Préparer votre inscription aux cours

1) Vérifiez la date à laquelle vous pourrez vous inscrire.


2) Consultez vos exigences d’études.

Afin de compléter vos études de premier cycle, vous devez satisfaire à deux types d’exigences :

A) Les exigences du baccalauréat - Il s’agit des exigences requises pour obtenir votre baccalauréat; cela comprend le nombre de crédits («unités») à réussir, l’organisation de votre baccalauréat et les cours à suivre en année préparatoire (U0), le cas échéant. 

B) Les exigences de votre programme d’études - Il s’agit des exigences requises pour compléter la ou les spécialisations (majeure, mineure, honours, concentrations, etc) que vous avez choisie pour obtenir votre baccalauréat; pour en savoir plus sur les différentes types de spécialisations, consultez la terminologie en usage à McGill.

Pour connaître les exigences d’études de chacune des facultés et écoles et savoir comment trouver l’aide-conseil mise à votre disposition, consultez le tableau «Choix de cours et aide-conseil» au bas de cette page.

ÊTES-VOUS ADMISSIBLE AUX CRÉDITS DE TRANSFERT ET AUX EXEMPTIONS?

Le nombre de crédits exigés pour obtenir votre baccalauréat et les cours à suivre en année préparatoire (U0) varient selon les cours avancés ou universitaires réussis avant de commencer vos études à McGill. Un maximum de 30 crédits de transfert peut vous être accordés pour ces cours préalables.  Explications du classement en année U0 ou U1, selon vos antécédents :

Je n’ai réussi aucune formation de niveau avancé avant d’entrer à McGill.

Vous serez inscrit en U0 (année préparatoire).

  • Votre première année à McGill sera consacrée aux cours préparatoires exigés par votre faculté ou école. 
  • En deuxième année (U1), vous choisirez et commencerez à suivre les cours associés à votre majeure, mineure, etc.

Ma scolarisation est de niveau cégep, A-Level, CAPE, baccalauréat français ou baccalauréat international.

Vous serez inscrit en U1.

  • Dès votre première année à McGill, vous commencerez à suivre les cours associés à votre majeure, mineure, etc.
  • Selon votre programme d’études à McGill et les cours que vous avez réussis au cégep ou à l’école secondaire, vous devrez peut-être suivre certains cours de l’année préparatoire (U0).  Si vous devez suivre un grand nombre de cours de l’année préparatoire (U0), votre statut U1 pourrait être modifié à U0.

J’ai réussi une autre formation de niveau avancé comme l’AP, un certificat BI, des cours universitaires, etc.

Vous serez inscrit en U0 (année préparatoire).  Lorsque votre formation sera terminée et que vos résultats officiels nous seront parvenus, McGill analysera votre dossier afin d'accorder vos crédits de transfert et vos exemptions (et changer votre statut à U1, le cas échéant).

  • Si 23 crédits ou moins vous sont accordés comme transfert d’unités, vous resterez au niveau U0 afin d’effectuer les cours préparatoires requis pour satisfaire aux exigences associées à votre choix de majeure, mineure, etc.  Selon le nombre de crédits qui vous sont accordés, cette préparation peut prendre entre un trimestre et une année.
  • Si 24 crédits ou plus vous sont accordés, votre statut sera changé à U1. Vous pourrez alors choisir et commencer à suivre les cours associés à votre majeure, mineure, etc. Toutefois, selon les cours que vous avez suivis au préalable et selon les exemptions qui vous ont été accordées, vous devrez peut-être suivre certains cours de l’année préparatoire (U0).

Consultez Crédits de transfert et reconnaissance d’équivalence pour en savoir plus sur les crédits de transfert et les exemptions.

Si vous estimez avoir réussi un ou plusieurs cours de mathématiques ou de sciences équivalents à ceux de McGill, mais que vous ne possédez pas de certification le démontrant, vous pouvez être autorisé à passer les tests de classement en algèbre linéaire, en biologie, en chimie, en mathématiques ou en physique.


3) Planifiez votre programme d’études.

Commencez dès maintenant à songer à la façon d’organiser les trois à cinq ans que vous passerez à McGill pour répondre aux exigences de votre programme d’études.

ÉTAPE 1: Utilisez les ressources décrites ici, tout particuliérement les liens dans le tableau «Choix de cours et aide-conseil» au bas de cette page.

ÉTAPE 2: Consultez le site web de votre Faculté ou École.

