Notre bureau

Bien que les mesures sanitaires liées à la COVID-19 ont menées à certains changements dans nos services, nous demeurons disponible aux membres de la communauté McGilloise. Pour prendre rendez-vous,  veuillez nous envoyer un courriel à osvrse [at] mcgill.ca ou nous appeler au 514-398-3954. Pour un soutien immédiat ou 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, vous pouvez appeler la ligne provinciale d'aide aux victimes d'agression sexuelle au (1-888-933-9007 / 514-933-9007). Nos ateliers et événements continueront à être offerts virtuellement durant la session du printemps 2020. 

Le Bureau de réponse, de soutien et d'éducation en matière de violence sexuelle (OSVRSE) fournit un soutien confidentiel, sans jugement et non directif aux personnes touchées par la violence sexuelle ou la violence basée sur le genre.

Nos services

Nous offrons un soutien à tous les membres de la communauté de McGill (étudiant·e·s, professeur·e·s et employé·e·s) qui ont été affectés par la violence sexuelle, que ce soit du harcèlement sexuel ou une agression sexuelle, de la violence basée sur le genre ou d'un.e partenaire intime, ou de la cyberviolence sur ou hors campus. Les services sont fournis indépendamment du genre, de l'orientation sexuelle, de l'âge, de la citoyenneté ou du statut d'immigrantion, et du moment où les actes se sont produits. Nos services sont gratuits et sont disponibles en français et en anglais.

Support et plaidoyer

Nous sommes là pour t'aider dans tes choix. 

Nous pouvons :

  • T'écouter. Nous offrons une intervention en cas de crise et du counseling à court terme.
  • Faciliter la connection avec les ressources communautaires qui te conviennent (notamment médicales, émotionnelles ou psychologiques, juridiques).
  • Te référer aux activités et aux groupes de soutien pour personnes survivantes.
  • Aider avec des aménagements académiques ou en milieu de travail.

Assistance dans le processus de plainte

Si tu as subi de la violence sexuelle, tu as plusieurs options. Nous pouvons t'aider à comprendre et à évaluer ces options afin que tu puisses choisir celle qui répond le mieux à tes besoins.

Nous offrons :

  • De l'information sur les processus de soumission de plainte (politiques et procédures de McGill, services de sécurité et de police).
  • Si tu choisis de porter plainte, nous pouvons t'accompagner dans le dépôt initial de plainte (interne et externe à McGill).

Sensibilisation et prévention

Notre bureau s'est engagé à œuvrer pour la prévention de la violence sexuelle et la violence basée sur le genre et à promouvoir une culture du consentement à McGill. Pour réagir et prévenir les violences sexuelles, il faut commencer par analyser de manière critique les attentes en matière de genre, les normes sociales nocives et les dynamiques de pouvoir et de privilège.

Notre travail d'éducation comprend :

  • La campagne #ConsentMcGill
  • Des ateliers (Devenir un témoin actif, Recevoir un dévoilement, L'alcool et le consentement)
  • Formation spécialisée pour tous les membres de la communauté McGill

Notre approche

Notre travail s'appuie sur une optique féministe, intersectionnelle et centrée sur les personnes survivantes. Nous soutenons les personnes ayant vécu de la violence sexuelle par une approche empreinte de compassion et respectueuse de leur dignité et de leur autonomie. Nous reconnaissons que la violence sexuelle et ses conséquences touchent de manière disproportionnée les membres de certains groupes sociaux en raison d'expériences croisées d'oppression. Des facteurs tels que l'âge, la capacité, le genre, l'orientation sexuelle, la race, la religion et la culture ont également une incidence sur la façon dont les personnes accèdent aux services et vivent et guérissent la violence sexuelle. Des personnes d’identités et d’expériences différentes peuvent avoir besoin de différentes formes de soutien et d’accommodements. Nous cherchons à donner aux personnes touchées par la violence sexuelle ou basée sur le genre les moyens de prendre des décisions éclairées en fonction de leurs besoins identifiés.

  1. Centré sur les personnes survivantes et intersectionnel

    • Notre travail s'appuie sur une perspective féministe et intersectionnelle centrée sur les personnes survivantes. Nous reconnaissons que la violence sexuelle et ses conséquences affectent de manière disproportionnée les membres de certains groupes sociaux sur la base d'expériences croisées d'oppression. Des facteurs tels que l'âge, la capacité, le genre, l'orientation sexuelle, la race, la religion et la culture ont également une incidence sur la façon dont les personnes accèdent aux services et vivent et guérissent la violence sexuelle. Des personnes d’identités et d’expériences différentes peuvent avoir besoin de différentes formes de soutien et d’adaptation.
  2. Sans jugement et compatissant

    • Nous soutenons les personnes survivantes via une approche empreinte de compassion et respectueuse de leur dignité et de leur autonomie. Nous cherchons à donner aux personnes touchées par la violence sexuelle ou basée sur le genre les moyens de prendre des décisions éclairées en fonction de leurs besoins identifiés. Nous adoptons une approche sans jugement pour soutenir et ne jugerons pas ton expérience, ta réaction et tout autre aspect de ton processus de guérison.
  3. Soutien non directif

    • Nous croyons que tu diriges ton propre processus de guérison. Le chemin que tu choisis est ta décision. Nous t'écouterons et te soutiendrons, nous répondrons à tes questions et nous ne ferons aucune pression sur toi. En bref, nous te donnerons les outils pour évaluer tes options, mais les décisions t'appartiennent entièrement. Nous te soutiendrons quel que soit ton choix.

