McGill Conversation | Dans la bibliothèque, avec un chandelier : Romans policiers québécois

Event

McLennan Library Building Rare Books and Special Collections, McLennan Library Building 4th floor, 3459 rue McTavish, Montreal, QC, H3A 0C9, CA
Alberto Manguel

Joignez-vous à l’auteure Andrée A. Michaud, lauréate du prix littéraire du gouverneur général, et à l'animateur Alberto Manguel pour une tournée de commémoration de la fiction policière québécoise, des temps du Vieux-Montréal à nos jours. Le roman policier (ou roman noir) a une longue histoire au Québec, dont une grande partie a été conservée à la bibliothèque de McGill. Cette discussion explorera la relation entre les histoires de mystère et la vie de la ville à tous les niveaux sociaux.

Événement bilingue français / English

RSVP

L'événement est offerte en collaboration avec les Amis de la Bibliothèque McGill.


 

In the Library, with a Candlestick… : Quebec Detective Fiction

Join Governor General’s award-winning author Andrée A. Michaud and host Alberto Manguel for a memory tour of Quebec detective fiction, from the days of Old Montreal to the present. The detective story (or roman noir) has a long tradition in Quebec, much of it preserved at the McGill Library. This event will explore the relationship of the mystery stories with the life of the city in all its social levels.

The event will take place in French, with some portions in English.

Doors open for a light reception at 5 PM.

RSVP

This event is presented in collaboration with the Friends of the McGill Library 


Auteure Andrée A. Michaud construit depuis une trentaine d’années une œuvre romanesque ancrée dans la culture nord-américaine. S’inspirant principalement des forêts du Québec, des territoires frontaliers et des paysages qui ont marqué son imaginaire, elle crée des univers chargés de mystère où l’empreinte du drame, passé ou à venir, colore l’atmosphère des lieux. Désireuse d’entraîner ses lecteurs hors des sentiers battus, elle conjugue la force de l’écriture à la puissance d’une nature aussi grandiose que sauvage. Elle a remporté son deuxième prix GG avec Bondrée (Éditions Québec Amérique), dans la catégorie Romans et nouvelles. Ce livre reprend des thèmes qui lui sont chers: dualité, frontières incertaines, enracinement du Québec au sein de la culture nord-américaine. Elle avait également remporté le prix en 2001 pour Le Ravissement. Son prochaine roman, Tempêtes, sera disponible Septembre 2019.

Alberto Manguel est citoyen canadien né à Buenos Aires en 1948. Il a vécu en Israel, Argentine, Italie, Angleterre, Tahiti, France et Canada. Il est l’auteur de cinq romans: Dernières nouvelles d’une terre abandonnée (Prix McKitterick en Angleterre et Prix de l’Association d’auteurs au Canada), Stevenson sous les palmiers, Un retour, L'amant très vétilleux, et Tous les hommes sont menteurs. Il est aussi l'auteur de plusieurs essais, parmis lequels Le dictionnaire des lieux imaginaires (avec Gianni Guadalupi), Une histoire de la lecture (Prix Médicis essai), Dans la forêt du miroir (Prix France-Culture), Le livre d’images, Chez Borges (Prix Poitou-Charentes) Pinochio et Robinson, M. Bovary et autres personnages, Ça et 25 centimes, La Bibliothèque la nuit, Le voyageur et la tour, Une histoire naturelle de la curiosité et J’emballe ma bibliotèque.

Alberto Manguel a reçu le Premio Germán Sánchez Ruipérez et le Formentor en Espagne, et le Prix Alfonso Reyes au Mexique, pour l’ensemble de son oeuvre critique. En France, il a obtenu le Prix Roger Caillois, le Prix Médicis essai et le Prix France-Culture, et il a été élu au grade de Commandeur des Arts et des Lettres. En 2018 il a reçu le Prix Gutenberg. Il est docteur honoris causa des universités de Liège en Belgique, Anglia Ruskin, Cambridge, en Angleterre, Université d’Ottawa et York University au Canada. Il est membre de la Academia Argentina de Letras et la Royal Society of Literature au Royaume Uni. De 2015 à 2018 il était le directeur de la Bibliothèque Nationale de l'Argentine.

Questions? Ask us!  Chat • Email • Text • Call            Send feedback    Report a problem