Événements

Tout au long de l'année, nous travaillons sans relâche pour offrir un éventail d'événements, d'activités et d'informations afin de promouvoir des relations saines et consensuelles (sexuelles ou non) et de combattre et de prévenir les violences sexuelles sur le campus. Le semestre d'automne débute chaque année avec notre campagne #ConsentMcGill d'une semaine, créée en collaboration avec nos nombreux partenaires à travers le campus. Cette campagne est suivie de diverses initiatives appuyées par notre équipe de pair.e.s éducatrices et éducateurs Consent McGill. Dans le passé il y eu des événements tels la foire sur la santé sexuelle, soirée quiz sur le sexe, l’échange de vêtements, des projections de films, des discussions en groupe et bien plus encore. Tous les membres de la communauté universitaire ont un rôle à jouer dans la prévention de la violence sexuelle sur notre campus et le soutien efficace de celleux que ça affecte. Que tu sois étudiant.e en première année, membre du corps professoral, personnel de première ligne ou leader étudiant.e, ton implication et ton engagement sont essentiels !

svoffice [at] mcgill.ca (Contacte-nous ) pour plus d'informations sur nos événements ou sur comment t'impliquer.

#ConsentMcGill

La campagne #ConsentMcGill a commencé en initiative éducative à l'échelle de l'université en 2014. La campagne est conçue pour créer un dialogue sur le consentement, les relations saines et la prévention de la violence sexuelle et en améliorer la compréhension.

Par son approche unique, la campagne aborde le consentement dans le contexte de la vie quotidienne ainsi que dans les relations sexuelles. En promouvant les trois principes clés du consentement (demander, écouter et respecter), la campagne s’efforce de donner aux membres de la communauté les moyens d’avoir des relations saines et respectueuses.

Faits marquants 2019

#ConsentMcGill is back! Join us from Sept 23rd - Oct 4th to learn innovative and unique ways to: get involved with consent education and sexual violence awareness/prevention efforts on campus; be an active bystander and prevent harmful situations from happening; have healthy sexual relationships; support survivor/victims; and much more!

Faits marquants 2018

#ConsentMcGill is back! Join us from Sept 24th - Oct 5th to learn innovative and unique ways to: get involved with consent education and sexual violence awareness/prevention efforts on campus; be an active bystander and prevent harmful situations from happening; have healthy sexual relationships; support survivor/victims; and much more!

Faits marquants 2017

La 4ème campagne annuelle s'est déroulée du 25 septembre au 5 octobre 2017. Quelques événements marquants de la campagne on peut citer la prestation de Persephone Bound (Perséphone enchaînée) , une pièce co-produite par le Imago Theatre et le Screaming Goat Collective. Cette pièce intensément viscérale explore la signification du consentement à travers le prisme d'un récit contemporain du mythe grec de Perséphone. C'est une exploration inspirante de ce que signifie de parler ouvertement en tant que jeune personne survivante d'agression sexuelle.

OSVRSE a organisé des activités de sensibilisation sur le campus, y compris les ateliers Devenir un spectateur actif et Répondre aux divulgations. Parmi l'autres activités organisées on peut citer des cours de yoga post-traumatique, des visites guidées pour familiariser les participant.e.s avec les ressources pour les personnes survivantes de McGill dans la communauté, l'expression de soi au moyen d'ateliers d'art, le dépistage gratuit des IST et la participation à la Marche de Montréal pour les femmes autochtones disparues et assassinées.

Faits marquants 2016

La 3ème campagne annuelle #ConsentMcGill s'est déroulée du 26 au 29 septembre 2016. Parmi les faits saillants, citons le symposium « Improving Survivor Care: Supporting Disclosures of Sexual Violence in a University Setting » ( « Améliorer les soins aux victimes : favoriser la divulgation de la violence sexuelle en milieu universitaire »), une séance d’information « Connaissez vos droits » et des ateliers sur répondre aux divulgations et devenir un spectateur actif . L'OSVRSE a également collaboré avec la Maison des peuples autochtones et des étudiant.e.s autochtones pour organiser une veillée aux chandelles afin de commémorer la vie des femmes autochtones et de leurs familles victimes de violence fondée sur le sexe et la violence sexuelle.

« How to Frosh » vidéo éducative sur le consentement !

Créé en collaboration avec l'Association des étudiants de l'Université McGill (SSMU), Campus Life & Engagement - Université McGill (Services aux étudiants) et les groupes d'organisation des semaines d'initiation des différentes facultés de promouvoir une expérience de semaine d'initiation plus inclusive et plus sûre pour tous et toutes ! La vidéo passe en revue les soirées plus sûres, l'éducation au consentement et la comment être un.e spectatrice ou spectateur actif.ve afin de réduire les situations potentiellement nocives, en mettant un accent particulier sur la prévention de la violence sexuelle. En utilisant une analogie de danse intelligente (et parfois même amusante), on montre aux spectatrices spectateurs comment demander, écouter et respecter le consentement et comment veiller au bien-être de leurs ami.e.s.

Faits marquants 2015

La deuxième campagne annuelle #ConsentMcGill comprenait des ateliers interactifs, un panel sur le consentement, l'événement « Je pratique le consentement en… », deux vidéos promotionnelles intitulées: McGill Athletes for Consent (Athlètes de McGill pour consentement) et le Arts Undergraduate Society for Consent (L'association des étudiant.e.s de premier cycle de la faculté des arts pour le consentement), affiches et cartes postales bilingues, kits de cadeaux et kiosques éducatifs installés autour du campus.

Nous reconnaissons que l’Université McGill est située sur des terres non cédées qui ont toujours servi de lieu de rencontre et d’échange entre divers peuples autochtones. Les Kanien'kehà:ka / Peuple du silex (Mohawk), nation fondatrice de la confédération des Haudenosaunee/Peuple des longues maisons (Iroquois), sont reconnu·e·s comme les gardien·ne·s traditionnel·le·s des terres et des eaux.

Back to top