Mission
Un mandat de recherche fondamentale
Fondé en 1975 par le professeur Paul-André Crépeau, le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé a pour mission de développer et de promouvoir la tradition civiliste canadienne dans une perspective comparatiste.
Le Centre Crépeau réunit juristes et chercheurs du Québec et d’ailleurs, dans le but de raviver la recherche théorique relative aux institutions fondamentales du droit privé québécois.
Sous l’influence de juridictions principalement ancrées dans la common law, le droit privé québécois constitue un modèle de cohabitation de différentes traditions juridiques.
Rôle du Centre au sein de la Faculté de droit
La recherche fondamentale effectuée par le Centre a joué un rôle important dans la transition de la Faculté de droit vers le programme transsystémique actuel. En développant la compréhension théorique du droit privé fondamental par une approche qui souligne la diversité des traditions juridiques et l’importance des valeurs transnationales, le Centre a soutenu l'idée d'un droit qui doit être étudié sans barrière systémique.
Projets
L’ambitieux programme du Centre Crépeau poursuit divers projets de recherches dénotant tous une compréhension dialogique des rapports entre le droit local et l’ordre juridique mondial.
Les projets du Centre Crépeau, que ce soit le Traité de droit civil ou les éditions critiques et historiques du Code civil, les projets de terminologie juridique dont le Dictionnaire de droit privé et lexiques bilingues, ou encore son projet sur l’enseignement transsystémique, ont tous pour mission de développer de nouvelles approches théoriques au droit privé fondamental.
Histoire
À la suite du décès du professeur Paul-André Crépeau en 2011, le Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec a été renommé le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé en mars 2012.
Consultez une biographie du professeur Paul-André Crépeau (Site du Fonds Wainwright).
Allez écouter l'épisode "The life and work of Professor Paul-André Crépeau" réalisé par la revue de droit de McGill !