Balado : Taking It All Off

Balado : Taking It All Off (Tout dévoiler)

Créé en collaboration avec Rez Life et présenté par Bianca Tétrault, conseillère pédagogique en matière de violence sexuelle, et Charlene Lewis-Sutherland, coordonnatrice du projet Residence Life, ce nouveau balado contient des informations instructives, perspicaces et parfois hilarantes sur le sexe, la sexualité, l’amour et l’intimité émanant d’étudiant.e.s et d’autres membres de McGill.

Retrouvez tous nos épisodes également sur SoundCloud.

Épisode 1 : Rencontres

Dans notre tout premier épisode, nous présentons des histoires réelles qui traitent des rencontres et l'université. Dans ce segment, les invité.e.s explorent les raisons pour lesquelles les gens choisissent de faire des rencontres ou pas, ce qui rend ça plaisant ou non et pourquoi tout le monde parle des rencontres - même avant d'arriver à l'université. On entendra trois étudiant.e.s de McGill parler leur meilleures histoires de rencontres - et quand on parle de meilleures histoires on veut dire des expériences maladroites, très mémorables, hilarantes et parfois légèrement (ou très !) embarrassantes. Aussi, on avait peut-être oublié de le mentionner, nous parlons aussi des relations à distance aussi !

Invité.e.s :

  • Alyssa Wooster : Éducatrice pour les pairs en santé à Healthy McGill, est une étudiante de 21 ans et défenseure de la santé qui étudie et travaille actuellement à l'Université McGill. Alyssa est en quatrième année d'études en psychologie et en sociologie. Depuis trois ans Alyssa travaille chez Healthy McGill à éduquer le public sur la santé mentale. Ses passions sont la déstigmatisation de la maladie mentale et la multiplication des conversations sur la santé mentale et la maladie mentale.
  • Michael Mercer : Étudiant en service social en deuxième année et assistant du responsable de la vie en résidence - Bureau de la vie en résidence. En plus du travail et des études, Michael est également le vice-président des communications de la SWSA (Social Worker's Student Association - Association des étudiant.e.s en travail social). On le retrouve généralement dans un café dans son temps libre.
  • Anna Paula Sanchez : Science politique et philosophie, première année, travaille actuellement à titre de commissaire à l'équité pour la Arts Undergraduate Society, ce qui implique l'éducation de plus de 200 étudiant.e.s cadres sur le consentement, la violence sexuelle, l'équité et les espaces accessibles. En plus de revoir les plaintes relatives à l’équité concernant le corps professoral, le personnel, les cadres et les autres membres du personnel à la Faculté des arts, Ana Paula est également bénévole auprès du Centre d’assaut sexuel de la Société étudiante de McGill (SACOMSS), offrant des ateliers sur le consentement, le genre et la sexualité. à la communauté montréalaise. En dehors des cours et des activités parascolaires, on peut retrouver Anna Paula dans un café plongée dans un livre en prenant une tasse de chai.

Ressources mentionnées dans l'épisode :

Épisode 2 : L'amour et le cerveau

As-tu déjà entendu une personne dire qu'elle était « malade d'amour » ou qu'« être amoureuse la faisait faire des folies » ? Pour regarder les choses sous un angle différent, cet épisode plonge dans le monde des sciences sociales et des neurosciences, en apportant des informations sur l'impact de l'amour sur le fonctionnement du cerveau et des gens, ainsi que sur les constructions sociales qui sous-tendent l'amour et la romance. Cet épisode permet d'apprendre davantage sur comment nos invités croient que la société valorise/reconnaît l'amour, si tout le monde a la permission d'aimer, les différents types d'amour qui existent et bien plus encore. Écouter l'épisode ici.

