Perspectives d'emploi pour universitaires


L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.

McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les candidats sont invités à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.

En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Les candidats sont encouragés à signaler tout congé ayant eu une incidence sur leur rendement et pouvant avoir modifié leur parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable de leur dossier.

L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à coeur de mettre en oeuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel à accessibilityrequest.hr [at] mcgill.ca ou par téléphone, au 514 398-2477.

Nous encourageons tou.te.s les candidat.e.s qualifié.e.s à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l'immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux Canadien.ne.s ainsi qu'aux résident.e.s permanent.e.s.


Postes de professeurs

La Faculté de droit de l’Université McGill est à la recherche de candidats et candidates dynamiques désirant innover et exceller dans les domaines de l’enseignement et de la recherche. Les personnes choisies contribueront de manière créative à la gouvernance de la Faculté et de l’Université. La Faculté offre jusqu’à deux postes, tel que décrit ci-dessous. L’entrée en fonction est prévue pour le 1 août 2021. Bien qu’une préférence sera accordée aux candidatures qui mèneraient à une nomination au rang de professeur.e adjoint.e, les candidatures provenant de professeur.e.s agrégés et de professeur.e.s titulaires seront également considérées.

L’engagement envers les différentes traditions juridiques, le droit comparé, le règlement des différends ainsi que le droit transnational se traduit concrètement dans nos programmes de recherches, nos initiatives pédagogiques et curriculaires, de même que dans nos priorités scientifiques. Au sein de la faculté de droit la plus internationale au Canada, les membres du corps professoral enseignent et mènent leurs recherches dans divers domaines juridiques et le font selon une variété d’approches théoriques, critiques et méthodologiques. La Faculté cultive un environnement de recherche dynamique et hautement collégial qui promeut le développement intellectuel et professionnel soutenu de son corps professoral. Cet effort s’appuie sur le dynamisme de plusieurs instituts et centres de recherche transdisciplinaires formant une communauté inspirante.

Notre programme de premier cycle est une référence internationale en matière de formation juridique contemporaine. Il mène aux diplômes de baccalauréat en droit civil (B.C.L.) et de Juris Doctor (J.D.). Le cœur du cursus est fondé sur un style d’enseignement pluraliste, intégré et transsystémique qui incorpore de manière novatrice différentes traditions juridiques, telles que le droit civil et la common law. Nos programmes d’études supérieures comprennent des programmes de maîtrise (LL.M.) et de doctorat (D.C.L.), tous les deux axés sur la recherche, ainsi qu’un programme de maîtrise sans mémoire qui culmine dans un projet supervisé.

Un poste sera offert à une candidature qui viendra renforcer nos capacités transsystémiques dans le domaine des traditions juridiques autochtones et de la décolonisation, que ce soit grâce à ses recherches et son enseignement dans ces domaines directement ou en éclairant d’une expertise connexe d’autres domaines substantifs du droit. Ce poste est affiché dans le cadre d’une vaste initiative du Provost pour renforcer l’enseignement et les études autochtones à McGill. La candidature retenue se joindra à un réseau professoral grandissant dévoué à la sensibilisation communautaire et à la bonification de notre capacité d’enseignement et de recherche autochtones.

L’autre poste sera offert à une candidature qui viendra renforcer nos capacités transsystémiques dans le domaine du droit et de l’esclavage, de la vie noire et de la Critical Race Theory, que ce soit grâce à ses recherches et son enseignement dans ces domaines directement ou en éclairant d’une expertise connexe d’autres domaines substantifs du droit. Ce poste est affiché dans le contexte du Plan de lutte contre le racisme anti-noir en cours d’élaboration par l’Université McGill. La candidature retenue se joindra à un réseau professoral grandissant dévoué à la sensibilisation communautaire et à la bonification de notre capacité d’enseignement et de recherche dans ces domaines.

