Perspectives d'emploi pour universitaires

 
 
 
 

L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des femmes, des peuples autochtones, des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles, des minorités visibles et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité.

Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité avec la professeure Angela Campbell, vice-principale exécutive adjointe (équité et priorités académiques) à angela.campbell [at] mcgill.ca ou au 514-398-1660.


Nous recrutons: Chaire professorale en droit des affaires

La Faculté de droit de l’Université McGill est à la recherche de candidates ou candidats d’expérience afin de pourvoir à une Chaire professorale en droit des affaires.

Experts bien établis en droit des affaires, les candidats et candidates seront spécialisé.e.s, par exemple, en droit des sociétés, en droit des valeurs mobilières ou en entrepreneuriat. La personne sélectionnée contribuera à l’approche intégrée et transnationale de recherche et d’enseignement juridiques qui distingue la Faculté de droit de l’Université McGill. Elle démontrera son leadership entre autres en organisant périodiquement des événements universitaires tels que des panels, des ateliers et des conférences sur le droit des affaires. La personne sélectionnée enseignera à des étudiants et étudiantes au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat, et elle supervisera des travaux de ces derniers. Elle développera une vision d’ensemble pour l’enseignement du droit des affaires à la Faculté de droit, qui continuera de faire appel à des chargés d’enseignement pour donner plusieurs cours dans ce domaine. Elle assurera la liaison entre la Faculté de droit et des praticiennes et praticiens de premier plan, à Montréal et ailleurs.

Les candidates et candidats devraient détenir un diplôme d’études supérieures en droit et un dossier universitaire reconnu. Nous nous attendons à ce que les candidatures nous proviennent de professeures et professeurs titulaires ou, exceptionnellement, de professeures et professeurs agrégé.e.s.

Le comité encourage les candidatures de personnes qui adoptent des perspectives critiques dans leur champ d’expertise (par exemple, la critical race theory, les critical disability studies et la théorie du genre et de la sexualité). Le comité invite les candidates et candidats à préciser comment leur recherche et leurs méthodes pédagogiques s’intéressent à l’égalité et promeuvent l’inclusion, le cas échéant. Comme notre corps étudiant provient d’une variété de disciplines, de cultures et de milieux, nous invitons les candidates et candidats à présenter leur habileté à enseigner, superviser et agir à titre de mentor dans un tel contexte. En outre, l’environnement bilingue de la Faculté de droit de McGill exige que, au moment où leur tâche d’enseignement commence, les candidates et candidats puissent évaluer les travaux écrits et oraux tant en français qu’en anglais. Du soutien pourrait être offert afin d’améliorer les capacités linguistiques de la personne sélectionnée.

Le mandat de la Chaire professorale sera d’une durée de cinq ans. Si les ressources le permettent, le mandat pourrait être renouvelable à la suite d’un processus d’évaluation. En parallèle avec la Chaire professorale, la personne sélectionnée sera engagée au rang de professeur agrégé ou de professeur titulaire ordinaire, avec permanence ou en tant que membre contractuel du personnel enseignant avec rang professoral (Contract Academic Staff). Nous prévoyons que le mandat débutera en août 2019.

Comment postuler

Les candidates et candidats qualifié.e.s sont encouragé.e.s à postuler ; cependant, en conformité aux exigences de l’immigration canadienne, les citoyennes et citoyens du Canada, de même que les résidentes et résidents permanents se verront accorder la priorité.

Les candidatures devront comprendre :

  • Une lettre de présentation
  • Un profil d’enseignement et de recherche
  • Un curriculum vitae
  • Les exemplaires de trois publications de recherche (ou manuscrits sous presse)
  • Trois lettres de recommandation

Les candidatures devront être soumises avant le vendredi 2 novembre 2018, moment auquel l’examen des dossiers débutera. Veuillez adresser votre candidature à la professeure Adelle Blackett, Ad. E., Présidente du Comité de recrutement, Faculté de droit, Université McGill, et l’envoyer par courriel à l’adresse suivante : staffappointments.law [at] mcgill.ca. Vous pouvez faire parvenir à cette adresse toute question relative à cet appel de candidatures.


Nous recrutons: Doyen.ne adjoint.e (planification stratégique)

Le ou la doyen.e adjoint.e (planification stratégique), qui relèvera du doyen de la Faculté de droit et travaillera en étroite collaboration avec ce dernier, offrira du leadership et de l’expertise afin de faire avancer l’élaboration et la mise en œuvre des initiatives stratégiques de la Faculté. La personne retenue établira des relations de travail étroites avec la haute direction de la Faculté. De plus, elle représentera la Faculté de droit et le doyen lors de réunions à l’interne et à l’externe, notamment avec des professionnels juridiques, et sera sensible au défi de trouver un équilibre entre les volets administratif, scolaire et professionnel de la Faculté.