Invité.e.s :

  • Daniel Almeida : Candidat au doctorat en neuroscience, il en est à sa 4e année à McGill. Ses recherches explorent le lien neuroépigénétique entre la maltraitance infantile, y compris l'abus sexuel et le suicide. Dans le cadre de ses travaux universitaires, Daniel anime des ateliers sur le campus et dans la communauté sur comment comprendre la maladie mentale et sur l'intervention en cas de crise suicidaire. Daniel passe son temps libre à écrire pour un blog sur la santé sexuelle où il contribue des billets sur la neurobiologie des comportements sexuels.
  • moizza.ulhaq [at] mail.mcgill.ca (Moizza Ul Haql) : étudiante de premier cycle en anatomie et biologie cellulaire, avec une mineure en études de genre et études féministes et animatrice en mieux-être à Rez.
  • Maia Klee : étudiante de premier cycle en psychologie
  • Katherine: étudiante de première cycle en troisième année avec spécialisation bidisciplinaire en sociologie et développement international, est spécialisée dans l'étude du genre, de la sexualité, de l'histoire de l'Amérique latine et des nouveaux médias. Katherine est actuellement en dernière année d'université et termine une thèse sur les communautés en ligne allosexuelles-polyamoureuses.

Resources referenced in episode:

Épisode 3 : Monde en ligne : applis et communication

Guest speakers

  • Chris Dietzel: étudiant au doctorat au Département d'études intégrées en éducation, étudie la culture du viol dans les communautés LGBTQ+ et les applis de rencontres. Chris poursuit une carrière dans l'enseignement universitaire afin de créer des expériences enrichissantes pour les étudiant.e.s et de préconiser des relations saines et sécuritaires, en particulier pour les membres des communautés LGBTQ+.
  • Katherine : étudiante de première cycle en troisième année avec spécialisation bidisciplinaire en sociologie et développement international, est spécialisée dans l'étude du genre, de la sexualité, de l'histoire de l'Amérique latine et des nouveaux médias. Katherine est actuellement en dernière année d'université et termine une thèse sur les communautés en ligne allosexuelles-polyamoureuses.
  • Eve Parker Finley : administratrice de projet au Bureau d'éducation sur l'équité sociale et la diversité (SEDE) de McGill, est une éducatrice, une militante et une conceptrice de médias. Elle co-anime également Tranzistor Radio, une émission-débat mensuelle sur CKUT 90,3 FM, mettant en vedette des activistes, des artistes et des membres de la communauté trans locaux discutant des problèmes auxquels la communauté est confrontée à Montréal et ailleurs.
  • Mitch Miller : membre du personnel de Student Life and Learning, est un ancien de McGill et présentement membre du personnel. Mitch a travaillé dans les domaines de la vie étudiante, du développement du leadership et de la formation. Il a une formation en technologie éducative et leur usage dans des espaces d'apprentissage informels.
  • Daniel Almeida : candidat au doctorat en neurosciences, est à sa 4e année à McGill. Ses recherches explorent le lien neuroépigénétique entre la maltraitance infantile, y compris l'abus sexuel et le suicide. Dans le cadre de ses travaux universitaires, Daniel anime des ateliers sur le campus et dans la communauté sur comment comprendre la maladie mentale et sur l'intervention en cas de crise suicidaire. Daniel passe son temps libre à écrire pour un blog sur la santé sexuelle où il contribue à des articles sur la neurobiologie des comportements sexuels.
  • Ella Hartsoe : étudiante au baccalauréat en histoire et études de genre à McGill, Ella travaille en outre comme coordinatrice du projet Rez au sein du Rez Life Office. Campus. Parmi ses interventions elle travaille avec les étudiant.e.s de première année pour imaginer à quoi peut ressembler l'anti-oppression dans les résidences et sur le campus. Hors campus, elle s'engage dans le militantisme, l'écriture et la cuisine.
  • Moizza Ul Haql: étudiante de premier cycle en anatomie et biologie cellulaire, avec une mineure en études de genre et études féministes et animatrice en mieux-être à Rez.

Épisode 4 : Masturbation

Avez-vous dit ce que je pense que vous venez de dire ? Taking it All Off est un balado axé sur la création et la promotion d'un monde sexuellement positif. Pour cet épisode, nous allons nous concentrer sur les aspects positifs de la masturbation, un angle qui n’est pas souvent abordé, pour apporter des informations éclairantes, amusantes et stimulantes sur les avantages d’être un.e masturbatrice ou masturbateur. Quelques collègues membres de McGill et notre propre Shag Shop (où on peut acheter toutes sortes de jouets et des suggestions pour aider à démarrer !) discuter de l'histoire de la masturbation, défaire les idées reçues, partager des astuces/faits/considérations lors de la masturbation. Écouter l'épisode ici.

