McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Thu, 07/18/2024 - 18:12

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Nouvelles

Deux projets du Neuro obtiennent le financement d’un partenariat international

Justine Clery and Stefano Stifani
Publié: 14 June 2024

Les chercheurs étudieront l’influence des hormones sur le cancer du cerveau et le rôle des circuits neuronaux dans les compétences sociales

 

L’Institut du Cerveau et l’Institut Pasteur de Paris financent avec le Neuro deux études avant-gardistes, qui recevront plus de 440 000 dollars chacune. Ces projets s’inscrivent dans le contexte d’une collaboration internationale pour affronter les défis futurs en neurosciences.

Créé en 2016 par l’Institut du Cerveau de Paris, le programme Big Brain Theory (BBT) finance des études interdisciplinaires, novatrices et à risque élevé. Aujourd’hui, après avoir soutenu 33 projets de recherche, l’Institut a ouvert la quatrième édition de BBT à des partenaires internationaux, notamment Le Neuro, l’Institut Pasteur et Mission Lucidity.

Deux projets co-dirigés par le Neuro obtiennent des fonds cette année :

  • « Décryptage des acteurs moléculaires dans le phénotype microglial associé au glioblastome et déclenché par le macro-environnement hormonal » mené par Stefano Stifani (Le Neuro) et les coordinateurs internationaux Ahmed Idbaih, Maïté Verreault et Philippe Bousso. Le projet s’intéresse à l’influence des hormones sur le comportement et les caractéristiques de cellules cérébrales spécifiques dans le glioblastome.
     
  • « Trajectoires évolutives et développementales des aires cérébrales des primates impliquées dans les relations sociales » sous la direction de Justine Cléry (Le Neuro), Julia Sliwa (Insitut du Cerveau) et Roberto Toro (Institut Pasteur). Cette recherche vise à comprendre la mise en œuvre des compétences interpersonnelles supérieures par les circuits neuronaux permettant aux individus de progresser sans heurts dans les sociétés.

 

Sélectionnés par le conseil scientifique de l’Institut du Cerveau, les projets retenus explorent, dès les premiers stades, des concepts originaux et des hypothèses audacieuses. Le programme BBT leur fournit les fonds de démarrage afin qu’ils obtiennent une validation de principe initiale, en vue de garantir un financement institutionnel et, au bout du compte, de révolutionner les approches dans le traitement des troubles du système nerveux central.

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

 

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

 

 

Facebook instagram x, formerly known as twitter linkedIn youtube

Back to top