Perspectives d'emploi pour universitaires


L’Université McGill recrute en fonction du mérite et s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés.

McGill reconnaît en outre et considère à juste titre l’incidence de congés (comme les congés liés à des soins apportés à un membre de la famille ou liés à des problèmes de santé) qui auraient pu causer des interruptions ou des ralentissements de carrière. Nous encourageons les personnes candidates à nous informer de tout congé qui aurait eu un effet sur leur productivité, et conséquemment sur leur cheminement de carrière. Cette information sera prise en considération afin d’assurer une évaluation équitable du dossier de candidature.

L’Université McGill met en oeuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. L’établissement cherche également à assurer le traitement équitable et la pleine intégration des personnes handicapées en déployant tous les efforts nécessaires pour mettre en oeuvre les principes de design universel de manière transversale, parmi tous les aspects de la communauté de McGill, et à l’aide des politiques et des procédures sur les mesures d’adaptation en milieu de travail. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité avec la professeure Angela Campbell, vice-principale exécutive adjointe (équité et priorités académiques) par courriel ou par téléphone au 514-398-1660.

Toutes les personnes admissibles sont encouragées à poser leur candidature. Cependant, conformément aux règlements canadiens en matière d’immigration, la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada.


Chargé.e de cours en plaidoirie et en recherche et rédaction juridiques

La Faculté de droit de l’Université McGill invite les personnes dynamiques et créatives à soumettre leur candidature au poste de chargé.e de cours pour enseigner en Plaidoirie (Advocacy) et en Recherche et rédaction juridiques (Legal Research and Writing), qui débutera à la fin du printemps 2019.

Il s’agit d’une position à temps plein pour deux ans (avec possibilité de renouvellement) ne menant pas à la permanence. Le candidat sélectionné aura la responsabilité primaire de mettre en œuvre l’Atelier d’intégration (Integration Workshop) et les Semaines d’intégration (Integration Weeks) offerts en première année du programme, et sera principalement en charge de prodiguer l’enseignement du cours d’un crédit Advocacy offert en deuxième année du programme. Pour ces deux cours, le chargé ou la chargée de cours travaillera avec des étudiants aux années supérieures qui l’appuieront comme auxiliaires d’enseignement.

Tous les candidat.e.s doivent avoir obtenu un diplôme en droit à la date d’entrée en fonction. À la Faculté de droit de McGill, nous évoluons dans un milieu bilingue. Nous sommes en outre déterminés à ce que ces cours obligatoires soient ancrés dans la pratique locale ayant cours à l’extérieur de l’université. Pour ces raisons, les candidat.e.s doivent être en mesure de communiquer efficacement en anglais et en français et d’évaluer les travaux des étudiants dans ces deux langues.

Cette occasion pourrait s’avérer une expérience particulièrement enrichissante pour des personnes songeant à une carrière en enseignement du droit. Le chargé ou la chargée de cours sera accueilli.e par la communauté intellectuelle dynamique de la Faculté de droit de l’Université McGill, et encouragé.e à participer à des activités comme les séminaires et les ateliers de la Faculté.

Les dossiers de candidature doivent comporter les documents suivants :

  • une lettre de motivation présentant l’intérêt du candidat pour le poste;
  • un curriculum vitæ;
  • les relevés de notes (études de droit);
  • le nom et l’adresse courriel de trois références.

L’examen des candidatures commencera le 15 mars 2019 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Veuillez adresser votre dossier de candidature à Madame Linda Coughlin, cabinet du doyen, Faculté de droit, Université McGill, et l’envoyer par courriel à staffappointments.law [at] mcgill.ca.


Nous recrutons : Boursière ou Boursier Boulton

Le Fonds Boulton fut établi en 1983 grâce à un legs du regretté A. Maxwell Boulton, Q.C. 1909-1981, B.A. (1930), B.C.L. (1933). Le but du fonds est de permettre à l'Université McGill d'inviter à l'occasion un chercheur d'expérience pour participer à la vie enseignante et intellectuelle de la Faculté et d'engager, chaque année universitaire, un ou plusieurs jeunes chercheurs à titre de Boursiers Boulton (Boulton Fellows), en vue de leur permettre de poursuivre un important projet de recherche tout en leur offrant la possibilité d'acquérir de l'expérience dans l'enseignement au sein de la Faculté.

Nous vous invitons à consulter la rubrique Chercheurs boursiers dans notre section Recherche pour en savoir davantage. Nous acceptons les dépôts de candidature chaque année, du 1er décembre au 31 janvier, pour les mandats débutant l'année universitaire suivante.


Chargés de cours

Il n'y a présentement aucun poste disponible.

Prière de consulter l'entente [.pdf] pour la procédure de candidature, qui comprend un formulaire de candidature [.pdf] et un formulaire d'adhésion au syndicat [.pdf]. Envoyer son dossier de candidature complété par courriel à SAO.law [at] mcgill.ca.