Foire aux questions

Avant le programme

Quelle est la durée de la formation?

Elle prendra environ 45 minutes de votre temps.

Qui doit suivre le programme?

Le programme est obligatoire pour toute la communauté mcgilloise : étudiant.e.s, membres du personnel et professeur.e.s.

Le déploiement aura lieu au cours de l’année universitaire 2019-2020. Les nouveaux étudiant.e.s pourront suivre la formation en ligne avant le début de la session d’automne 2019. Les anciens étudiant.e.s et le personnel enseignant la suivront pendant la session d’automne 2019 (à la fin septembre), et les modules destinés au personnel administratif et de soutien seront accessibles à compter de janvier 2020.

Je suis à la fois étudiant.e et membre du personnel de McGill. Dois-je suivre les deux versions des modules?

Oui. Si vous êtes à la fois membre du personnel et étudiant.e. de l’Université, vous devez suivre les deux versions du programme. Important : vous n’aurez peut-être pas accès aux deux versions à la même date (consultez la page Aperçu du programme). Les dates auxquelles le programme devrait ou devra obligatoirement être terminé peuvent aussi différer, selon le moment où la formation sera accessible.

Pourquoi dois-je suivre le programme?

Toutes les personnes fréquentant un établissement postsecondaire du Québec (universités et cégeps) sont tenues de suivre une formation sur la violence sexuelle en vertu du Loi 22.1 : Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur. À McGill, nous considérons ce programme comme un outil de sensibilisation individuelle et collective à la violence sexuelle, essentiel à notre travail de prévention et d’intervention.

J’ai suivi la formation de l’Université Concordia sur la violence sexuelle. Dois-je suivre celle de McGill? 

Bien qu’il y ait des similitudes, la formation en ligne de McGill fournit d’importantes précisions sur nos politiques, nos mécanismes de signalement et les ressources mises à la disposition des survivants. C’est pourquoi vous devez la suivre même si vous avez fait celle de Concordia ou d’un autre établissement d’enseignement.   

Je n’ai pas d’ordinateur à la maison. Comment puis-je suivre les modules? 

La page « Points d’accès aux ordinateurs » recense tous les ordinateurs mis à votre disposition sur le campus. Dès la fin octobre et pour la durée de l’année, nous réserverons également des laboratoires informatiques pour vous permettre de suivre la formation. Des précisions concernant l’horaire et les labos concernés seront publiées sur ce site Web sitôt que possible. Pour tout besoin informatique particulier, écrivez à sv-education [at] mcgill.ca.    

Qu’arrive-t-il si je ne suis pas le programme?

En votre qualité d’étudiant.e de McGill, vous êtes tenu de suivre la formation en ligne, sans quoi un blocage sera inscrit à votre dossier.

  • Vous ne pourrez donc pas vous inscrire à d’autres cours ni abandonner un cours lors de la prochaine session.
  • Le blocage sera levé d’office une fois les modules terminés.

Il faut compter entre un à deux jours ouvrables après avoir suivi le programme pour recevoir un courriel de confirmation et retrouver l’accès à votre dossier. Il est souhaitable de suivre le programme bien avant la date limite pour éviter tout problème au moment de vous inscrire à des cours. 

Les professeur.e.s et membres du personnel de McGill sont également tenus de suivre la formation. Nous voulons encourager la pleine participation; aussi, si un membre du personnel ne suit pas la formation, le chef de son unité d’enseignement ou de son unité administrative en sera informé. En l’absence de circonstances atténuantes (p. ex. congé), ce manquement sera traité comme un problème de rendement.

Veuillez consulter la page « Aperçu du programme » pour plus d'informations sur les dates limites. 

Puis-je suivre la formation en français?

Oui. Le programme est offert en anglais et en français. On vous demandera de choisir votre langue au début de la formation.

 

Pendant le programme

Puis-je utiliser le bouton "Je me sens boulversé.e pour passer au module suivant tout en utilisant le programme? Qu'en est-il de la pause ou de l'arrêt du programme?

Le bouton "Je me sens boulversé.e" peut également être utilisé pour interrompre ou arrêter le programme avant sa fin. Si vous avez quitté le programme et réussissez à le reprendre là où vous l’avez laissé, assurez-vous de cliquer sur le bouton « retake content » plutôt que sur le bouton « review content » afin que votre progression soit sauvegardée en conséquence.

Si vous cliquez sur le bouton « review content »   il se peut que le programme ne tienne pas compte de votre progression, ce qui pourrait faire en sorte que vous ne receviez pas de courriel de confirmation d’ici un à deux jours ouvrables, comme prévu.

Si vous sentez le besoin d'utiliser le bouton "Je me sens boulversé.e" pour continuer un module plus d'une fois pendant le programme, ou si vous sentez le besoin de quitter le programme avant la fin, veuillez communiquer avec le Bureau pour l'intervention, le soutien et l'éducation en matière de violence sexuelle à osvrse [at] mcgill.ca ou au 514-398-3954 - ils et elles sont là pour vous aider et peuvent vous fournir le soutien ou les adaptations nécessaires pour compléter le programme « Ça nous concerne toutes et tous ».

Que dois-je faire si le contenu du programme me bouleverse?

Nous sommes conscients que ce n’est pas un sujet facile pour certains membres de notre communauté. Le Bureau d’intervention, de prévention et d’éducation en matière de violence sexuelle offre lui aussi du soutien et des ressources à tous les membres de la communauté mcgilloise touchés par la violence sexuelle. Si le contenu du programme vous bouleverse et que vous avez besoin d’aide pour terminer la formation, n’hésitez pas à écrire à osvrse [at] mcgill.ca.