ÉTAPE 3: Communiquer directement avec vos Services pédagogiques (voir la liste des contacts dans le tableau au bas de cette page), mais sachez que la plupart des conseillers aux programmes ne seront accessibles qu’en juin.  Vous vous inscrirez donc probablement à vos cours de première année avant de rencontrer un conseiller. Rappelez-vous que vous aurez amplement le temps de revoir votre choix de cours avec un conseiller avant la date limite d’ajout ou d’abandon de cours

Si vous hésitez quant à votre choix de cours ou si vous avez des questions, consultez le service "Ask and Advisor."

CONSEILS JUDICIEUX :

  • Planifiez à moyen terme - Commencez par organiser votre première année, mais pensez aux liens à nouer entre cette première année et les années subséquentes.  À titre d’exemple : si vous songez à une spécialisation "Honours," consultez l’annuaire électronique pour connaître les cours préalables à suivre pendant votre première ou deuxième année d’études.
  • Échangez avec un conseiller lors de l’événement Campus Connect, qui se déroule sur le campus aux mois de mars, en avril et en mai. Après le mois de mai, les conseillers seront plus facilement joignables par téléphone ou par courriel. Ils seront aussi présents lors de la semaine d’orientation. Par ailleurs, certaines facultés exigeront que vous preniez un rendez-vous pour rencontrer un conseiller au début de l’année universitaire.
  • Vérifiez fréquemment votre boîte de courriel de McGill! Des renseignements importants à propos de votre programme et des mises à jour seront envoyés à votre boîte de courriel de McGill durant l’été.

4) Organisez votre horaire.

Lorsque vous savez à quels cours vous devez vous inscrire pour votre première année, consultez les outils d’organisation d’horaire suivants :

Horaire des cours - Explications relatives à la recherche de cours sur Minerva pour vous aider à composer votre horaire.

Visual Schedule Builder (VSB) - Application vous permettant de saisir les cours que vous souhaitez suivre et d’afficher différents scénarios d’horaire.  Remarque : VSB n’est pas un outil d’inscription aux cours choisis; l’application ne fait que vous aider à organiser votre horaire.

L’accord d’un conseiller n’est nullement nécessaire pour vous inscrire à des cours.  Veuillez aussi noter que, selon le programme d’études, les étudiants n’ont pas tous un conseiller attitré et que les programmes n’exigent pas toujours des rencontres avec un conseiller.

CONSEILS JUDICIEUX :

  • Concentrez-vous d’abord sur les cours obligatoires, tout en laissant un certain espace dans votre horaire aux cours complémentaires (lorsque c’est possible).
  • Inscrivez-vous aux cours du bon niveau.  Si vous êtes admis en U0, vous devriez vous inscrire aux cours de niveau 100 et 200 pendant cette première année d’études.  Si vous êtes admis en U1, vous devriez surtout vous inscrire aux cours de niveau 200 pendant cette première année d’études.
  • De nombreux cours sont offerts en plusieurs « sections », qui sont données à différents jours et à différentes heures de la semaine. Choisissez la section qui correspond le mieux à votre horaire et à votre style de vie! L’analyse de sections différentes peut vous aider à mieux intégrer les cours complémentaires dans votre horaire.
  • Notez le CRN (Course reference number) de chacun des cours auxquels vous souhaitez vous inscrire; cette information apparaît dans l’horaire des cours sur Minerva. Le CRN peut servir à facilement ajouter ou abandonner un cours sur Minerva lors de l’inscription; cela accélère votre procédure d’inscription.
  • Certains cours ne sont pas immédiatement accessibles au début de la période d’inscription. En effet, ils peuvent être réservés aux étudiants inscrits à certains programmes d’études. Si le nombre de places disponibles le permet, ils peuvent devenir accessibles plus tard. Remarque: pour les cours de sciences offerts en année préparatoire, les dates de début d’inscription aux cours peuvent différer.
  • Planifiez différents scénarios quant à votre sélection de cours, car ces cours peuvent être contingentés, ne plus avoir de places disponibles ou ne pas s’insérer dans votre horaire. Une place peut se libérer avant le début des cours et certains cours disposent d’une liste d’attente. Prenez donc le temps d’effectuer un suivi pendant l’été.  Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas vous inscrire à un cours, car l’année suivante, en tant qu’étudiant en réinscription, votre priorité d’inscription sera plus haute. Remarque : s’il n’y a plus de place dans l’un de vos cours obligatoires, communiquez avec votre conseiller pédagogique et non avec le professeur attitré au cours. Il vous aidera à trouver une place dans les cours obligatoires.
  • Notez que le nombre de listes d’attente auxquelles vous pouvez vous inscrire est illimité.
  • Faites pour le mieux sans vous stresser! La seule erreur à éviter est de ne pas vous inscrire à des cours.  Vous aurez amplement le temps d’obtenir des conseils avant la date limite d’ajout ou d’abandon de cours.


