Sébastien Jodoin

Professeur agrégé
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les droits de la personne, la santé et l’environnement

Nouveau Pavillon Chancellor-Day
3644, rue Peel
Salle 519
Montréal, Québec
Canada H3A 1W9

sebastien.jodoin-pilon [at] mcgill.ca (Courriel)

Sites web: www.sjodoin.ca, disabilityinclusiveclimate.org
Profil sur Google Scholar
Page d'auteur sur SSRN

Sébastien Jodoin with his bicycle


Biographie

Le professeur Sébastien Jodoin est titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 2) sur les droits de la personne, la santé et l’environnement. Il est également un membre du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique, ainsi que membre associé de l'École d'environnement Bieler, de l’École de politiques publiques Max Bell et de l'Institut des politiques sociales et de la santé de McGill. Ses recherches portent sur trois grands thèmes: la relation entre les droits humains et la crise climatique; le droit et la politique climatique transnational et comparé; et le rôle des droits des personnes handicapées dans la résolution des problèmes et défis complexes liés à l'environnement et à la santé. Il est le directeur fondateur du Disability-Inclusive Climate Action Research Program, une initiative pionnière visant à générer, coproduire et partager des connaissances aux intersections du droit du handicap et de la justice climatique.

Le professeur Sébastien Jodoin est l’auteur de Forest Preservation in a Changing Climate: REDD + and Indigenous and Community Rights in Indonesia and Tanzania (Cambridge University Press, 2017) et coéditeur du Routledge Handbook of Human Rights and Climate Governance (Routledge, 2018). Ses articles sont publiés par des revues académiques de premier plan en droit et en sciences sociales et sont cités par des organisations internationales, telles que le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat et le Haut-Commissariat aux droits de l'homme. En tant que professeur vivant avec la sclérose en plaques, il co-préside le sous-comité du Sénat et du Conseil d’administration de l’Université McGill sur les personnes handicapées.

Le professeur Jodoin détient un Ph.D. en études de l’environnement de l’Université Yale, un M.Phil. en relations internationales de l’Université de Cambridge, un LL.M. en droit international de la London School of Economics et un B.C.L. et LL.B. de l’Université McGill. Il s’est vu octroyé plusieurs honneurs et bourses, notamment le Transnational Environmental Law Fifth Anniversary Issue Prize, le Prix du chercheur public de l’année 2012 de l’École des études supérieures de l’Université Yale, une bourse doctorale de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et une bourse en droit d’intérêt public de la Fondation du droit de l’Ontario.

Avant de rejoindre à l’Université McGill, il a travaillé à la section canadienne d’Amnistie internationale, aux Tribunaux pénaux internationaux des Nations Unies pour le Rwanda et l’Ex-Yougoslavie, au Centre de droit international du développement durable et au Centre canadien pour la justice internationale.

Éducation

  • Yale University – PhD en études de l’environnement, 2015
  • University of Cambridge – MPhil en relations internationales, 2009
  • London School of Economics – LLM, 2006
  • Université McGill – BCL/LLB, 2005

Parcours profesionnel

  • Université McGill, Faculté de droit – Professeur agrégé, 2021-
  • Chaire de recherche du Canada (niveau 2) en droits de la personne, la santé et l'environnement, octobre 2019 - septembre 2024
  • Université McGill, Faculté de droit – Professeur adjoint, 2014-2021
  • Centre de droit international du développement durable – Chercheur/Conseiller principal, 2005-2014
  • Centre canadien pour la justice internationale – Chercheur, 2010-2012
  • Amnistie Internationale Canada – Étudiant à la cléricature, 2009-2010
  • Tribunaux pénaux internationaux des Nations Unies pour le Rwanda et l’Ex-Yougoslavie – Chercheur/Juriste associé, 2006-2009

Champs d’intérêt

Le développement durable, le droit transnational, la politique publique, le droit et la gouvernance de l’environnement, les changements climatiques, les droits humains, le handicap, l'innovation sociale et la recherche socio-juridique.

Publications récentes

  • Sébastien Jodoin, Nilani Ananthamoorthy & Katherine Lofts, “A Disability Rights Approach to Climate Governance” (2020) 47(1) Ecology Law Quarterly 73-116 (Full-text pdf).
  • Sébastien Jodoin, Shannon Snow & Arielle Corobow, “Realizing the Right to Be Cold? Framing Processes and Outcomes associated with the 2005 Inuit Petition on Human Rights and Global Warming” (2020) 54(1) Law & Society Review 168-200 (link).
  • Sébastien Duyck, Sébastien Jodoin, Alyssa Johl, Eds. Routledge Handbook of Human Rights and Climate Governance (Routledge 2018).
  • Sébastien Jodoin, Forest Preservation in a Changing Climate: REDD+ and Indigenous and Community Rights in Indonesia and Tanzania (Cambridge, UK: Cambridge University Press, 2017) (open-access version or visit the publisher's website).

Pour une liste complète de ses publications, visitez www.sjodoin.ca/publications.

Back to top