Le comité souhaite que les dossiers de candidature comportent une indication des champs de recherche et d’enseignement envisagés et des contributions qui pourraient être faites à la communauté scientifique de la Faculté, qu’il s’agisse de la renforcer ou au contraire de stimuler une remise en question de ses présupposés. Indépendamment de la spécialité d’enseignement et de recherche, les candidatures reflétant une perspective critique qui aborde la diversité et l’intersectionnalité identitaire sont encouragées. Le Comité invite les personnes intéressées à préciser comment leurs recherches et leurs méthodes pédagogiques permettent d’aborder la question de l’équité, le cas échéant. Puisque nos étudiants et étudiantes sont issus de multiples disciplines, cultures et milieux, les personnes intéressées sont invitées à nous faire part de leur capacité à enseigner, à superviser et à agir à titre de mentors dans un tel contexte.

Les candidats et candidates doivent avoir complété au moins un diplôme de deuxième cycle en droit. Une préférence sera accordée à ceux et celles ayant terminé des études doctorales. De plus, l’environnement bilingue de la Faculté de droit de McGill requiert des membres de son corps professoral qu’ils sont en mesure, au moment où ils commenceront à enseigner, d’évaluer les travaux oraux et écrits tant en français qu’en anglais. Un soutien peut être offert aux candidat.e.s sélectionné.e.s afin d’augmenter leurs aptitudes linguistiques.

Les dossiers de candidature doivent comprendre les éléments suivants :

  • une lettre de présentation
  • un curriculum vitae
  • un profil de recherche de deux pages
  • un profil d’enseignement de trois pages, comprenant un sommaire et une discussion des évaluations d’enseignement du candidat
    • une copie complète des évaluations d’enseignement peut être annexée
  • les relevés de notes universitaires
  • les exemplaires de trois publications de recherche (publiées ou à venir)
    • veuillez indiquer sur laquelle de ces publications sera basée votre entretien d’embauche
    • Pour les candidats et candidates ayant récemment complété leur doctorat ou le complétant actuellement et qui ne l’ont pas encore publié, une copie de la thèse ou de certains chapitres achevés de la thèse peut tenir lieu de l’un des trois exemplaires de publication
  • trois lettres de référence adressées à la Présidente du Comité de recrutement et envoyées directement par le répondant à l’adresse staffappointments.law [at] mcgill.ca

Le Comité amorcera l'évaluation des dossiers à compter du 15 septembre 2020. Nous vous prions de bien vouloir faire parvenir votre dossier et vos références à Adelle Blackett, Ad. E., Présidente du Comité de recrutement, Faculté de droit, Université McGill par courrier électronique à staffappointments.law [at] mcgill.ca. Vous pouvez faire parvenir à cette adresse toute question relative à cet appel de candidatures.


Nous recrutons: Doyen.ne adjoint.e par intérim (admissions et recrutement)

Relevant de: Doyen.ne de la Faculté de droit
Échelle salariale: en fonction de l'expérience et des qualifications
Durée: remplacement de congé parental (1 an)

Responsable du processus d'admission et des activités de recrutement des étudiants pour le programme BCL/JD bilingue de la Faculté de droit. Gère le Service des admissions de la Faculté de droit et de son personnel. Les domaines de responsabilité comprennent la mise en œuvre de politiques et de procédures relatives aux admissions ainsi que l’administration d’un processus efficace et transparent. Le ou la titulaire assure un soutien au bureau des études supérieures en droit de la Faculté concernant le recrutement et les admissions aux cycles supérieurs.

Responsabilités principales

Superviser la réception et le traitement des demandes d’admission. Veiller à ce que les demandes soient examinées rapidement par le Comité des admissions de la Faculté conformément aux politiques et aux procédures pertinentes. Rendre les décisions finales au sujet des admissions. Administrer les bourses d’admission de la Faculté. Superviser le personnel du Service des admissions et veiller à l’administration efficace du processus d’admission ainsi qu’aux bonnes relations avec les candidat.e.s, les membres du corps enseignant, les étudiant.e.s et le public.

