Diversité et inclusion

12 juin 2020 - Déclaration contre le racisme systémique

Le Comité d’équité de la Faculté de droit de l’Université McGill affirme sa solidarité envers les manifestations antiracistes qui se tiennent au Canada, aux États-Unis et à l’international à la suite du meurtre tragique de George Floyd. Les interventions policières excessives, le profilage racial et l’utilisation de force mortelle contre des personnes noires et autochtones font partie d’un long historique de traitement brutal et inéquitable par les agents des forces de l’ordre. Ces interactions violentes ne se limitent pas aux États-Unis ; un racisme omniprésent contre les personnes noires et les Autochtones caractérise également le système de justice canadien, enraciné dans un héritage d’esclavagisme et de colonialisme.

Promouvoir activement l’égalité raciale est critique à l’avancement de la justice sociale. Plus que jamais, nous nous devons d’être solidaires envers les communautés racialisées de par le monde dans la lutte contre l’injustice et le racisme systémique affectant toutes les personnes racialisées.

Nous reconnaissons que ce ne sont pas seulement nos paroles, mais nos actions qui pourront ultimement démanteler les structures du racisme systémique. Le mandat du Comité comprend travailler à l’identification des barrières systémiques à l’égalité et l’inclusion. Bien que le Comité ne siège pas pendant l’été, nous nous engageons à poursuivre notre travail sur ces enjeux et à concentrer nos efforts sur ce front pendant l’année universitaire à venir. Nous accueillons toute suggestion et idée concrète qui pourrait nous aider à lutter contre le racisme systémique dans le système judiciaire, dans la formation juridique et dans la société en général. Pour nous joindre, écrire au equity.law [at] mcgill.ca.

Nous espérons sincèrement qu’une nouvelle conscience collective émergera des temps troubles actuels. Luttons ensemble pour cultiver l’égalité raciale dans nos vies quotidiennes.

 

31 mars 2020 - Déclaration concernant la COVID-19 et la discrimination

Le Comité d’équité de la Faculté de droit de McGill reconnaît que la pandémie de la COVID-19 a déclenché de la peur et de l'incertitude chez les étudiant.e.s, les universitaires et les membres du personnel qui s'inquiètent pour eux-mêmes et leurs proches.

En particulier, les personnes d'origine asiatique dans le monde entier ont fait l'objet d'un racisme croissant, manifesté par des injures et des attaques physiques, alors que la pandémie s'est propagée. Les crimes de haine, la xénophobie et une vague de discrimination anti-asiatique ont été particulièrement apparents ces dernières semaines. Des individus et des étudiant.e.s d'origine asiatique ont été injustement la cible de commentaires désobligeants et de regards soupçonneux. Le Comité condamne avec véhémence ces actes ignobles et inadmissibles.

Les personnes d'origine asiatique font partie intégrante de la communauté de McGill. Nous demandons le soutien de tous les étudiant.e.s, des membres du corps professoral et des membres du personnel de l'Université pour condamner ces actes racistes avec fermeté. Nous vous invitons à lutter activement contre les comportements discriminatoires. Si vous voyez une personne qui est traitée injustement ou harcelée en raison d'un élément fondamental de son identité, ne restez pas passifs. Exprimez haut et clair votre opposition à ce comportement, ainsi que votre soutien envers vos collègues et vos camarades de classe. Ne laissons pas la distanciation sociale nous empêcher de venir à la défense des personnes qui sont persécutées et de dire la vérité face à la peur.

Par ailleurs, le Comité invite les étudiant.e.s de la Faculté de droit à réfléchir à la manière dont nous, futurs juristes, pouvons réagir aux actes et aux cas de discrimination, en particulier en ces temps difficiles. Si vous avez des idées et des suggestions, n'hésitez pas à nous écrire à equity.law [at] mcgill.ca.

Dans ces moments difficiles, l’entraide, le respect mutuel et le soutien sont essentiels. Nous sommes plus forts ensemble ; et c'est ensemble que nous passerons cette épreuve (traduction d’un texte publié initialement dans Quid Novi, vol. 41, n° 17, p. 13).

 

 

 

Notre engagement envers l’équité

À la Faculté de droit de McGill, nous nous engageons à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion. Notre communauté doit refléter la diversité de la société où nos étudiant.e.s évolueront un jour en tant que juristes; il y va de l’excellence de notre Faculté. Nos efforts visant à concrétiser cet engagement évoluent à mesure qu’émergent enjeux et solutions.

 

Comité sur l’équité de la Faculté de droit

Le Comité sur l’équité est formé de membres du corps professoral et du personnel, ainsi que d’étudiant.e.s au programme de BCL/JD et aux cycles supérieurs de la Faculté.

Il a pour mandat de favoriser l’équité et la diversité et d’offrir un milieu inclusif à tous nos étudiants et toutes nos étudiantes, surtout ceux et celles provenant de groupes qui ont fait ou qui continuent de faire face à des obstacles systémiques.

Pour concrétiser son mandat, le Comité sur l’équité :

  • assure la liaison avec les organisations étudiantes et le corps étudiant au sujet des problèmes d’équité;
  • s’emploie à cerner les obstacles systémiques à l’équité et à l’inclusion;
  • s’efforce de trouver des solutions pour faire avancer la diversité et l’inclusion au sein de l’établissement;
  • discute avec les autres comités de la Faculté des questions d’équité, d’inclusion et de diversité;
  • promeut la diversité à la Faculté lors des activités universitaires et para-universitaires.

Engagement étudiant et communautaire

Nos étudiants et étudiantes sont des moteurs de changement. Très actifs dans leur communauté, ils ont à cœur de promouvoir la justice sociale et l’égalité. Dans le cadre d’associations et de groupes étudiants, ils font avancer l’équité et la diversité, au sein de la Faculté comme au-delà. Sont recensées ci-dessous des initiatives, des ressources communautaires et des groupes étudiants actifs au service de l’équité et de la diversité, à la Faculté comme sur le campus.

Groupes étudiants de la Faculté de droit

Initiatives communautaires en faveur de la justice sociale

Ressources facultaires

  • Le Service des admissions de la Faculté de droit de McGill s’efforce d’encourager des personnes diversifiées et talentueuses à déposer leur candidature grâce à ses initiatives de rayonnement, de recrutement et d’admission.
  • Le Bureau des affaires étudiantes de la Faculté offre un éventail de ressources et de services d’orientation aux étudiants, ainsi que des ateliers sur le bien-être. Nos étudiant.e.s peuvent prendre rendez-vous avec l’une des deux conseillères en bien-être affectées à la Faculté.
  • De nombreuses initiatives visent à épauler les étudiant.e.s autochtones de la Faculté, de même que les candidat.e.s autochtones.
  • La Faculté et l’Université offrent des bourses d’études et de l’aide financière. Nous avons la conviction qu’aucune personne qui répond à nos critères d’excellence ne devrait être privée d’une formation en droit à McGill pour des raisons financières. La Faculté cherche donc à lever les obstacles pour élargir l’accessibilité. Les bourses jouent un rôle crucial en ouvrant des portes aux candidat.e.s de tous les horizons. Pour en savoir plus, consultez notre page Droits de scolarité et aide financière.
  • Le Centre de développement professionnel supervise un programme de mentorat jumelant des étudiant.e.s avec des diplômé.e.s œuvrant dans un vaste éventail de domaines de pratique et de milieux (professions juridiques « traditionnelles », service public et défense des intérêts). Ce soutien individualisé aide nos étudiant.e.s à établir leur carrière et les ouvre à diverses possibilités.

Ressources universitaires

Back to top