Alan Evans reçoit le prestigieux prix Killam

Nouvelles

Publié: 26mai2020

Ce prix récompense son travail collaboratif en neurosciences et en neuroinformatique.

Le neuroscientifique Alan Evans s’est vu décerner le prix Killam, l’un des plus prestigieux au Canada, pour ses nombreuses contributions à la compréhension du cerveau humain.

Alan Evans est chercheur de renommée internationale au Neuro (Institut et hôpital neurologiques de Montréal) et titulaire de la Chaire de neurologie et de neurochirurgie James McGill et de la Chaire Victor Dahdaleh en neurosciences.

Les prix Killam récompensent les réalisations professionnelles d’éminents chercheurs et scientifiques canadiens qui contribuent activement à la recherche dans le secteur privé, le secteur public ou le milieu universitaire.

« Je suis extrêmement honoré, a déclaré le Pr Evans. C’est à la fois une grande source d’humilité et de motivation de recevoir un prix décerné à tant de talentueux scientifiques canadiens par le passé. »

Alan Evans dirige des travaux de recherche nationaux et internationaux en neuroimagerie et en neuroinformatique à titre de directeur scientifique de cinq grandes initiatives : le Centre Ludmer pour la neuroinformatique et la santé mentale, la Plateforme canadienne de neuroscience ouverte, le Global Brain Consortium, le Centre de neurosciences intégratives de l’Université McGill et Cerveau en santé, vie en santé.

Le prix Killam vient s’ajouter à une liste déjà longue de récompenses, parmi lesquelles le prix Glass Brain de l’Organisation for Human Brain Mapping, la médaille commémorative du 150e anniversaire du Sénat du Canada, le Prix national Margolese pour la recherche sur les maladies du cerveau humain et le Prix Vézina pour ses contributions à la neuroradiologie au Québec. Le Pr Evans est également membre de la Société royale du Canada et a reçu le Prix du Québec Wilder-Penfield, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec pour la recherche biomédicale.

La voie qu’a empruntée Alan Evans pour devenir chercheur sur le cerveau sort de l’ordinaire. Titulaire d’un baccalauréat en physique de l’Université de Liverpool et d’une maîtrise en physique médicale de l’Université du Surrey, il a ensuite obtenu un doctorat de l’Université de Leeds, où il a également été boursier postdoctoral au Département de biophysique, ses travaux portant sur l’étude des interactions entre la structure et la fonction des protéines. Entré à l’Université McGill en 1984, il y est devenu professeur titulaire en 1995.

Depuis, Alan Evans s’est forgé une réputation internationale de penseur en matière de structure et de fonctionnement du cerveau humain. Ses recherches ont permis la détection de biomarqueurs importants pour le diagnostic précoce de troubles neurologiques, notamment la maladie d’Alzheimer, l’autisme et les maladies psychiatriques. Auteur de plus de 600 articles évalués par des pairs, il figure depuis 2014 parmi les chercheurs les plus cités du monde dans le domaine des neurosciences et du comportement.

L’un des projets qui absorbent le plus le Pr Evans est l’atlas BigBrain – un cerveau virtuel de référence en 3D dont la résolution est 50 fois supérieure à celle des précédents modèles du cerveau humain. Élaboré en partenariat avec des instituts de l’Union européenne, cet outil promet des percées importantes dans la compréhension du cerveau. Le projet n’en est qu’à ses débuts, mais il est déjà utilisé par des chercheurs, des chirurgiens spécialisés dans la maladie de Parkinson et d’autres établissements d’enseignement.

Les prix Killam

Chaque année, le Conseil des arts du Canada remet un prix de 100 000 $ dans chacune des cinq disciplines suivantes : sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences de la santé et génie. Ces prix, parmi les plus prestigieux du Canada, ont été créés par les Fiducies Killam grâce à un legs et à un don fait par Dorothy J. Killam à la mémoire de son époux, Izaak Walton Killam, et de ses réalisations exceptionnelles.

Coordonnées

Contact: 
Shawn Hayward
Organisation: 
Montreal Neurological Institute-Hospital
Courriel: 
shawn.hayward [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514 398 3376

Le Neuro 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top