L’Ordre du Canada est décerné au Dr Guy Rouleau

Nouvelles

Publié: 27nov2020
L’Ordre du Canada, la plus haute distinction décernée à des membres de la société civile par le gouvernement du Canada, sera remis au docteur Guy Rouleau, le directeur du Neuro, pour sa contribution exceptionnelle au domaine de la recherche clinique en santé.

Le docteur Rouleau a consacré sa vie à l’amélioration du diagnostic et du traitement des maladies et des troubles neurologiques.

L’Ordre du Canada, la plus haute distinction décernée à des membres de la société civile par le gouvernement du Canada, sera remis au docteur Guy Rouleau, le directeur du Neuro, pour sa contribution exceptionnelle au domaine de la recherche clinique en santé.

Comme il a été annoncé aujourd’hui à Ottawa, la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette, a élevé le docteur Rouleau au rang d’Officier de l’Ordre du Canada, un titre décerné en reconnaissance des services rendus ou réalisations effectuées à l'échelle nationale. Le docteur Rouleau se joint ainsi à une longue liste d’éminents Canadiens et Canadiennes de tous les horizons qui ont contribué à façonner le pays et la société en général.

Le docteur Guy Rouleau dirige le Neuro (Institut-hôpital neurologique de Montréal) depuis 2013. Il est également directeur du département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill, directeur du département de neuroscience du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et cofondateur de l’Institut de science ouverte Tanenbaum du Neuro.

Depuis plus de 30 ans, le docteur Rouleau oriente ses recherches sur les facteurs génétiques à l’origine des maladies dans le but d’assurer la mise au point de traitements plus efficaces. Il a aidé à isoler de nombreux gènes pathogènes et à clarifier les mécanismes à l’origine des mutations génétiques. En sa qualité de clinicien, il traite des patients aux prises avec des maladies génétiques et des troubles du cerveau. Plus récemment, il a fait la promotion des principes de la science ouverte en recherche, comme moyen d’éliminer les obstacles à l’échange de données et d’accélérer les découvertes.

Comme l’a affirmé la docteure Suzanne Fortier, principale de l’Université McGill, « le docteur Rouleau fait partie des personnalités les plus éminentes du domaine de la médecine et des soins de santé au Canada, et son élévation à l’Ordre du Canada constitue une reconnaissance tout à fait méritée de ses importantes réalisations. Tout McGill salue son leadership au Neuro et sa promotion de la science ouverte, un mode très prometteur d’amélioration des traitements par l’entremise d’une collaboration accrue. L’Université McGill le félicite chaleureusement pour cet honneur national. »

En consacrant sa vie à l’amélioration des méthodes de diagnostic et de traitement des maladies et des troubles neurologiques, le docteur Rouleau s’est fait le reflet de la devise de l’Ordre du Canada, Desiderantes Meliorem Patriam (Ils veulent une patrie meilleure).

« J'ai un immense respect pour le Dr Rouleau et je suis heureux de lui adresser, au nom de ses collègues du CUSM, mes plus sincères félicitations pour cette distinction grandement méritée », ajoute le Dr Pierre Gfeller, président-directeur général du CUSM. « Le Dr Rouleau porte plusieurs chapeaux : clinicien, scientifique, leader du Neuro, des rôles qui contribuent à son objectif principal, soit d’avoir un impact positif sur la vie des patients. Cette nomination au sein de l’Ordre du Canada reflète le respect que ses réalisations lui ont valu ici au Canada et sur la scène internationale ».

Le vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, le docteur David Eidelman, a souligné la réputation internationale que s’est forgée le docteur Rouleau en tant qu’expert des causes génétiques des maladies du système nerveux.

« On lui doit des découvertes fondamentales dans le secteur de la recherche en génétique, dont l’identification de facteurs liés à des maladies comme l’épilepsie, la sclérose latérale amyotrophique et la schizophrénie. De plus, sa décision de faire du Neuro un institut de science ouverte a encouragé non seulement notre université, mais l’ensemble du milieu scientifique mondial à innover en matière de recherche et d’échange des connaissances. Notre faculté est fière de compter dans ses rangs un si grand visionnaire. »

« Je suis heureux et honoré d’avoir été nommé à l’Ordre du Canada », a affirmé le docteur Rouleau. « Alors que tous les pays du monde font face à la pandémie de COVID-19, ce prix reconnaît le rôle fondamental que joue la science pour la société et l'importance du travail des cliniciens et des chercheurs pour améliorer la santé et le bien-être de nos populations. »

Le docteur Rouleau est lauréat de nombreuses autres distinctions, notamment le prix Canada Gairdner Wightman de 2020, le prix Michael-Smith des Instituts de recherche en santé du Canada, le prix national Margolese de la recherche sur le cerveau de l’Université de la Colombie-Britannique, le prix Wilder-Penfield (Prix du Québec) du gouvernement du Québec et le prix d’excellence du Collège des médecins du Québec.

« Le docteur Rouleau est l’un des chercheurs en médecine les plus éminents du Québec. Ce récent honneur témoigne de la grande portée de ses travaux novateurs en génétique, ici comme à l’international, » a déclaré le professeur Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec. « En plus de diriger le Neuro, le docteur Rouleau exerce un leadership mondial en science ouverte, tant en recherche fondamentale qu’appliquée. Les Québécois et Québécoises peuvent être fiers de ce chercheur remarquable dont l’excellence est reconnue publiquement par l’octroi de cette haute distinction. Bienvenue dans la grande famille de l’Ordre du Canada! »

Le docteur Rouleau est le plus récent directeur du Neuro à se voir décerner l’Ordre du Canada, emboîtant ainsi le pas aux docteurs Wilder Penfield, William Feindel et Donald Baxter, autant de sommités dont les travaux continuent d’inciter les Canadiens et Canadiennes à participer à la création d’un monde meilleur.

Coordonnées

Contact: 
Shawn Hayward
Organisation: 
The Neuro
Courriel: 
shawn.hayward [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514 398 3376

Le Neuro 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top