale McConnell (CIM) de l’Université McGill recevront un important coup de pouce sous la forme d’une subvention de 4,67 millions de dollars octroyée dans le cadre du programme de subventions de soutien aux plateformes technologiques (SSPT) de la Fondation Brain Canada.

La Fondation Brain Canada accorde des SSPT à des équipes qui créent des ressources partagées centralisées ou en enrichissent dans le but d’accroître l’accès des réseaux de recherche aux équipements, à l’expertise, aux données et aux protocoles. Ce financement appuiera le CIM, une plateforme pluridisciplinaire de classe mondiale vouée à la recherche sur le cerveau au moyen de la neuro-imagerie multimodale et de la neuro-informatique.

Lancé en 1984 par feu Dr William Feindel grâce au généreux soutien de la Fondation de la famille J.W. McConnell, le CIM se compose de 29 chercheurs et chercheuses de renom, 30 membres du personnel hautement qualifiés et plus de 300 stagiaires et adjoints et adjointes à la recherche. La réputation du CIM en fait l’un des chefs de file du milieu mondial de la recherche en imagerie du cerveau.

Le directeur du CIM, Julien Doyon, et son équipe envisagent d'utiliser la SSPT pour asseoir davantage la position d’autorité du CIM en accroissant sa capacité d’échanger des données et des connaissances avec les membres du milieu scientifique du monde entier.

« Grâce à cette généreuse contribution, nos chercheurs pourront employer des technologies qui ne sont pas disponibles ailleurs au Canada afin d’améliorer les méthodes utilisées pour l’obtention et l’analyse des données de neuro-imagerie multimodale, et leur regroupement en bases de données », affirme-Julien Doyon. « Cela favorisera grandement notre capacité de produire des recherches plus percutantes qui nous permettront de mieux comprendre le cerveau en santé, ainsi que les effets et le traitement des maladies neurologiques. »

« Pierre angulaire de la recherche mondiale sur le cerveau, le CIM est indispensable non seulement à nos chercheurs et stagiaires, mais également aux scientifiques d’autres instituts qui doivent avoir accès à des données et analyses de neuro-imagerie de pointe », poursuit le Dr Guy Rouleau, directeur du Neuro. « Cette subvention de la Fondation Brain Canada permettra au CIM de réaliser de nouvelles découvertes dans les domaines de la neurologie et des neurosciences. Je suis extrêmement fier de féliciter l’équipe pour ce merveilleux exploit. »

L’octroi de cette SSPT a été rendu possible grâce au soutien financier de Santé Canada, par l’entremise du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, un partenariat novateur entre le gouvernement du Canada (Santé Canada), la Fondation Brain Canada et le Neuro.

Source: Brain Canada

Le Neuro 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top