Allison Christians

Professeure titulaire
Vice-doyenne à la recherche
Chaire H. Heward Stikeman en droit fiscal

Pavillon Chancellor-Day
3644, rue Peel
Salle 28
Montréal, Québec
Canada H3A 1W9

514-398-1223 [bureau]
allison.christians [at] mcgill.ca (Courriel)

Focus Law | droit, automne-hiver 2015: Create, Regulate, Innov8

Allison Christians


Profil de chercheur: Allison Christians (Focus online, April 2014)
Site web: Chaire H. Heward Stikeman en droit fiscal
Curriculum vitae: Fichier Allison Christians Academic CV (rév. automne 2017)
Publications sur SSRN: papers.ssrn.com/Auth_id=348301
Blogue: taxpol.blogspot.ca
Twitter: twitter.com/profchristians

Balados de la Revue de droit de McGill: FATCA incoming (Février 2014) et  Tax Avoidance, Tax Evasion, and Tax Justice (Juin 2013)
Focus online Research Profile on Professor Allison Christians (April 2014)

La Chaire Stikeman sur Youtube

La Chaire a participé à un nombre de conférences qui ont été enregistrées et qui sont disponibles sur le canal youtube de la Chaire. Ci-dessous, quelques allocutions prononcées par la professeure Allison Christians sur les droits et la fiscalité.

 


Biographie

Allison Christians est titulaire de la Chaire H. Heward Stikeman en droit fiscal et vice-doyenne à la recherche à la Faculté de droit de l’Université McGill. Elle concentre son enseignement et ses publications sur le domaine des politiques et du droit fiscaux nationaux et internationaux, avec une attention particulière pour la relation entre la fiscalité et le développement économique, et pour le rôle des institutions et acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux dans la création des normes de politique fiscale.

Avant d'entamer sa carrière universitaire, elle a pratiqué le droit fiscal chez Wachtell, Lipton, Rosen & Katz à New York, où elle s’est intéressée particulièrement à la taxation des fusions-acquisitions, scissions-distributions et restructurations nationales et transfrontalières, de même qu’aux problèmes et transactions connexes impliquant des sociétés publiques et privées. Elle a également pratiqué chez Debevoise & Plimpton à New York, où elle a principalement œuvré dans le domaine des fonds d’actions privés.

Elle a enseigné à la University of Wisconsin Law School, ainsi qu’à la Northwestern University School of Law, avant de se joindre à la Faculté de droit de l’Université McGill en 2012.

Elle a publié de nombreux articles, essais et chapitres d’ouvrages collectifs, ainsi que des éditoriaux et des articles dans des revues professionnelles, traitant de questions nationales et internationales de politiques et de droit fiscaux. 

Parmi ses plus récentes publications, on décompte:

 

La professeure Christians signe ‘The Big Picture', une chronique dans le Tax Analysts’ Tax Notes International, et commente régulièrement les développements de la politique et du droit fiscaux internationaux sur son blogue Tax, Society & Culture et sur Twitter @taxpolblog.

En mai 2014, l'Association des étudiantes et étudiants en droit de McGill lui a décerné le Prix John Durnford d'excellence en enseignement. La revue International Tax Review a nommé Allison Christians à sa liste "Global Tax 50" de 2015 et de 2016 pour son influence et son impact sur la fiscalité.

Études

J.D., Columbia University School of Law 1999, James Kent Scholar, Harlan Fiske Stone Scholar

LL.M. en fiscalité, New York University School of Law, 2003

Parcours professionnel

Titulaire, Chaire H. Heward Stikeman Chair en droit fiscal, Faculté de droit de l’Université McGill, 2012-

Vice-doyenne à la recherche, Faculté de droit, Université McGill, 2017-

Professeure titulaire, Faculté de droit, Université McGill, 2017-

Professeure agrégée, Faculté de droit, Université McGill, 2012-2017

Professeure agrégée, University of Wisconsin Law School, 2011-2012

Professeure adjointe, University of Wisconsin Law School, 2005-2011

Professeure invitée de la session janvier, Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Section de common law, janvier 2012

Professeure adjointe invitée, Northwestern University School of Law, 2003 à 2005

Champs d’intérêts

Politique et droit fiscaux nationaux et internationaux, droits socioéconomiques, développement et politique, mondialisation, droit et institutions internationales, théorie et développement des normes fiscales, réseaux, normes et réforme du droit.