Invité.e.s :

  • Shanice Nicole : Nicole est éducatrice, écrivaine, et artiste en création orale. Sa poésie et son travail explorent la race, la santé mentale, la sexualité, l'oppression et la liberté - qui représentent tous les nombreuses couches de sa féminité noire.
  • Eve Parker Finley : administratrice de projet au Bureau d'éducation sur l'équité sociale et la diversité (SEDE) de McGill, est une éducatrice, une militante et une conceptrice de médias. Elle co-anime également Tranzistor Radio, une émission-débat mensuelle sur CKUT 90,3 FM, mettant en vedette des activistes, des artistes et des membres de la communauté trans locaux discutant des problèmes auxquels la communauté est confrontée à Montréal et ailleurs.
  • Fee Mpai : paire éducatrice en santé avec Healthy McGill, originaire du Bostwana, en est à sa deuxième année à l'Université McGill avec une majeure en psychologie et une double mineure en neuroscience comportementale et en français. Fee travaille actuellement comme paire éducatrice en santé dans le domaine de l’éducation en matière de drogue et d’alcool.
  • Daniel Almeida : candidat au doctorat en neurosciences, est à sa 4e année à McGill. Ses recherches explorent le lien neuroépigénétique entre la maltraitance infantile, y compris l'abus sexuel et le suicide. Dans le cadre de ses travaux universitaires, Daniel anime des ateliers sur le campus et dans la communauté sur comment comprendre la maladie mentale et sur l'intervention en cas de crise suicidaire. Daniel passe son temps libre à écrire pour un blog sur la santé sexuelle où il contribue à des articles sur la neurobiologie des comportements sexuels.

Épisode 5 : Sensibilisation et prévention de la violence sexuelle

Dans cet épisode, nous allons inverser le discours entourant la violence sexuelle en proposant aux membres de l'auditoire des solutions alternatives à la prévention, en démontant les idées reçues hyper-répandues et en défiant le penchant pour les « victimes parfait.e.s » et de « blâmer les victimes ». Les invité.e.s, prenant des exemples de cas à la une, discuteront de comment créer des communautés plus saines et éliminer à la violence sexuelle sur les campus ; et toucheront sur les moyens clés de soutenir les victimes/les personne survivantes.

Guest speakers

  • Justin Buchanan: étudiant au doctorat en psychologie du counseling en première année à McGill, est originaire des États-Unis. Ses recherches portent sur les hommes victimes de violence sexuelle, dans l'espoir d'appliquer de nouvelles connaissances pour améliorer le soutien et prévenir les obstacles à l'aide
  • Chloe Garcia: candidate au doctorat, Département Études intégrées en éducation, 6e année à McGill. La recherche de Chloe examine le potentiel des vlogues et du vlogage en tant qu'outils pour enseigner le consentement sexuel et promouvoir le changement personnel et social. En tant que chercheuse principale du projet IMPACTS à l’Université McGill, Chloe a joué un rôle déterminant dans l’élaboration des enquêtes sur le climat de violence sexuelle. Elle travaille actuellement avec ses collègues sur des projets impliquant le développement de boîtes à outils pour les parties prenantes effectuant des recherches sur les violences sexuelles et la rédaction de publications et de rapports.
  • Daniel Almeida: candidat au doctorat en neurosciences, est à sa 4e année à McGill. Ses recherches explorent le lien neuroépigénétique entre la maltraitance infantile, y compris l'abus sexuel et le suicide. Dans le cadre de ses travaux universitaires, Daniel anime des ateliers sur le campus et dans la communauté sur comment comprendre la maladie mentale et sur l'intervention en cas de crise suicidaire. Daniel passe son temps libre à écrire pour un blog sur la santé sexuelle où il contribue à des articles sur la neurobiologie des comportements sexuels.

Episode 6: Dating, Sex, Intimacy and Disabilities

In this episode, we are joined by Rachel Desjourdy (Access & Inclusion Officer), Gift Tshuma (Access Advisor), Mark Beach (Workplace Access Assistant) from the Office for Students with Disabilities, Aliya (former McGill Undergrad) and Jasmine (former McGill Undergrad), to explore the topics of Dating, Sex, Intimacy and Disabilities. Listen to the episode here.

