Perspectives d'emploi pour universitaires


L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des femmes, des peuples autochtones, des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles, des minorités visibles et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité.

Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité avec la professeure Angela Campbell, vice-principale exécutive adjointe (équité et priorités académiques) à angela.campbell [at] mcgill.ca ou au 514-398-1660.


Nous recrutons: Chaire professorale en droit des affaires

La Faculté de droit de l’Université McGill est à la recherche de candidates ou candidats d’expérience afin de pourvoir à une Chaire professorale en droit des affaires.

Experts bien établis en droit des affaires, les candidats et candidates seront spécialisé.e.s, par exemple, en droit des sociétés, en droit des valeurs mobilières ou en entrepreneuriat. La personne sélectionnée contribuera à l’approche intégrée et transnationale de recherche et d’enseignement juridiques qui distingue la Faculté de droit de l’Université McGill. Elle démontrera son leadership entre autres en organisant périodiquement des événements universitaires tels que des panels, des ateliers et des conférences sur le droit des affaires. La personne sélectionnée enseignera à des étudiants et étudiantes au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat, et elle supervisera des travaux de ces derniers. Elle développera une vision d’ensemble pour l’enseignement du droit des affaires à la Faculté de droit, qui continuera de faire appel à des chargés d’enseignement pour donner plusieurs cours dans ce domaine. Elle assurera la liaison entre la Faculté de droit et des praticiennes et praticiens de premier plan, à Montréal et ailleurs.

Les candidates et candidats devraient détenir un diplôme d’études supérieures en droit et un dossier universitaire reconnu. Nous nous attendons à ce que les candidatures nous proviennent de professeures et professeurs titulaires ou, exceptionnellement, de professeures et professeurs agrégé.e.s.

Le comité encourage les candidatures de personnes qui adoptent des perspectives critiques dans leur champ d’expertise (par exemple, la critical race theory, les critical disability studies et la théorie du genre et de la sexualité). Le comité invite les candidates et candidats à préciser comment leur recherche et leurs méthodes pédagogiques s’intéressent à l’égalité et promeuvent l’inclusion, le cas échéant. Comme notre corps étudiant provient d’une variété de disciplines, de cultures et de milieux, nous invitons les candidates et candidats à présenter leur habileté à enseigner, superviser et agir à titre de mentor dans un tel contexte. En outre, l’environnement bilingue de la Faculté de droit de McGill exige que, au moment où leur tâche d’enseignement commence, les candidates et candidats puissent évaluer les travaux écrits et oraux tant en français qu’en anglais. Du soutien pourrait être offert afin d’améliorer les capacités linguistiques de la personne sélectionnée.

Le mandat de la Chaire professorale sera d’une durée de cinq ans. Si les ressources le permettent, le mandat pourrait être renouvelable à la suite d’un processus d’évaluation. En parallèle avec la Chaire professorale, la personne sélectionnée sera engagée au rang de professeur agrégé ou de professeur titulaire ordinaire, avec permanence ou en tant que membre contractuel du personnel enseignant avec rang professoral (Contract Academic Staff). Nous prévoyons que le mandat débutera en août 2019.

Comment postuler

Les candidates et candidats qualifié.e.s sont encouragé.e.s à postuler ; cependant, en conformité aux exigences de l’immigration canadienne, les citoyennes et citoyens du Canada, de même que les résidentes et résidents permanents se verront accorder la priorité.

Les candidatures devront comprendre :

  • Une lettre de présentation
  • Un profil d’enseignement et de recherche
  • Un curriculum vitae
  • Les exemplaires de trois publications de recherche (ou manuscrits sous presse)
  • Trois lettres de recommandation

Les candidatures devront être soumises avant le vendredi 2 novembre 2018, moment auquel l’examen des dossiers débutera. Veuillez adresser votre candidature à la professeure Adelle Blackett, Ad. E., Présidente du Comité de recrutement, Faculté de droit, Université McGill, et l’envoyer par courriel à l’adresse suivante : staffappointments.law [at] mcgill.ca. Vous pouvez faire parvenir à cette adresse toute question relative à cet appel de candidatures.


Nous recrutons: Doyen.ne adjoint.e (admissions et recrutement)

Relevant de: Doyen.ne de la Faculté de droit
Horaire: 35 heures/semaine
Échelle salariale: $75,000 - $102,000
Durée: trois ans, avec possibilité de renouvellement (affectation temporaire)
No. de référence: AADA47

Responsable du processus d'admission et des activités de recrutement des étudiants pour le programme BCL/LLB bilingue de la Faculté de droit. Gère du Service des admissions de la Faculté de droit et de son personnel. Les domaines de responsabilité comprennent la mise en œuvre de politiques et de procédures relatives aux admissions ainsi que l’administration d’un processus efficace et transparent. Le ou la titulaire assure un soutien au bureau des études supérieures en droit de la Faculté concernant le recrutement et les admissions aux cycles supérieurs.