Confidentialité

Notre bureau assure la confidentialité. Tu peux accéder au soutien sans être obligé.e de faire un rapport formel ou porter plainte. Avec ton consentement, nous divulguerons les informations nécessaires à la coordination des services et/ou de l'hébergement avec d'autres personnes ou bureaux de McGill.

Les limites de la confidentialité sont les suivantes :

  • S'il existe une menace imminente de mort ou de préjudice physique grave envers toi-même ou une autre personne ;
  • Si la sécurité ou le développement d'une  personne mineure est ou pourrait être compromis ;
  • Si un juge assigne tes dossiers.

Si l'une de ces situations se produit, tu seras informé.e et soutenu.e à chaque étape.

Notes bien que la confidentialité offerte par différents bureaux ou individus varie en fonction de leur rôle et de leurs obligations. Par exemple, les personnes qui occupent des postes d'enquête ou de discipline peuvent être amenées à agir s'il existe des preuves de violence sexuelle dans le domaine public, telles que des vidéos ou des images sur les réseaux sociaux, ou si des mesures doivent être prises pour protéger la sécurité de la communauté de McGill. Tu as le droit de poser des questions sur le niveau de confidentialité auquel tu peux t'attendre avant de divulguer des informations.

Statistiques

Nous tenons à jour des statistiques annuelles sur les incidents de violence sexuelle divulgués à OSVRSE et sur les services offerts par notre bureau. Les données n'incluent aucune information d'identification. Nous le faisons à des fins d’éducation et pour améliorer continuellement les services que nous offrons à la communauté de McGill.

Implication de la communauté

L'OSVRSE participe à des comités et à des initiatives concernant le problème de la violence sexuelle tant ici à McGill que dans la communauté montréalaise.

Comité de mise en œuvre de la politique de McGill contre la violence sexuelle

L'OSVRSE est membre du comité de mise en œuvre de la politique de McGill contre la violence sexuelle. Pour en savoir plus sur la composition du comité et ses activités principales, consultez la page web ici.

Sous-comité du Sénat sur les femmes

L’OSVRSE est un membre actif du Senate Subcommittee on Women (SSCOW - Sous-comité sénatorial sur les femmes), qui fait des recommandations au Joint Senate Board Committee on Equity (JSBCE - Comité mixte du conseil sénatorial sur l’équité) sur les sujets suivants :

  • Défense des droits des femmes et promotion de la femme
  • Initiation et consolidation des activités des femmes
  • Liaison et mise en réseau des femmes

Groupe de travail du programme «Ça nous concerne toutes et tous»

En 2019, McGill a mis en place son premier programme obligatoire d'éducation à la violence sexuelle en ligne.

L'OSVRSE fait partie du groupe de travail chargé de la mise en œuvre de la première année, afin de fournir des conseils et des commentaires sur le déploiement du programme en utilisant des perspectives fondées sur les traumatismes et centrées sur les personnes survivantes.

Table de concertation sur les agressions à caractère sexuel de Montréal

The Table de concertation sur les agressions à caractère sexuel de Montréal (TCACSM) est un rassemblement régional d'organismes qui vise à promouvoir la cause des victimes d'agression à caractère sexuel.

Objectifs généraux:

  • Promouvoir et encourager le respect des droits des victimes d'agression à caractère sexuel ;
  • Promouvoir l'existence et la consolidation de services de qualité ;
  • Favoriser l'échange d'information et la collaboration entre les ressources et la diffusion de cette information dans les organismes concernés ;
  • Agir comme consultants, personnes-ressources et experts dans le domaine des crimes à caractère sexuel et émettre des avis et des recommandations ;
  • Promouvoir le maintien et le développement de programmes de prévention;
  • Favoriser la formation de ses membres et d'autres intervenants.

Certification du lieu de travail durable

Le programme de certification des lieux de travail durables met au défi le personnel et les étudiant·e·s de l'Université McGill de favoriser des lieux de travail et des événements plus sains, plus respectueux de l'environnement et reliés entre eux par des pratiques individuelles et collectives.

Le programme cible des domaines tels que :

  • Choisir des fournitures plus respectueuses de l'environnement et socialement responsables
  • Réutilisation et recyclage appropriés
  • Promouvoir la santé et le bien-être
  • En savoir plus sur la manière de rendre les espaces plus accessibles à tous

En 2019, l'OSVRSE a reçu une certification pour ses ateliers de yoga sensibles aux traumatismes. De plus, l'équipe de pairs #ConsentMcGill a été certifiée au niveau Bronze et au niveau Argent pour ses événements « Self Care Through Crafting ». Notre bureau planifie et organise continuellement des initiatives tout au long de l'année en gardant à l'esprit la durabilité et l'accessibilité.

 

Nous reconnaissons que l’Université McGill est située sur des terres non cédées qui ont toujours servi de lieu de rencontre et d’échange entre divers peuples autochtones. Les Kanien'kehà:ka / Peuple du silex (Mohawk), nation fondatrice de la confédération des Haudenosaunee/Peuple des longues maisons (Iroquois), sont reconnu·e·s comme les gardien·ne·s traditionnel·le·s des terres et des eaux.

Back to top