À quel moment s’inscrire

Minerva est accessible à compter de 9h00 le premier jour des inscriptions et fonctionne 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Bien que plusieurs centaines d’utilisateurs puissent accéder à Minerva en même temps, il est parfois difficile d'y accéder au cours des premières minutes de l’ouverture des inscriptions. Ne vous inquiétez donc pas et réessayez.

À noter que l’inscription concerne l’année universitaire au complet (sessions d’automne et d’hiver) et que vous devez vous inscrire aux deux sessions en même temps.

Vous pouvez continuer à modifier votre horaire d'automne jusqu'à ce que la période d'ajout et d’abandon de cours du trimestre d’automne se termine le 18 septembre. Vous pouvez ensuite modifier votre horaire d’hiver jusqu'à la fin de la période d'ajout et d’abandon de cours du trimestre d’hiver, soit le 22 janvier 2019.

** Vous devez vous inscrire à au moins un cours avant le 14 août pour éviter d’avoir à payer un supplément de retard.

DATES L’INSCRIPTIONS POUR LES NOUVEAUX ÉTUDIANTS DE PREMIER CYCLE

Les étudiants provenant des cégeps du Québec (y compris Marie-de-France et Stanislas)

8 juin pour (boursiers seulement)

Sur Minerva, vous verrez temporairement le 11 juin comme étant votre date d’inscription aux cours, et ce, jusqu'à ce que nos processus internes la modifient. Vous pourrez vous inscrire aux cours à partir du 8 juin.


11 juin pour (tous les étudiants)

Les étudiants admis à l'année U1* (Si vous aurez complété: Advanced Levels ou CAPE, le baccalauréat français, le baccalauréat international ou des études universitaires d’au moins une année, vous serez admis en année U1)

 

15  juin  pour (boursiers seulement)

Sur Minerva, vous verrez temporairement le 18, 19 ou 20 juin comme étant votre date d’inscription aux cours, et ce, jusqu'à ce que nos processus internes la modifient. Vous pourrez vous inscrire aux cours à partir du 15 juin.


18 juin pour (tous les étudiants)

Tous les autres étudiants (Vous commencerez vos études en année U0* Freshman)

15 juin  pour (boursiers seulement)

Sur Minerva, vous verrez temporairement le 18, 19 ou 20 juin comme étant votre date d’inscription aux cours, et ce, jusqu'à ce que nos processus internes la modifient. Vous pourrez vous inscrire aux cours à partir du 15 juin.


19 juin pour tous les étudiants arts (y compris service social), au programme de BA&Sc, en sciences de l’éducation, en gestion, en musique et en études religieuses 


20 juin pour tous les étudiants en sciences, en sciences de l’agriculture et de l’environnement, en génie (y compris l'architecture), en sciences infirmières, en physiothérapie et en ergothérapie.

* Vous pouvez vérifier la classification qui vous a été attribuée à des fins d’inscription sur Minerva en suivant les étapes suivantes : Registration Menu > Step 1: Check your Registration Eligibility and Verify Your Curriculum. 


Avez-vous besoin d’une preuve d’inscription ?

Vous aurez peut-être besoin d’une preuve d’inscription à McGill pour diverses raisons, par exemple pour l’assurance maladie de vos parents, ou pour obtenir une carte d’étudiant étranger. Obtenez des instructions sur l'impression de votre lettre de preuve d'inscription.

Vous comptez utiliser le transport en commun ? À compter du 1er août, vous pourrez commander sur Minerva une carte OPUS à prix réduit qui vous donnera accès au réseau de transport en commun de Montréal. Pour en savoir plus, visitez www.mcgill.ca/opus.

Votre régime enregistré d'épargne-études (REEE) peut exiger que vous fassiez parvenir une attestation de votre statut d'étudiant à temps plein avant le 1er août. Toutefois, comme les étudiants nouvellement admis ne peuvent s'inscrire à leurs cours qu'au mois de juin, vous devez envoyer une copie de votre lettre d'acceptation directement à votre fournisseur de REEE pour lui permettre de commencer le traitement de votre demande. Consulter la page REEE pour connaître les étapes à suivre une fois que vous vous êtes inscrit à temps plein.