En collaboration avec le Comité des admissions, examiner et redéfinir, le cas échéant, les politiques et les pratiques des admissions.

Informer, en français et en anglais, les personnes, les groupes et les conseillers pédagogiques sur le programme de droit ainsi que sur les politiques et le processus d’admission. Gérer le Programme des étudiants ambassadeurs et le Programme des anciens étudiants ambassadeurs pour assurer une plus grande efficacité et favoriser le recrutement. Évaluer les tendances des demandes et des admissions dans le but de déterminer les priorités en matière de recrutement, d’élaborer des stratégies de recrutement et de mettre en œuvre des programmes et des activités appropriés. Entretenir de bonnes relations avec divers établissements d’enseignement. Assurer la liaison avec les professionnels des admissions et du recrutement des autres facultés de droit, et demeurer au fait des autres programmes professionnels afin de connaître les tendances pertinentes et les meilleures pratiques en matière d'admission et de recrutement. Rendre régulièrement compte aux entités administratives de la Faculté et de l’Université de même qu’aux associations professionnelles pertinentes.

Collaborer avec le doyen afin d’avancer les priorités facultaires concernant l’inclusion, particulièrement touchant les candidatures de personnes autochtones.

Éducation et expérience

La préférence sera accordée à un diplôme de droit; dans l’alternative, un diplôme de maîtrise dans une autre discipline.

Deux (2) ans d’expérience connexe

Autres compétences et/ou aptitudes

Doit savoir parler et écrire le français et l’anglais. Excellents jugement, discrétion et professionnalisme. Expérience de la gestion de projets et de processus. Expérience d’un milieu universitaire et de programmes professionnels, un atout. Excellentes aptitudes en communications (écrites, électroniques et interpersonnelles); expérience en communication orale. Solide sens de l’organisation et de la planification. Expérience de travail auprès de diverses clientèles. Aptitude à fixer les priorités et à gérer son temps. Capacité de résoudre les problèmes et d’obtenir un consensus. Calme malgré la pression et apte à respecter les échéances. Capacité manifeste de diriger, de motiver et de superviser le personnel. Aptitude éprouvée à travailler dans un environnement informatique en se servant de logiciels de traitement de texte et de présentation, de bases de données et de tableurs.

Comment poser sa candidature

Date limite: 20 novembre 2020. Pour postuler, veuillez envoyer votre dossier de candidature à hr.law [at] mcgill.ca.


Boursière ou Boursier Boulton

Août 2020: Veuillez prendre en note que nous ne sollicitons pas de dossiers de candidature pour cette bourse à l'heure actuelle.

Le Fonds Boulton fut établi en 1983 grâce à un legs de A. Maxwell Boulton, Q.C. (1909-1981), BA 1930, BCL 1933. Le but du fonds est de permettre à l'Université McGill d'inviter à l'occasion un.e chercheur.e d'expérience pour participer à la vie enseignante et intellectuelle de la Faculté et d'engager, chaque année universitaire, un.e ou plusieurs jeunes chercheur.e.s à titre de Boursiers ou Boursières Boulton (Boulton Fellows), en vue de leur permettre de poursuivre un important projet de recherche tout en leur offrant la possibilité d'acquérir de l'expérience dans l'enseignement au sein de la Faculté.

Nous vous invitons à consulter la rubrique Chercheurs boursiers dans notre section Recherche pour en savoir davantage. Nous acceptons les dépôts de candidature chaque année, du 1er décembre au 31 janvier, pour les mandats débutant l'année universitaire suivante.


Chargé.e.s de cours

Nous n'avons pas de poste à l'affiche à l'heure actuelle.

Veuille prendre en note que tous les postes affichés sont dorénavant sur la plateforme Workday de McGIll.

Prière d'aussi consulter l'entente syndicale [.pdf] et le formulaire d'adhésion au syndicat [.pdf]. 

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