L'OSVRSE organisera aussi un sessions durant le semestres d'hiver, au cours desquelles les étudiant.e.s ou le personnel pourront venir avec leur ordinateur portable personnel pour compléter le programme en ligne dans un environnement confortable. Des auditeur.e.s actifs et actives seront sur place pour vous aider à discuter ou à soutenir tout ce qui pourrait se présenter pendant la formation. Pour toute question sur ces événements, veuillez envoyer un courriel à osvrse [at] mcgill.ca

  • Le 6 février 2020 de 17h30 à 20h30 - bureau de l'OSVRSE (550, rue Sherbrooke Ouest, bureau 585, tour d'ascenseurs ouest 1-11)

Je ne peux pas terminer la formation en raison de problèmes techniques. Que dois-je faire?

Pour garantir un temps de réponse rapide, veuillez envoyer un courriel à sv-education [at] mcgill.ca en cas de problème technique avec le programme. Au besoin, nous vous mettrons en contact avec un spécialiste en informatique de McGill pour vous aider à résoudre les problèmes qui pourraient se produire.

 

Après le programme

Comment savoir si j’ai terminé le programme?

Après avoir suivi le programme en entier, vous recevrez automatiquement un courriel de confirmation dans les deux jours ouvrables. Si vous ne voyez pas ce courriel, vérifiez qu’il ne se trouve pas dans votre dossier de pourriels. Si vous n’avez toujours pas reçu de courriel de confirmation après deux jours ouvrables, écrivez à sv sv-education [at] mcgill.ca afin que nous indiquions à votre dossier que vous avez bel et bien suivi le programme.

**Ne tentez pas de recommencer le programme pour recevoir le courriel de confirmation. Écrivez d’abord au gestionnaire du programme, à l’adresse indiquée ci-dessus, pour déterminer pourquoi vous ne recevez pas le courriel.

Si vous avez suivi le programme en entier, la note de 100 % devrait figurer dans myCourses. Si malgré tout aucune note n’apparaît ou s’il est inscrit 0 %, écrivez à sv-education [at] mcgill.ca

J’ai terminé le programme, mais j’ai d’autres questions. Où puis-je trouver des réponses?

Le Bureau d’intervention, de prévention et d’éducation en matière de violence sexuelle propose des ateliers offrant des outils pour intervenir lors de situations potentiellement dangereuses et soutenir les survivant.e.s. Pour en savoir davantage sur ces ateliers, vous y inscrire ou demander une séance adaptée à votre unité ou à votre groupe, rendez-vous sur la page des ateliers du Bureau ou écrivez à osvrse [at] mcgill.ca.

Au début de chaque session d’automne, le Bureau lance #ConsentMcGill, campagne d’une semaine créée en collaboration avec ses nombreux partenaires sur le campus. Dans la foulée de cette campagne se tiennent divers événements parrainés par l’équipe de conseillers auprès des pairs de ConsentMcGill, par exemple un salon sur la santé sexuelle, une soirée de jeu-questionnaire sur la sexualité, une activité d’échange de vêtements, des projections de films et des discussions en groupe. 

Conçu à l’intention des étudiant.e.s de première année habitant dans les résidences de l’Université, "Our Shared Spaces" comprend deux ateliers obligatoires animés par des pairs (l’un sur le consentement et l’autre sur la question raciale) ainsi que d’autres ateliers portant notamment sur la santé mentale et l’invalidité.

Géré par des étudiant.e.s, le Centre d’intervention en matière d’agression sexuelle de l’Association étudiante de l’Université McGill organise lors de chaque session d’hiver une semaine d’ateliers et d’événements sur la violence sexuelle et des thèmes connexes.

À qui puis-je faire part de mes commentaires sur la formation?

Nous sommes toujours à la recherche de moyens de faire mieux. Vous pouvez nous faire part de vos commentaires en utilisant ce formulaire de contact ou en envoyant un courriel à sv-education [at] mcgill.ca

 

Questions générales

J’ai été témoin d’une situation et je ne sais pas quoi faire. À qui puis-je m’adresser?

Si vous avez été témoin d’un acte de violence sexuelle ou offrez votre soutien à un.e survivant.e vous pouvez communiquer avec le Bureau d’intervention, de prévention et d’éducation en matière de violence sexuelle pour obtenir de l’aide et des renseignements. Pour apprendre comment devenir un témoin actif ou offrir du soutien à un.e survivant.e visitez la page Web du Bureau consacrée au soutien aux survivant.e.s.

Pour signaler un cas de violence sexuelle, écrivez à l’enquêteuse spéciale externe (special.investigator [at] mcgill.ca). Pour en savoir davantage sur son rôle et sur le processus de signalement, visitez la page Web sur le signalement.

Où puis-je trouver du soutien?

L’Université met de nombreuses ressources à votre disposition. Pour connaître les services offerts, visitez nos page de ressources.

Je n’ai pas trouvé réponse à ma question. À qui puis-je la poser?

Si vous avez d’autres questions, veuillez utiliser ce formulaire ou écrire à sv-education [at] mcgill.ca.


L'Université McGill est située sur le territoire traditionnel des Kanien’kehà:ka, un endroit qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d'échange entre les nations. Nous reconnaissons et respectons les Kanien’kehà:ka en tant que gardien.e.s traditionnel.le.s. des terres et des eaux sur lesquelles nous nous rencontrons aujourd'hui.


Back to top