Jaye Ellis

Professeure agrégée
Nomination jointe avec l’École d’environnement Bieler

Pavillon Chancellor-Day
3644, rue Peel
Salle 47
Montréal, Québec
Canada H3A 1W9

514-398-6625 [Bureau]
jaye.ellis [at] mcgill.ca (Courriel)

 


Focus online, profil de recherche video: Jaye Ellis
McGill Teaching Snapshot: Jaye Ellis


Biographie

La professeure Ellis, qui détient une nomination jointe à l’École d’environnement Bieler de l'Université McGill, enseigne et poursuit ses recherches dans les domaines du droit international de l'environnement, du droit international public, de la théorie juridique internationale et des relations internationales.

Sa dissertation doctorale portait principalement sur les principes du droit environnemental international et leur influence sur le développement de principes internationaux pour la protection de l'environnement.

Le projet de recherche actuel de Jaye Ellis examine les intersections entre le droit, la politique, l’économie, l’éthique et la science lorsque ces systèmes sociaux tentent de résoudre des problèmes environnementaux. Un aspect de cette recherche cible l’importance croissante du droit transnational, et plus particulièrement le rôle des acteurs non-étatiques dans l’espace transnational.

La professeure Ellis est disposée à superviser les étudiants de deuxième et troisième cycle dont les projets touchent à la théorie du droit international, du droit transnational et des acteurs non-étatiques, la constitutionalisation du droit international, les études sur la science et la technologie, ou encore la théorie autopoïétique.

Études

  • DCL (Université McGill) Thèse: Soft Law as Topos: The Role of Principles of Soft Law in the Development of International Environmental Law, 1997-2001
  • Karl-Ruprechts-Universität Heidelberg, Deutscher Akademischer Austauschsdienst (DAAD) Scholarship Holder, 1999-2000
  • LLM (Université de Colombie-Britannique) 1995-97
  • LLB et BCL (Université McGill) 1988-92
  • BA(Hons), (Université de Calgary) 1984-88

Parcours professionnel

  • Vice-doyenne à l'enseignement, Faculté de droit, 2011-2014
  • Professeure agrégée, Université McGill, Faculté de droit et École de l’environnement, 2010-
  • Professeure adjointe, Université McGill, Faculté de droit et École de l’environnement, 2000-2010.
  • Stagiaire auprès du juge Morris Fish, Cour d'appel du Québec, 1993-1995

Champs d'intérêt

Droit international de l’environnement, droit public international, théorie du droit international, relations internationales.

Back to top