Ateliers

Dans le cadre de nos initiatives éducatives, nous proposons des ateliers aux étudiant.e.s, aux professeur.e.s et au personnel pour les sensibiliser à la violence sexuelle et au consentement, ainsi que pour fournir des outils et des méthodes permettant d’indiquer aux personnes comment interrompre des situations potentiellement dangereuses et soutenir les personnes survivantes.

Les étudiant.e.s auront la possibilité de recevoir des crédits sur leur dossier parascolaire . Pour en savoir plus sur les ateliers et t'inscrire, visite le site myInvolvement ou contacte bianca.tetrault [at] mcgill.ca (Bianca Tétrault)

Comment réagir aux divulgations

Au cours de cet atelier interactif de deux heures, tu découvrira la prévalence de la violence sexuelle à McGill et au-delà, ainsi que les divers impacts que la violence sexuelle peut avoir sur une personne survivante et son système de soutien. Tu apprendras à utiliser les outils et approches appropriés pour aider les personnes affectées par la violence sexuelle. Tu auras l'occasion de mettre en pratique tes compétences de réaction par le biais d'activités de groupe et de scénarios. L'atelier abordera également les idées fausses courantes sur la violence sexuelle pouvant affecter la capacité d'une personne à réagir efficacement en cas de divulgation. Tu découvriras les différentes ressources de support disponibles sur le campus et dans la communauté. Cet atelier est disponible pour tous les membres de la communauté de McGill.

Pour une liste des prochains ateliers, visite notre page myInvolvement.

Devenir un.e témoin actif/active

Cet atelier interactif d'une heure et demie, animé par des pair.e.s, est conçu pour apprendre aux participant.e.s à identifier et à interrompre les situations potentiellement nocives et à réagir avec compassion aux personnes affectées par la violence sexuelle. En travaillant sur des scénarios et des réponses de jeu de rôle, les participant.e.s seront en mesure de capitaliser sur leurs forces et d’apprendre de nouvelles techniques pour devenir des témoins actifs et actives. Cet atelier habilite les membres de la communauté à agir de manière responsable et à être tenu.e.s responsables afin de réduire les incidents de violence sexuelle.

À la fin de cet atelier, les participant.e.s seront en mesure de :

  • Identifier les comportements et les situations sociales néfastes le long d'un continuum perpétuant la violence sexuelle

  • S'appuyer sur des techniques et des atouts pertinents pour interrompre des situations potentiellement nocives
     
  • Répondre efficacement et soutenir une personne affectées par la violence sexuelle

À noter que, bien que cet atelier ait été initialement développé en collaboration avec Services aux étudiants et Residence Life pour les étudiant.e.s, il peut être adapté pour les professeur.e.s et le personnel.

Qu'est-ce qu'un.e témoin active ou actif ?

Un.e témoin est une personne qui est témoin d'un acte ou d'une situation mais ce n'est pas la personne à qui s'adresse l'acte ou la situation. Le terme désigne toute personne en mesure d'intervenir.

  • Un témoin passif choisit de ne pas interrompre ou intervenir. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles quelqu'un choisirait de ne rien faire. Cela peut être dû à des pressions externes, au fait que tu ne sais pas quoi faire, au souci de ta sécurité personnelle ou à l’incapacité de reconnaître une situation comme nocive.
  • Un.e témoin active prend l'initiative d'aider dans les situations préoccupantes et fait une différence positive. Un témoin actif a trois opportunités clés pour faire la différence : avant qu’une situation ne se présente (en éduquant ses pair.e.s, en ne se conformant pas à des normes sociales nocives, en veillant à ce que ses ami.e.s soient en sécurité, etc.), pendant après une situation, ou après une situation (en soutenant la ou les personnes affectées par l'acte nocif).

Pour une liste des prochains ateliers, visite notre page myInvolvement.

Toxicomanie et sexe

Le mélange de l'alcool, de la drogue et du sexe est une réalité que de nombreux membres de notre communauté navigueront à un moment donné de leur carrière universitaire. Cet atelier gratuit d'une heure et demie, animé par des pair.e.s, explique aux participant.e.s comment l'alcool et les substances psychoactives affectent le corps, ainsi que la capacité de chacun.e à donner et à obtenir le consentement, à s'engager dans une communauté sexuelle saine et dissiper les idées fausses sur le sexe et la vie universitaire pour créer une communauté plus saine à McGill.

Objectifs de l'atelier

Les participant.e.s seront en mesure de :

  • Comprendre le consentement : son fonctionnement (indices verbaux, non verbaux et les règles)
  • Comprendre les effets de l'alcool et des drogues sur le corps
  • Comprendre comment la consommation de substances psychoactives et le consentement interagissent et les moyens de faire le point avec soi-même et les autres lorsque affecté.e par les substances
  • Comprendre comment les idées fausses (spécifiques à l'alcool) perpétuent les torts et entravent l'accès au soutien/processus de plainte
  • Pratiquer une communication saine et efficace lors de leurs activités sexuelles

A noter que, bien que cet atelier ait été initialement développé en collaboration avec Services aux étudiants et Residence Life pour les étudiant.e.s, il peut être adapté sur demande.

Programme de certification de l'AÉCSUM

Créer des communautés de soutien plus saines : Une approche psychoéducative au bien-être et à la prévention de la violence sexuelle.

Ce programme psychoéducatif a été mis au point pour répondre au besoin d’approches efficaces, recommandées et reconnues visant à réduire la violence sexuelle dans notre communauté et à aider les personnes touchées par la santé mentale, les traumatismes et les idées de suicide.

S'alignant sur pratiques tenant compte des traumatismes et de prévention de la violence, cette série d'ateliers vise à doter les participant.e.s des compétences et des outils nécessaires pour créer des communautés plus saines et plus solidaires.

Les ateliers incluent :

  • La communication sexuelle saine
  • Devenir un.e témoin actif ou actives : programme de prévention de la violence
  • Santé mentale 101
  • Écoute active
  • Comment réagir et soutenir les divulgations
  • Intervention en cas de crise suicidaire
  • Module d'application pratique avancé
     

Si t'es dans une profession d'aide, engagé.e dans une initiative de soutien par les pair.e.s ou si t'es passionné.e par le soutien des autres, ce programme est pour toi

Pour en savoir plus et pour t'inscrire à une session à venir, suis la page Événements PGSS page ou contacte Bianca Tétrault.

Nous reconnaissons que l’Université McGill est située sur des terres non cédées qui ont toujours servi de lieu de rencontre et d’échange entre divers peuples autochtones. Les Kanien'kehà:ka / Peuple du silex (Mohawk), nation fondatrice de la confédération des Haudenosaunee/Peuple des longues maisons (Iroquois), sont reconnu·e·s comme les gardien·ne·s traditionnel·le·s des terres et des eaux.

Back to top