Bilan de l’année 2022

Aperçu de quelques-uns des événements marquants des 12 derniers mois au Neuro

En 2022, après deux années de pandémie, les choses ont lentement repris leur cours normal, en dépit de difficultés persistantes dues à la COVID-19, en particulier dans le réseau de la santé. Cela n’a pas empêché les travailleurs de la santé, le personnel, les étudiants et le corps professoral du Neuro d’avancer à grands pas dans le traitement des patients et la recherche sur les maladies neurologiques. On trouvera ci-dessous les principales nouvelles pour 2022.

Une journée dans la vie

Le Neuro a continué sa série « Un jour dans la vie » en 2022, en suivant le personnel clinique et les chercheurs dans l’exercice de leurs fonctions. Cette année, nous avons emboîté le pas de

  • Nancy Anoja, conseillère en génétique pour les maladies rares
  • Julie Scorah, neuropsychologue au Centre Azrieli de recherche sur l’autisme
  • Dr Jesse Klostranec, neuroradiologue à l’Unité de traitement des AVC

 

En mémoire de Richard Murphy

En 2022, le Neuro a perdu Richard Murphy, un ancien directeur qui, dans les années 1990, a recruté plusieurs jeunes chercheurs spécialisés dans les neurosciences moléculaires et constitué une équipe de recherche moléculaire et cellulaire forte et dynamique. Leurs recherches ont abouti à la découverte des mécanismes du fonctionnement cérébral et des causes sous-jacentes des troubles neurologiques. Pendant son mandat, M. Murphy a mobilisé la collectivité et dirigé la campagne pour la construction du Centre de recherche sur les tumeurs cérébrales. Jouissant de la reconnaissance et de l’estime de tous pour son mentorat, M. Murphy a pris fait et cause pour le corps professoral, en particulier, pour les membres en début de carrière. Il a mis en place un processus interne d’examen des subventions qui favorise la collaboration et le mentorat parmi les chercheurs.

Nouvelle bibliothécaire médicale

Le Neuro a connu une importante rotation de personnel, et en particulier, un changement de bibliothécaire médicale. Après 22 ans passés à fournir de précieux renseignements aux patients, Eileen Beany Peterson a pris sa retraite, couronnant sa carrière par le prix Anne-Marie Lejeune, décerné dans le cadre des Prix d’excellence en soins infirmiers du CUSM. Sa remplaçante, Sabrina Burr vient du Centre du cancer des Cèdres, et elle a déjà travaillé en tant qu’assistante de Mme Peterson.

Nouveaux membres à la Société royale

En septembre, deux professeurs du Neuro, Heidi McBride et Nathan Spreng, ont été admis à la Société royale du Canada (SRC), en reconnaissance pour leurs contributions à la connaissance des neurosciences et du cerveau humain.

Nouveau partenariat en Science Ouverte

L’Institut Tanenbaum pour les sciences ouvertes (ISOT) du Neuro vise à promouvoir les sciences ouvertes à l’échelle nationale. Pour ce faire, le Centre de recherche Douglas de Montréal s’est joint à l’ISOT lors d’un nouveau partenariat en sciences ouvertes pour l’échange des données et la collaboration en adoptant un ensemble de nouveaux principes institutionnels.

Étude sur la COVID longue

Dirigée par la Dre Lesley Fellows, l’étude Québec action pour le post-COVID (QAPC) a commencé à recruter des hommes et des femmes, âgés d’au moins 18 ans et résidant au Québec. Ces derniers ont signalé la persistance sur plus de quatre semaines de symptômes apparus pendant ou après leur infection par la COVID-19 qui ne peuvent être expliqués par un autre diagnostic.

Nouveau directeur pour la Plateforme de découverte de médicaments en phase précoce (PDMPP)

En 2022, le nouveau directeur, Tom Durcan, dirigera l’équipe de la PDMPP qui développe des cellules souches pluripotentes induites (CSPi) afin de trouver de nouvelles cibles pour le traitement des maladies neurologiques.

Possibilités de financement dans le domaine du neurodéveloppement

Des chercheurs de l’Université McGill ont présenté en mai leur protocole d’entrevue flexible, nommé Autism Voices, qui compte 33 participants à l’étude longitudinale Pathways in ASD.

Élargissement de l’étude sur la maladie de Parkinson

En mai, l’unité de recherche clinique a élargi sa cohorte pour l’étude sur la maladie de Parkinson. L’initiative sur les marqueurs de progression de la maladie de Parkinson part de l’idée qu’une exploration exhaustive du développement et de la progression de la maladie permettra de mettre au point des traitements mieux ciblés et, non moins important, de les tester avec plus de précision lors des essais cliniques.

Collaboration dans le domaine de la SLA

En 2022, l’Unité de recherche clinique a intégré la plateforme CAPTURE ALS (Comprehensive Analysis Platform To Understand, Remedy, and Eliminate ALS), une initiative canadienne qui dresse le tableau le plus détaillé et le plus complet au monde de la maladie. Les données provenant de tout le Canada pour cette initiative de science ouverte seront conservées dans la biobanque ouverte C-BIG du Neuro.

Prolongation du mandat du Dr Guy Rouleau comme directeur du Neuro

La nomination du Dr Guy Rouleau au poste de directeur du Neuro a été prolongée de trois ans à compter du 1er janvier 2023, avec l’approbation du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill lors de sa réunion du 10 février 2022 et celle du Conseil d’administration du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) lors de sa réunion publique du 13 mai 2022.

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top