Episode 7: Sex and BDSM

While many of your friends might shy away from talking about BDSM and kink, our speakers do not. Hear from fellow McGill members as they delve into some of the basics of BDSM and Kink, touching upon everything from a lesson on language and terminology to possible role-play scenarios and more. We also explore how the BDSM community models some of the most consensual sex out there, debunk some of the many misconceptions surrounding kink, and the role of popular culture in shaping our views on diverse sexual actions. Follow us as we navigate the exciting, engaging, and liberating world of BDSM and kink. Listen to the episode here.

Episode 8: Online Sexual Violence Education Modules

Big news - McGill has launched it’s first ever mandatory, online sexual violence education program for all students, staff and faculty. In this series, join us as we chat with the Dean of Students, Chris Buddle and Dr. Alex Leipins, Academic Associate with Teaching and Learning Services, about how this program came to be, what it includes and how to access the training, and much more. In the coming episodes, we will chat with students and Angela Campbell, Associate Provost (Equity and Academic Policies), about the program's rollout and how teaching and academic staff are involved with the online training. Listen to the episode here.

It Takes All of Us: A mandatory online sexual violence education program for the entire McGill community is based on Concordia University’s “It Takes All of Us – Creating a Campus Community Free of Sexual Violence”, which is based upon expertise provided by Jennifer (JD) Drummond, Sexual Assault Resource Centre (SARC) Coordinator, Concordia University, and other contributors, and developed by KnowledgeOne, Concordia University’s online education service provider. © Concordia University 2019.

Visit www.mcgill.ca/sv-education for all information related to the online educational program. You can also contact sv-education [at] mcgill.ca for any additional questions. Additionally, the OSVRSE offers drop-in hours during the Fall and Winter semester on Tuesday from 1-4 p.m. and Friday 10-1 p.m. for anyone impacted by sexual violence.

Episode 9: Enhancing the Frosh Experience

In this episode we are joined by Belanna, Maya, Evren, Ilan, and Kim, who are Coordinators (Coords) for Frosh 2019. Also joining us is Chris Dietzel, who is responsible for orientation education and training through Campus Life & Engagement (CL&E).

They, along with numerous other students and staff, are responsible for effecting necessary changes to the structure and meaning of Frosh to help foster safe(r) and more inclusive experiences for Froshies (the new students participating in Frosh) during Orientation Week.

These guest speakers discuss what it means to create a culture of consent, how to live a consent-based life during Frosh, the re-design of the Frosh student leader training sessions, and the incorporation of the new online mandatory sexual violence education prevention program It Takes All of Us.

Listen to the episode here.

Episode 10: Interview with the Shag Shop

SHAG?! You got it! In this episode we are joined by Leigh, from The Shag Shop - McGill's safer sex & health boutique and your resource for sexual health information.

Follow us this week as we chat about products, the launch of shop’s physical space in the Healthy Living Annex, 3600 McTavish Room 3100, and much more!

You can also visit www.mcgill.ca/shagshop for more information.

Listen to the episode here.

 

 

Episode 11: Queer History Month McGill

October marks the 2nd annual Queer History Month at McGill! The goal of 2SLGBTQIA+ History Month is to celebrate and highlight the history and achievements of these communities at McGill University and more broadly in Montréal, Québec and Canada.

Join us as we chat with Meyrem Benslimane, Equity Education Advisor and the founder of the month, about how the month came about, the many incredible collaborators and partners, how to get involved, and much more!

Resources mentioned in the episode include:
How students can request a name change on class lists, documents, etc. at https://www.mcgill.ca/student-records/personal-information/address
Center for Gender Advocacy: www.genderadvocacy.org/
Queer McGill: www.mcgill.ca/engage/support/queer-mcgill
Union for Gender Empowerment: www.facebook.com/UGEMcGill/
Queer Grad Club: www.facebook.com/thequeergradclub/
Subcommittee on Queer People McGill: www.mcgill.ca/queerequity/

Listen to the full podcast episode here

"What are gender pronouns?" is a short clip recorded with the founder of Queer History Month McGill. Listen to Meryem as she explains what the term means.

"The Term Non-Binary Explained in Brief" is a short clip where Meryem explains in-brief the term non-binary for our listeners.