Responsabilités principales:

Superviser la réception et le traitement des demandes d’admission. Veiller à ce que les demandes soient examinées rapidement par le Comité des admissions de la Faculté conformément aux politiques et aux procédures pertinentes. Rendre les décisions finales au sujet des admissions. Administrer les bourses d’admission de la Faculté. Superviser le personnel du Service des admissions et veiller à l’administration efficace du processus d’admission ainsi qu’aux bonnes relations avec les candidat.e.s, les membres du corps enseignant, les étudiant.e.s et le public.

En collaboration avec le Comité des admissions, examiner et redéfinir, le cas échéant, les politiques et les pratiques des admissions.

Informer, en français et en anglais, les personnes, les groupes et les conseillers pédagogiques sur le programme de droit ainsi que sur les politiques et le processus d’admission. Gérer le Programme des étudiants ambassadeurs et le Programme des anciens étudiants ambassadeurs pour assurer une plus grande efficacité et favoriser le recrutement. Évaluer les tendances des demandes et des admissions dans le but de déterminer les priorités en matière de recrutement, d’élaborer des stratégies de recrutement et de mettre en œuvre des programmes et des activités appropriés. Entretenir de bonnes relations avec divers établissements d’enseignement. Assurer la liaison avec les professionnels des admissions et du recrutement des autres facultés de droit, et demeurer au fait des autres programmes professionnels afin de connaître les tendances pertinentes et les meilleures pratiques en matière d'admission et de recrutement. Rendre régulièrement compte aux entités administratives de la Faculté et de l’Université de même qu’aux associations professionnelles pertinentes.

Superviser le programme L.E.X. (Law – Éducation - Connexion) de sensibilisation auprès des écoles secondaires.

Collaborer avec le doyen et le Comité d'équité afin d’avancer les priorités facultaires concernant l’inclusion, particulièrement touchant les candidatures de personnes autochtones.

Éducation et expérience minimum:

La préférence sera accordée à un diplôme de droit; dans l’alternative, un diplôme de maîtrise dans une autre discipline.

Deux (2) ans d’expérience connexe

Autres compétences et/ou aptitudes:

Doit savoir parler et écrire le français et l’anglais. Excellents jugement, discrétion et professionnalisme. Expérience de la gestion de projets et de processus. Expérience en milieu universitaire; expérience d’un programme professionnel un atout. Excellentes aptitudes en communications (écrites, électroniques et interpersonnelles); expérience en communication orale. Solide sens de l’organisation et de la planification. Expérience de travail auprès de diverses clientèles. Aptitude à fixer les priorités et à gérer son temps. Capacité de résoudre les problèmes et d’obtenir un consensus. Calme malgré la pression et apte à respecter les échéances. Capacité manifeste de diriger, de motiver et de superviser le personnel. Aptitude éprouvée à travailler dans un environnement informatique en se servant de logiciels de traitement de texte et de présentation, de bases de données et de tableurs.

Comment poser sa candidature:

Veuillez soumettre votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ, en indiquant clairement le numéro de référence AADA47, à la Faculté de droit àhr.law [at] mcgill.ca.

La nouvelle date limite pour la soumission de votre candidature: 15 octobre, 2018, 17h.

*Employé.e.s actuel.le.s: veuillez indiquer votre numéro d’identification de McGill dans votre dossier de candidature.

Nous remercions tous les candidates et candidats de leur intérêt envers l’Université McGill. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes que la Faculté de droit aura sélectionnées pour une entrevue.


Nous recrutons : Boursière ou Boursier Boulton

Le Fonds Boulton fut établi en 1983 grâce à un legs du regretté A. Maxwell Boulton, Q.C. 1909-1981, B.A. (1930), B.C.L. (1933). Le but du fonds est de permettre à l'Université McGill d'inviter à l'occasion un chercheur d'expérience pour participer à la vie enseignante et intellectuelle de la Faculté et d'engager, chaque année universitaire, un ou plusieurs jeunes chercheurs à titre de Boursiers Boulton (Boulton Fellows), en vue de leur permettre de poursuivre un important projet de recherche tout en leur offrant la possibilité d'acquérir de l'expérience dans l'enseignement au sein de la Faculté.

Nous vous invitons à consulter la rubrique Chercheurs boursiers dans notre section Recherche pour en savoir davantage. Nous acceptons les dépôts de candidature chaque année, du 1er décembre au 31 janvier, pour les mandats débutant l'année universitaire suivante.


Chargés de cours

Il n'y a aucun poste d'affiché pour l'instant. Merci pour votre intérêt.

Prière de consulter l'entente [.pdf] pour la procédure de candidature, qui comprend un formulaire de candidature [.pdf] et un formulaire d'adhésion au syndicat [.pdf]. Envoyer son dossier de candidature complété par courriel à SAO.law [at] mcgill.ca.