Le Neuro signe un protocole d’entente avec des instituts chinois et cubain

Nouvelles

To achieve the goals outlined in the MOU, the partner organizations will form a steering committee tasked with writing a plan to integrate the neuroinformatics platforms and to create an International Project for Precision Medicine in Aging.

Les partenaires s’entendent sur le partage de ressources et sur la formation d’un comité directeur visant à resserrer leur collaboration

Le 20 avril, 2018, à Chengdu, en Chine, des instituts de neurosciences canadien, chinois et cubain ont signé un protocole d’entente venant consolider le partenariat qu’ils avaient déjà noué.

Les signataires de l’entente sont l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (Le Neuro) de l’Université McGill, le Centre de neurosciences de Cuba, l’Université des sciences et technologies électroniques de Chine, l’Hôpital de l’Ouest chinois et le Nouveau district de Tianfu de Chengdu (TFNA).

En vertu du nouveau protocole d’entente, les partenaires acceptent d’effectuer des échanges de professeurs et d’étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs, de mener des activités de recherche et de publication conjointes, et de partager du matériel didactique et scientifique. Ils s’entendent également pour établir des plateformes neuro-informatiques intégrées permettant de faciliter le partage de données neuroscientifiques et prises en charge par le logiciel CBRAIN/LORIS, mis au point à l’Université McGill.

Pour atteindre les objectifs établis dans le protocole d’entente, les organisations partenaires formeront un comité directeur qui sera chargé d’élaborer un plan visant à intégrer les plateformes neuro-informatiques et de créer un projet international de médecine de précision axée sur le vieillissement.

« Cette entente permettra à chaque établissement partenaire de mettre ses forces au profit de l’ensemble », mentionne le Dr Guy Rouleau, directeur du Neuro. « Par la mise en commun de leurs efforts, les chercheurs peuvent accroître la portée de leur travail. Et je suis fier que le Neuro soit engagé dans cet excitant partenariat. »

« La signature par l’université McGill d’une entente relative au projet de recherche Québec-Chine-Cuba en neurosciences est un exemple des possibilités de rayonnement des institutions d’enseignement québécoises en Chine en particulier et aussi ailleurs dans le monde, » mentionne Jean-François Lépine, Directeur des représentations du Québec en Chine. « Cette initiative bénéficie d’un soutien financier important des Fonds de recherche du Québec. »

Ce protocole d’entente assure le maintien de collaborations existantes entre les partenaires, notamment l’Axe trinational sur le vieillissement cognitif normal et pathologique, qui vise à élucider les mécanismes fondamentaux de la démence, à trouver des biomarqueurs pour le dépistage de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce, à s’assurer que les découvertes réalisées en laboratoire se traduisent plus rapidement par des applications cliniques et à évaluer l’incidence de divers aspects du mode de vie sur la démence.

Coordonnées

Contact: 
Shawn Hayward
Organisation: 
Montreal Neurogical Institute and Hospital
Courriel: 
shawn.hayward [at] mcgill.com
Téléphone au bureau: 
514 398 3376