Ressources d’aide aux étudiants

Aide aux étudiants

La Maison des premiers peoples de McGill a pour mission de proposer un second chez-soi aux étudiants des Premières Nations, inuits et métis. Ils y trouveront du soutien et des encouragements qui favoriseront leur réussite universitaire et pourront y entretenir un lien avec leur culture.

On offre à ces étudiants du soutien pédagogique, financier, social et logistique pour les aider à réussir. Cet établissement est géré par les Services aux étudiants de l’Université.

Regardez l'accueil virtuel de la Maison des Premiers Peuples automne 2020 :


« Nous sommes déterminés à offrir aux étudiants autochtones de McGill le soutien nécessaire, en cultivant un sentiment de communauté et en nous posant comme premier point de contact où les étudiants peuvent obtenir de l’aide avec leurs questions et leurs besoins. »


A row of smiling students with red sashes.


Activités culturelles et de bien-être

La Maison des premiers peoples est le point d’ancrage des activités culturelles, sociales et spirituelles à thématique autochtone destinées à la communauté universitaire. Son équipe s’occupe notamment d’organiser :

  • des activités hebdomadaires pour les étudiants autochtones (ateliers de perlage et de percussions, dîners de soupe et de bannique, etc.);
  • un pow-wow annuel auquel est invité le public;
  • la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones, qui a lieu en même temps que le pow-wow et où on propose une série de conférences, de tables rondes, de projections de films autochtones et d’ateliers traditionnels visant à faire connaître les peuples autochtones et à célébrer leur culture dans notre milieu universitaire.

Pour en savoir plus, visitez la page de la Maison des premiers peoples, notamment la section sur les mesures de soutien communautaire et culturel.

Pour en savoir plus sur la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones, consultez la liste de ressources informatives.


Espaces réservés aux Autochtones sur le campus

Les étudiants autochtones ont accès à des espaces d’étude et de rencontre à la Maison des premiers peoples (3505, rue Peel). On y trouve une cuisine, quatre ordinateurs, une imprimante, une salle de conférence et des salles d’étude. Des espaces sont aussi disponibles à l’École de service social (3506, rue University, bureau 300) et au Bureau de l’éducation des Premières Nations et des Inuits (3700, rue McTavish, salle 244). Des ordinateurs, des bureaux, des fours à micro-ondes et des salles de travail cloisonnées y sont mis à la disposition des étudiants.

La Maison des premiers peoples comprend en outre des chambres dont les baux sont renouvelés chaque année. Elles sont principalement habitées par des étudiants des Premières Nations, qui ont accès à tous les services dont profitent les étudiants de McGill habitant en résidence.


Ressources générales pour les étudiants

Aide offerte aux étudiants sur le campus

Admission

Service d’orientation

Planification de carrière

Aide financière

Santé et bien-être

Ressources générales

Aide offerte aux étudiants hors campus


Programmes de mentorat

Maison des premiers peoples

La Maison des premiers peoples propose un programme de mentorat des étudiants autochtones.

École de service social

Indigenous Access McGill est un programme d’aide destiné aux étudiants autochtones de l’École de service social.

Faculté de médecine et les sciences de la santé

La Maison des peuples autochtones propose un programme de mentorat des étudiants autochtones.

École des sciences infirmières

L’École des sciences infirmières propose un programme de mentorat par les pairs.

Mentorat à l’Université McGill

Ce programme de mentorat met en contact des étudiants de premier cycle qui cherchent à bonifier leur expérience universitaire.

Mentorat externe

Back to top