6) Inscrivez-vous aux cours sur Minerva.

À la date à laquelle vous pourrez vous inscrire, ouvrez une session sur Minerva et inscrivez-vous à vos cours. 

La procédure d’inscription est expliquée sur «Comment utiliser Minerva pour s'inscrire.»

Vous devez vous inscrire à au moins un cours avant le 14 août pour éviter les frais d’inscription tardive.


CHOIX DE COURS ET AIDE-CONSEIL

FACULTÉ/ÉCOLE

RENSEIGNEMENTS SUR VOTRE CHOIX DE COURS

AIDE-CONSEIL

Arts

(voir Sciences pour le baccalauréat en Arts et Sciences)

Pour les étudiants U0 ("Freshman"):

Conseils pédagogiques et liste de cours U0 approuvés

Choix de cours - programme Général U0

Choix de cours - programme français U0

 

Pour les étudiants U1:

L'organisation du baccalauréat en Arts

Choix de cours (majeurs, mineurs et honours) - cliquez sur le «X» pour voir le cursus de chaque spécialisation

Choix de cours pour les «Faculty Programs» en Relations Industrielles et en Environement

Bureau des conseiller pédagogiques et des services d'information aux étudiants (OASIS)

Diététique et nutrition humaine

Pour les étudiants U0 (Freshman)

Pour les étudiants U1

Services pédagogiques
Droit Choix de cours et trousse d'orientation

Guide pour nouveaux étudiants

Services pédagogiques

 

Éducation

Baccalauréat en Éducation

Pour les étudiants U0 ("Freshman"):

Choix de cours U0

 

Pour les étudiants U1:

Programme d'éducation physique

Tous les autres programmes - Choisir votre programme de la liste > Cliquez "Newly Admitted" > Cliquez "Four Year Overview" (à l'exception des étudiants de la catégorie «University Transfer».

 

Baccalauréat en Science (Kinésiology):

Choix de cours U0

Choix de cours U1

Services pédagogiques

Études religieuses

Choix de cours Services pédagogiques

Génie

(comprends l'Architecture)

Choix de cours pour tous les nouveaux étudiants

Orientation obligatoire pour nouveaux étudiants

Services pédagogiques

Géstion

Choix de cours U0

Choix de cours U1

Êtes-vous incertain de votre classement en année U0 ou U1? Consultez le site Advanced Standing for Management students.

Services pédagogiques
Médecine

Programme MED-P (5 ans) - cursus de l'année préparatoire

Programme M.D.C.M. (4 ans) - orientation et cursus

Services du bureau des affaires étudiantes

Médecine dentaire

Programme DENT-P (5 ans)

Programme DMD (4 ans)

Services aux étudiants
Musique Choix de cours (sélectionner votre programme de la liste) Services pédagogiques
Physiothérapie et Ergothérapie

Physiothérapie

Ergothérapie

Services aux étudiants
Sciences

Pour les étudiants U0 ("Freshman"):

Note concernant l'inscriptions pour les étudiants U0

Baccalauréat en Sciences U0 - choix de cours

Baccalauréat en Arts et Sciences U0 - choix de cours

 

Pour les étudiants U1:

Organisation des programmes et cursus:
Baccalauréat en Sciences

Baccalauréat en Arts et Science

Une fois que votre cursus est choisi, consultez:

Choix de cours (majeurs, mineurs et honours)

Services pédagogiques

Guide pour nouveaux étudiants

Liste des conseillers pédagogiques par département

Sciences de l'agriculture

Choix de cours pour les étudiants U0 (Freshman)

 

Choix de cours pour les étudiants U1:

Bachelor of Engineering (Bioresource Engineering)

Bachelor of Science (Agricultural & Environmental Sciences) - au bas de la page, sélectionner "Advising Info" pour la majeure de votre choix.

Bachelor of Science (Food Science)

Bachelor of Science (Nutritional Sciences)

Concurrent Bachelor of Science (Food Science) and Bachelor of Science (Nutritional Sciences)

Services pédagogiques
Sciences infirmières

Baccalauréat en sciences infirmières (3 ans)

Baccalauréat en sciences infirmières (2 ans - intégré) - pour les étudiants admis du programme DEC 180.A0

Services pédagogiques
Services Social Choix de cours Services pédagogiques