Chercheurs au Centre de recherche

Professionnel.le.s

Hugo MétivierHugo Métivier est directeur adjoint au Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé depuis septembre 2021.

Dans le cadre de ses fonctions, Hugo est responsable de la mise en œuvre de l’ensemble des projets et activités scientifiques du Centre Crépeau. Ainsi, il contribue à l’organisation de nombreux événements au rayonnement national et international et assure la réalisation du projet Des Dictionnaires de droit privé et lexiques bilingues du Centre.

Avant d'en être nommé le directeur adjoint, Hugo avait été chercheur au Centre Crépeau pendant trois ans. Il avait, préalablement, travailler à titre de notaire dans une pratique privée.

Hugo a complété un baccalauréat en droit, au cours duquel il a eu l’occasion d’effectuer une session en Italie, ainsi qu’une maîtrise en droit notarial à l’Université Laval. Il a également obtenu un certificat en traduction de l’Université du Québec à Trois-Rivières.


Étienne Cossette-Lefebvre est chercheur au Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé depuis septembre 2021. 

Après des études en sciences, lettres et arts au Collège Jean-de-Brébeuf qu’il termine avec très grande distinction, Étienne Cossette-Lefebvre obtient son BCL/LLB (Honours) de la Faculté de droit de l’Université McGill en mai 2014. Son passage à la Faculté lui vaut plusieurs prix (Bourse J.W. McConnell, Prix Wilson & Lafleur, Prix de dissertation Wainwright, Prix Selma and Jak Almaleh) et son nom figure au Tableau d’honneur du doyen. Il reçoit également le prix du Concours de droit comparé de l’Association québécoise de droit comparé (2013-2014) dans la catégorie 1er cycle. En 2020, Étienne complète sa maîtrise en droit (LL.M.) à l’Université de Toronto.

Au cours de ses études de droit, Étienne travaille comme assistant d’enseignement et de recherche auprès de plusieurs professeurs. Il effectue également un stage à la Cour d’appel du Québec auprès de l’honorable Nicholas Kasirer. Après avoir complété son Barreau où il a obtenu la seconde meilleure note de l’ensemble de sa cohorte, il travaille ensuite comme chercheur associé au Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé. De juin 2015 à juin 2017, il est stagiaire en droit puis avocat-recherchiste à la Cour d’appel du Québec auprès de l’honorable Robert M. Mainville.

En juin 2017, son contrat auprès de la Cour d’appel du Québec est exceptionnellement prolongé d’un an; il a alors l’occasion de travailler auprès de plusieurs juges de la Cour. Au cours de l’année judiciaire 2018-2019, il agit comme auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada auprès de l’honorable Russell Brown.

Étienne  a un grand intérêt pour le droit des biens, le droit des personnes, le droit des obligations, le droit des successions, la théorie du droit et le droit comparé. Il est chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université McGill (Administration du bien d’autrui et fiducie (PRV4 548 – 3 crédits)). Étienne est actuellement inscrit au doctorat en sciences juridiques (SJD) à l’Université de Toronto sous la supervision de la professeure Larissa Katz. Il se sent privilégié d’être un Jeune Boursier du Collège Massey.

Universitaires

Back to top