Deux professeurs du Neuro élus membres de la Société royale du Canada

Nouvelles

Publié: 6sep2022
Nathan Spreng and Heidi McBride

Cette société reconnaît les contributions exceptionnelles d’individus qui se sont distingués par leurs réalisations dans leur domaine d’études et dans la vie publique

Deux membres du corps professoral du Neuro (Institut-hôpital neurologique de Montréal) ont été honorés par la Société royale du Canada (SRC), en reconnaissance de leurs contributions aux connaissances en neurosciences et sur le cerveau humain.

Heidi McBride, Ph. D., professeure au département de neurologie et de neurochirurgie, a été élue en tant que membre de la SRC. Titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en biologie mitochondriale, elle est une chef de file mondiale dans le domaine de la dynamique et de la signalisation mitochondriales. Elle est reconnue pour sa découverte des vésicules dérivées des mitochondries, dont les fonctions vont du contrôle de la qualité à la biogenèse du peroxysomale et à la signalisation dans le système immunitaire. Une découverte qui a eu des retombées dans les domaines de la neurodégénérescence, des syndromes métaboliques et des maladies rares.

Nathan Spreng, Ph. D., professeur au département de neurologie et de neurochirurgie, a été élu au Collège de nouveaux chercheurs de la SRC. Les travaux du professeur Spreng portent sur l’organisation des réseaux cérébraux à grande échelle et sur la manière dont les interactions dynamiques entre les régions du cerveau favorisent le fonctionnement cognitif et social au cours de la vie, tant lors du vieillissement normal que dans les maladies neurodégénératives.

La cérémonie d’accueil des nouveaux membres aura lieu lors de la célébration de l’excellence et de l’engagement organisée par la SRC à Calgary, en Alberta, le 25 novembre 2022.

Fondée en 1882, la Société royale du Canada est le principal organisme national regroupant des universitaires, des artistes et des scientifiques canadiens de renom. La SRC compte près de 2 000 membres sélectionnés par les pairs pour leurs contributions exceptionnelles aux sciences naturelles et sociales, aux arts et aux sciences humaines. En tant qu’académie nationale, la société reconnaît non seulement l’excellence universitaire, mais conseille également les gouvernements et les organisations, et fait la promotion de la culture canadienne.

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top