Extension du mandat du Dr Guy Rouleau

Message au nom de la Pre Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill, et du Dr Pierre Gfeller, président-directeur général du Centre universitaire de santé McGill.

Nous avons le plaisir d’annoncer que le mandat du Dr Guy Rouleau à titre de directeur du Neuro (Institut-hôpital neurologique de Montréal) sera prolongé de trois ans. Cette prolongation, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023, a été adoptée par le conseil des gouverneurs de l’Université McGill lors de sa réunion du 10 février 2022, et par le conseil d’administration du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) lors de sa réunion publique du 13 mai 2022. 

Le Dr Rouleau a pris la direction du Neuro en 2013, et son mandat a été reconduit en 2018. Il possède des qualités de chef exceptionnelles et est réputé pour ses travaux d’avant-garde tant en recherche qu’en soins cliniques. Depuis son entrée en fonction à titre de directeur, le Dr Rouleau a amélioré l’accessibilité des soins en neurologie et favorisé l’essor des programmes cliniques. Il s’en est suivi de fortes avancées cliniques pour l’établissement. Prenons, par exemple, l’Unité de soins neurologiques intensifs : créé en 2021 et véritable rouage du Neuro, ce service est l’un des plus occupés de l’Hôpital, puisqu’il accueille la majorité des patients qui sont admis au Neuro. Le Dr Rouleau a également présidé au recrutement de plus de 40 membres du corps professoral et cliniciens de haut calibre, et 20 professeurs supplémentaires au Département de neurologie et de neurochirurgie. En outre, il a épaulé l’Institut dans ses efforts philanthropiques, notamment pour l’obtention de deux dons transformateurs en vue de la création d’un centre de recherche et de la mise en place d’un cadre de science ouverte au Neuro et au-delà, élargissant ainsi le rayonnement de la recherche menée à l’Institut.

L’une des plus grandes réalisations du Dr Rouleau est l’adoption d’une politique institutionnelle de science ouverte : Le Neuro partage ainsi ses données et ses échantillons avec le milieu scientifique dans le but de favoriser les percées scientifiques. En 2016, le Dr Rouleau a cofondé l’Institut de science ouverte Tanenbaum, voué à la promotion de cette pratique au Canada et ailleurs dans le monde. Lancé à l’été 2021, le Référentiel C-BIG – l’une des pierres angulaires de la science ouverte au Neuro – renferme la plus vaste collection du monde de biospécimens, de documents d’imagerie et de données génétiques sur les maladies neurologiques.

Le Dr Rouleau a aussi apporté énormément au Neuro, à l’Université McGill et au CUSM par ses recherches et son travail clinique remarquables. En effet, son équipe et lui ont découvert des gènes à l’origine de divers troubles neurologiques et psychiatriques – notamment l’autisme, la sclérose latérale amyotrophique, les neuropathies héréditaires, l’épilepsie et la schizophrénie – et nous ont permis de mieux comprendre les mécanismes moléculaires en jeu dans l’apparition des symptômes.

Officier de l’Ordre national du Québec et de l’Ordre du Canada, et membre de la Société royale du Canada, le Dr Rouleau s’est vu décerner en 2020 le Prix Canada Gairdner Wightman pour son apport exceptionnel à titre de clinicien-chercheur ainsi que pour son leadership et son travail de recherche dans le domaine de la santé. En 2021, ses pairs du monde entier l’ont élu comme premier vice-président de la Fédération mondiale de neurologie.

En notre nom à tous, nous félicitons le Dr Rouleau pour la prolongation de son mandat et lui offrons, ainsi qu’au Neuro, nos meilleurs vœux de succès.

Cordialement, 

Suzanne Fortier 
Principale et vice-chancelière 

Dr Pierre Gfeller
Président-directeur général - CUSM

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top