Robert Zatorre remporte un prestigieux prix international

Nouvelles

Publié: 5juin2020
Le neuroscientifique de la cognition Robert Zatorre s’est vu décerner le Prix C. L. de Carvalho-Heineken en sciences cognitives.

Il décroche le Prix C. L. de Carvalho-Heineken pour ses travaux précurseurs en cognition musicale

Le neuroscientifique de la cognition Robert Zatorre s’est vu décerner le Prix C. L. de Carvalho-Heineken en sciences cognitives.

Remis tous les deux ans à cinq chercheurs, le Prix Heineken est considéré comme le prix scientifique international le plus prestigieux aux Pays-Bas et s’accompagne d’une bourse de 200 000 $US.

Chercheur au Neuro et professeur à l’Université McGill, Robert Zatorre est l’auteur de travaux sur le traitement des informations auditives chez l’humain qui lui ont valu une grande réputation partout dans le monde.

Le comité du prix l’a décrit comme « l’un des pionniers de la cognition musicale », soulignant ses « découvertes révolutionnaires sur la perception des sons chez l’être humain, particulièrement la parole et la musique ».

Portrait de l’esprit humain

Lorsqu’il a appris la nouvelle, le Pr Zatorre a tenu à souligner la complexité du sujet ainsi que l’apport de ses collègues.

« La musique sollicite l’ensemble des fonctions cognitives humaines les plus développées : la perception, la mémoire, l’attention, le contrôle moteur, les émotions et l’esthétique. En étudiant son traitement par le cerveau, on comprend mieux les principes fondamentaux de l’organisation et de la plasticité neuronales, ainsi que l’esprit humain lui-même. Je suis ravi que l’Académie néerlandaise des arts et des sciences salue le travail que nous avons accompli dans ce domaine au fil des ans, avec l’aide de nombreux étudiants et collaborateurs talentueux. »

Le laboratoire du Pr Zatorre a été le lieu de nombreuses découvertes importantes, notamment sur l’oreille absolue, l’imagerie auditive, la perception de l’espace auditif et de la hauteur tonale, le plaisir musical et les propriétés fonctionnelles et structurelles du cortex auditif. Le chercheur a publié plus de 300 articles scientifiques, et ses travaux ont fait l’objet d’une couverture médiatique étendue, partout dans le monde.

En 2006, Robert Zatorre a fondé le laboratoire de recherche sur le cerveau, la musique et le son BRAMS, qu’il codirige; il s’agit d’un consortium multiuniversitaire voué à la neuroscience de la musique.

Parmi les autres prix prestigieux lui ayant été décernés, mentionnons le Prix Oliver-Sacks (2002), le Prix annuel de la Fondation IPSEN en plasticité neuronale (2011) et le Prix Knowles en recherche sur l’ouïe de l’Université Northwestern (2013). Il a été élu à la Société royale du Canada en 2017.

Né en Argentine, Robert Zatorre a obtenu un diplôme de premier cycle en musique et en psychologie de l’Université de Boston en 1976 et terminé durant la même année une maîtrise en psychologie expérimentale à l’Université Brown, où il a également décroché en 1981 un doctorat pour des travaux sur les similitudes entre la parole et la musique. En 1981, il entreprend des études postdoctorales en neuropsychologie auprès de Brenda Milner au Neuro, et est nommé professeur à McGill en 1983. Il possède également une formation d’organiste.

Prix Heineken

En 1964, Alfred Heineken crée le Prix Heineken de biochimie et de biophysique en l’honneur de son père chimiste, Henry Pierre Heineken. Le prix est remis tous les deux ans à cinq scientifiques du monde ainsi qu’à un artiste des Pays-Bas. Un prix est également remis à quatre jeunes chercheurs d’instituts néerlandais : le Prix des jeunes scientifiques. Les lauréats sont choisis par les membres de l’Académie royale néerlandaise des arts et des sciences et de l’Académie Young ainsi que des experts internationaux désignés.

Coordonnées

Contact: 
Shawn Hayward
Organisation: 
The Neuro (Montreal Neurological Institute-Hospital)
Courriel: 
shawn.hayward [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514 398 3376

Le Neuro 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top