Episode 12: Interview with Chez Stella

In this episode, we sit down with Sandra Wesley, Director General of Chez Stella. Created in 1995, Stella is a Montreal not-for-profit community organization dedicated to improving the quality of work and life for sex workers. In addition, part of their mandate includes educating the greater public on the different ways that sex work happens, as well as about the lived experiences of sex workers. We also wish to dispel the myth that sex workers are not a part of university campuses. You can visit their website for more information and access their support line at 514.285.8889.

Listen to the episode here.

Resources mentioned in the episode:

Chez Stella
ConStellation magazine
ASTTEQ
Rézo Santé
Canadian Alliance for Sex Work Law Reform

**Please note that the views expressed in this episode belong solely to the speakers and do not necessarily reflect the views of the larger institution.

 

Episode 13: McGill Students’ Nightline

In this episode, we are joined by Karter, Public Relations, of McGill Students’ Nightline. This is a free, confidential, anonymous, and non-judgmental listening service run by McGill students.

They aim to provide the community with a variety of support, which includes anything from information to crisis management and referrals. Join us as we learn about the history of Nightline, what they offer our community, and ways to get involved.

To contact Nightline call or text 514-398-6246. You can also visit their website for more information.

Listen to the episode here

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous voulons t'entendre ! 

Taking it All Off s’efforce d’être un lieu d'expression accessible pour les étudiant.e.s et les membres de McGill pour partager leurs connaissances, leurs expériences et leur expertise sur tout ce qui concerne les relations saines, la positivité sexuelle, l’amour et bien plus. Si t'es intéressé.e à :

  • Participer à l'un de nos prochains épisodes
  • T'as une question à propos de quelque chose dit lors d'un épisode
  • Voudrais soumettre une idée pour un prochain épisode
  • Ou n'importe autre chose

Contacterbianca.tetrault [at] mcgill.ca ( Bianca Tétrault) ou charlene.lewis [at] mcgill.ca (Charlene Lewis-Sutherland).

Nous tenons à remercier tout spécialement CKUT de leur soutien tout au long de notre cheminement. Sans eux, nous aurions été totalement perdu.e.s en studio.

Pour en savoir plus sur les services de CKUT et sur ce qu'iels font, visitez leur site web ici.

Webinaires

Notre bureau propose des webinaires interactifs permettant aux étudiant.e.s de se familiariser avec une grande variété de sujets, notamment la sexualité, les rapports sexuels protégés, le consentement et les relations saines. Des webinaires sont proposés tout au long de l'année. La liste des sessions à venir et passées (avec enregistrements) est ci-dessous.

Sexe et relations saines

Rejoins-nous pour cette séance d'information interactive en ligne d'une heure pour en savoir plus sur le respect et l'établissement de limites dans les relations intimes et sexuelles, que celles-ci se nouent en personne ou en ligne ! Au cours de cette session, les animatrices et animateurs vont défaire les mythes sur le sexe et la sexualité, parler des signaux d'alarme, des dynamiques du pouvoir et des différentes manières de nouer des relations. Les participant.e.s pourront utiliser les informations pour explorer leurs propres désirs et limites et apprendre à les communiquer et/ou les explorer davantage avec leurs partenaires.

Voir l'enregistrement du webinaire (Flash requis)

Relations sexuelles plus sécuritaires

Rejoignez-nous pour cette session d'information interactive en ligne d'une heure pour en savoir plus sur la manière de participer à diverses activités sexuelles de manière plus sécuritaire. Au cours de cette session, les animateurs et animatrices parleront de jouets sexuels, d'infections sexuellement transmissibles et de méthodes de protection, de contraceptifs, de consentement et comment accéder aux nombreuses ressources sur le campus relatives à la santé et au bien-être sexuels. Un accent particulier sera mis sur les dynamiques de genre et la diversité sexuelle.

Présenté en collaboration avec le Service de santé étudiant de McGill.

Voir l'enregistrement du webinaire (Flash requis)

 

    Nous reconnaissons que l’Université McGill est située sur des terres non cédées qui ont toujours servi de lieu de rencontre et d’échange entre divers peuples autochtones. Les Kanien'kehà:ka / Peuple du silex (Mohawk), nation fondatrice de la confédération des Haudenosaunee/Peuple des longues maisons (Iroquois), sont reconnu·e·s comme les gardien·ne·s traditionnel·le·s des terres et des eaux.

    Back to top