Étudiants francophones

Au plaisir de vous accueillir!

Saviez-vous qu'une personne-ressource est à votre disposition pour vous écouter et vous aider? L’Adjointe aux étudiants francophones de première année, Mme Manon Lemelin tâche de faciliter votre adaptation à la vie universitaire. Elle peut vous renseigner sur l'éventail de services offerts sur le campus.

Pour plus d'informations, ou si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à passer au Service de Vie sur le campus et engagement étudiant. Manon se fera un plaisir de vous accueillir.

manon.lemelin [at] mcgill.ca (Manon Lemelin)
Adjointe aux étudiants francophones de première année
Vie sur le campus & engagement étudiant
3600 rue McTavish, Suite 4100
514-398-6913

Pour prendre rendez-vous avec moi cliquer ici


Services parascolaires

De nombreux services sont offerts en français. Vous trouverez ici des activités parascolaires offerts pour aider à enrichir votre expérience à McGill. En plus, l’AÉUM (SSMU) offre une liste de services qui pourrait vous intéresser.

Student Life Ambassador (programme de parrainage)

Offert par le Service de vie sur le campus et engagement étudiant, le programme de parrainage vous permettra d’être jumelé à un(e) étudiant(e) qui connaît bien McGill, normalement dans la même faculté que vous.

Clubs et services de l’AÉUM (SSMU)

L’AÉUM finance plus de 230 clubs et services à McGill. Assistez à la “Soirée d’activités” en septembre et en janvier, impliquez-vous et enrichissez votre expérience à l’université!

Commissaire francophone

Les Commissaires francophones aident le Comité exécutif et le Conseil dans la communication et la coordination de relations avec l’Association des étudiants de l'Université McGill (SSMU) et la communauté francophone de McGill. Ces personnes sont aussi responsables de la coordination des activités francophones.
514-398-6800 | caf [at] ssmu.mcgill.ca (Courriel)

Le Délit français

Depuis 1977, le Délit français est un hebdomadaire francophone publié par la Société de publication du McGill Daily.
514-398-6784

Organisation de la Francophonie à McGill

L'Organisation de la Francophonie à McGill (OFM) a pour mandat de fédérer l'ensemble des acteurs et communautés francophones de McGill autour d'initiatives francophones etrassembleuses :
ateliers et événements culturels,rencontres, soirées, concerts,panels etsorties en ville sont notamment au menu chaque année.

Pour en connaitre davantage au sujet des activités francophones sur le campus,
N'hésitez pas à les contacter par ofm.information [at] gmail.com (courriel )ou envisitant leur page facebook!

F-Y 5

F-Y 5” est un bulletin bi-mensuel plein d’informations très utiles pour tous les étudiants de première année. Vous trouverez un nouveau numéro vers le début de chaque mois entre octobre et avril.

Découvrez le French side de McGill!

Le site vivre McGill en français vise à valoriser la présence du français à McGill et dans la communauté. Les ressources francophones qui s’offrent aux étudiants, aux employés et aux membres de la communauté sont nombreuses et trop souvent sous-estimées, ce site se veut donc une fenêtre sur le fait français mcgillois.

Toutes les ressources en quelques clics!

https://vivreenfrancais.mcgill.ca/

McGill International Student Network (MISN)

Le MISN aide les étudiants internationaux pendant leur transition à McGill et à Montréal. L'exécutif coordonne également un programme d’échange linguistique.
514-398-6476 | misn.exec [at] gmail.com (Courriel)

Services aux étudiants francophones de CaPS

Même s'il est plus difficile de faire vos études en anglais, vous aurez plus de possibilités d'emploi en étant bilingue. Si vous vous sentez plus confortable à faire votre recherche d'emploi en français, le Service de planification de carrière de l'Université McGill offre des services aux étudiants francophones. Ce site comprend la liste des brochures, ateliers et autres ressources offerts en français par CaPS.

Service des sports

Le service des sports vous offre une gamme d’activités sportives et récréatives:


Cours d’été (pour étudiants nouvellement admis)

Bien qu’il soit nécessaire de bien comprendre l’anglais pour étudier à McGill, il n’est pas essentiel d’être parfaitement bilingue pour bien réussir. Mais si le fait d’étudier en anglais vous préoccupe, donnez-vous un coup de pouce en suivant un cours d’anglais langue seconde. Après avoir payé votre dépôt pour réserver votre place à McGill, vous avez le droit de vous inscrire à un cours d’anglais, avec possibilité de subvention.

CESL 299: Academic English Seminar

Ce cours de 3 semaines s'adresse aux étudiants dont la langue maternelle n'est pas l'anglais et qui sont admis à un programme de 1er cycle à McGill à l'automne. Il est conçu pour faciliter leur intégration dans le milieu anglophone de McGill.

Pendant l’année scolaire

Vous pouvez continuer à améliorer votre anglais tout au long de vos études. Voici quelques options qui sont à votre disposition:

  • Un cours d’anglais crédité durant l’année scolaire.

Veuillez noter: Dans certaines facultés, vous devez obtenir l'approbation de votre bureau des affaires étudiantes, ainsi que celle de votre conseiller académique avant de prendre des cours à l'extérieure de votre faculté, surtout si les cours font partie des exigences de votre programme. 

Veuillez communiquer avec le Centre de communication écrite de McGill ou l’Adjointe aux étudiants francophones pour plus de renseignements sur ces cours.

Centre de communication écrite de McGill (MWC)
514-398-7109 | mwc [at] mcgill.ca (Courriel)

Cours offerts en français

Il y a des cours qui sont offerts en français dans certaines facultés. Il y a des possibilités que vous pourriez en prendre un comme cour optionnel.  Il est important de vérifier cela avec votre conseiller académique.  Voici une compilation des cours offerts en français:

Étudiants de premier cycle (Undergraduate)

Étudiants aux études supérieures (Gradauate)

Programme d'études sur le Québec

Le programme de Mineure en études québécoises et apprentissage par enseignement communautaire (18 crédits) offre une très belle occasion aux étudiants(es) francophones d’améliorer et d’enrichir leurs connaissances sur Montréal et sur le Québec. Étudier le Québec à McGill est fort différent qu’en milieu francophone. Le Québec est forcément étudier de façon comparée et cela rend son étude stimulante et novatrice. De même, l’approche par engagement communautaire qui est proposée dans plusieurs cours peut favoriser le développement d’un réseau professionnel et ainsi faciliter une future intégration professionnelle. La formation est multidisciplinaire, elle est composée de 3 cours obligatoires dont le cours Introduction to the Study of Quebec-QCST 200. Ce cours est offert à l’automne 2020. Un cours en français, QCST 300, le cinéma québécois est offert à l’hiver 2021, et un séminaire multidisciplinaire, QCST 440 sur les enjeux liés au vivre ensemble est également offert à l’hiver.

Visionnez le témoignage de Véronique Leblanc, étudiante du programme.

Programme d’études sur le Québec
Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM)
Faculté des arts-Université McGill/Faculty of Arts-McGill University
(514) 398-3960

Conseils pour écrire un courriel à votre enseignant

Donnez du poids à vos courriels : Comment écrire à son enseignant.

Back to top