Accueil

Ça nous concerne toutes et tous

Programme de sensibilisation à la violence sexuelle, obligatoire pour toute la communauté de McGill

1
programme
Conçu dans une optique de conscientisation et d’instauration d’une culture de respect et de consentement sur le campus.
4
modules
Portant sur la violence sexuelle, le consentement, l’intervention des témoins et le soutien aux survivant.e.s.
50,000
personnes
Obligatoire pour toute la communauté mcgilloise :
étudiant.e.s, membres du personnel et professeur.e.s.

""

Accès au programme*

Le programme est hébergé sur myCourses, système de gestion de l’apprentissage en ligne de McGill. Pour y accéder, connectez-vous à myCourses à l’aide de vos authentifiants de McGill et cliquez sur « View All Courses ».

Nous recommandons l’utilisation d’un ordinateur muni de Google Chrome. Des problèmes techniques peuvent se produire si vous suivez la formation sur un appareil mobile. Nous vous conseillons également de faire le programme en une seule séance, sans fermer le navigateur ni quitter le cours.

* Le programme étant déployé progressivement. Pour savoir quand vous aurez accès au cours, consultez la page Aperçu du programme.

 


 

 

 

 


Le présent cours s’inspire de la formation « Ça nous concerne toutes et tous : vivre dans une communauté universitaire exempte de violence sexuelle » de l’Université Concordia, créée par KnowledgeOne, fournisseur de services de formation en ligne de cet établissement, en consultation avec Jennifer (JD) Drummond, coordonnatrice du Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle (CASSAS) de l’Université Concordia, et d’autres collaborateurs. © Université Concordia, 2019.


Autres ressources

""

Bureau d’intervention, de prévention et d’éducation en matière de violence sexuelle
 

Le Bureau offre un soutien confidentiel, sans jugement et non directif ainsi que de l’information aux étudiant.e.s, aux professeur.e.s et aux membres du personnel de tous les genres touché.e.s par la violence sexuelle.

""

Centre d’intervention en matière d’agression sexuelle de l’Association étudiante de l’Université McGill

Administré par des étudiant.e.s, le SACOMSS soutient les survivant.e.s d’agressions sexuelles et leurs allié.e.s par des services d’assistance directe et d’accompagnement, et des activités de sensibilisation.

""

Signalement d’un cas de harcèlement, de discrimination ou de violence sexuelle
 

Ce site Web vise à faire du signalement un processus plus transparent, simple et accessible pour les étudiant.e.s, les professeur.e.s et les membres du personnel.
 


L'Université McGill est située sur le territoire traditionnel des Kanien’kehà:ka, un endroit qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d'échange entre les nations. Nous reconnaissons et respectons les Kanien’kehà:ka en tant que gardien.e.s traditionnel.le.s. des terres et des eaux sur lesquelles nous nous rencontrons aujourd'hui.


Back to top