Fonctions clés

  • Exercer son leadership et offrir des conseils professionnels au doyen de la Faculté de droit en ce qui concerne les problèmes administratifs, les politiques, les procédures et les lignes directrices, en particulier sur les questions de la gouvernance, du budget et des finances de la Faculté, afin d’appuyer les fonctions de planification stratégique du doyen.
  • Exercer son leadership et donner une orientation à la mise en place de politiques, de programmes et de systèmes complets au sein de la Faculté de droit pour soutenir ses objectifs et la mission globale de l’Université en matière d’enseignement et de recherche.
  • Exercer son leadership et offrir des conseils professionnels aux cadres supérieurs, aux professeurs et au personnel de la Faculté de droit, y compris l’équipe Avancement universitaire.
  • Communiquer avec des collègues de la Faculté et de l’ensemble de l’Université concernant l’orientation et les points de vue du doyen, au besoin et en cas d’absence ou d’indisponibilité du doyen.
  • Contribuer à l’orientation stratégique, aux plans et aux objectifs de la Faculté de droit en décelant les problèmes administratifs et les occasions et en évaluant leur incidence sur l’organisation.
  • Veiller à l’élaboration et à la mise en œuvre d’initiatives qui appuient l’orientation stratégique de la Faculté en demeurant à l’affût des développements et des tendances en matière d’administration à l’Université.
  • Assurer la liaison confidentielle entre le doyen et les collègues de la Faculté et de l’Université ainsi que la communauté dans son ensemble, notamment en représentant le doyen à divers événements et rencontres.
  • Établir et développer des partenariats efficaces avec d’autres secteurs de l’Université et avec des organisations externes conformément aux objectifs stratégiques de la Faculté.
  • Siéger à des comités internes et externes et représenter le doyen ou la Faculté de droit dans le cadre de processus décisionnels pertinents.
  • Travailler avec le personnel du bureau du doyen afin que les objectifs de ce bureau soient atteints.
  • Travailler avec les administrateurs de la Faculté et de l’Université dans son ensemble afin de coordonner les initiatives et les plans administratifs qui concernent la Faculté.
  • Superviser l’équipe de communications de la Faculté (deux personnes).
  • Diriger et coordonner des initiatives importantes concernant plusieurs unités de la Faculté, notamment la mise en œuvre des recommandations du groupe d’étude de la Commission de vérité et de réconciliation, et mener à bien d’autres projets spéciaux pour le doyen de la Faculté de droit.

Formation, expérience et compétences clés

  • Diplôme en droit
  • Deux à cinq années d’expérience professionnelle
  • Expérience en gestion de projets, un atout
  • Expérience universitaire ou administrative, un atout
  • Maîtrise de l’anglais et du français

Comment présenter sa candidature

Si vous souhaitez poser votre candidature à ce poste, veuillez soumettre une lettre de présentation et votre curriculum vitæ, en indiquant clairement le numéro de référence AP9712, à la Faculté de droit à l’adresse hr.law [at] mcgill.ca.

La date limite pour poser sa candidature à ce poste est le 17 août 2018, à 17 h.

Nous remercions les candidat.e.s de l’intérêt qu’ils manifestent à l’égard de l’Université McGill. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.


Nous recrutons: Professeurs invités Li Ka Shing

Le programme des Professeurs invités Li Ka Shing offre la possibilité à des chercheurs exceptionnels et des professionnels expérimentés dans le domaine du droit comparé et des cultures juridiques asiatiques de venir passer de six à douze mois à la Faculté de droit de l'Université McGill pour enseigner et effectuer des recherches. Pour en savoir plus, prière de consulter la version anglaise de cette page.


Nous recrutons : Boursière ou Boursier Boulton

Le Fonds Boulton fut établi en 1983 grâce à un legs du regretté A. Maxwell Boulton, Q.C. 1909-1981, B.A. (1930), B.C.L. (1933). Le but du fonds est de permettre à l'Université McGill d'inviter à l'occasion un chercheur d'expérience pour participer à la vie enseignante et intellectuelle de la Faculté et d'engager, chaque année universitaire, un ou plusieurs jeunes chercheurs à titre de Boursiers Boulton (Boulton Fellows), en vue de leur permettre de poursuivre un important projet de recherche tout en leur offrant la possibilité d'acquérir de l'expérience dans l'enseignement au sein de la Faculté.

Nous vous invitons à consulter la rubrique Chercheurs boursiers dans notre section Recherche pour en savoir davantage. Nous acceptons les dépôts de candidature chaque année, du 1er décembre au 31 janvier, pour les mandats débutant l'année universitaire suivante.


Chargés de cours

Automne 2018

Icône PDF LAWG 601 Communication 1 (graduate students) - Apply by 11/08/2018

Icône PDF PRV2 270 Law of Persons - Apply by 11/08/2018

Prière de consulter l'entente [.pdf] pour la procédure de candidature, qui comprend un formulaire de candidature [.pdf] et un formulaire d'adhésion au syndicat [.pdf]. Envoyer son dossier de candidature complété par courriel à SAO.law [at] mcgill.ca.