Référentiel C-BIG

Accélérer la recherche translationelle sur la maladie neurologique

Le référentiel de science ouverte C-BIG du Neuro est une collection d’échantillons biologiques, de renseignements cliniques, de données d’imagerie et de données génétiques de patients atteints d’une maladie neurologique ainsi que de sujets témoins en santé.  Cette plateforme a été créée pour permettre aux patients de participer activement à l’avancement des connaissances sur les maladies qui les touchent, et elle traduit la conception que le docteur Penfield avait des neurosciences au moment de fonder le Neuro.

Cette collection unique d’échantillons livrera aux chercheurs des indications nouvelles sur les mécanismes biologiques de la maladie neurologique et facilitera la mise au point de nouveaux traitements pour les patients atteints de maladies neurologiques.

Les données et les échantillons du référentiel C-BIG seront accessibles aux équipes de recherche des quatre coins du monde, dont les projets sont valables sur le plan scientifique et éthique, ainsi que conformes avec les principes de la science ouverte.

 

À PROPOS DU RÉFÉRENTIAL C-BIG 

Une maladie rare affecte en général une personne sur 2000 ou moins. À ce jour, on estime que de 6000 à 7000 maladies rares ont été identifiées. Or, il existe peu de données à leur sujet, ce qui freine les efforts actuels des chercheurs pour mieux comprendre ces maladies neurologiques. L’importance de rassembler des cas de maladies rares afin d’améliorer les soins aux patients et de maximiser les efforts de recherche ne peut être sous-estimée. Le but du référentiel C-BIG est de réunir une masse critique de matériel biologique, ainsi que de renseignements cliniques et d’imagerie (matériel/données) de patients et de participants à la recherche, à la lumière de laquelle des projets de recherche de pointe pourront approfondir les connaissances sur les maladies neurologiques rares.

Afin de maximiser le progrès de cette initiative, le référentiel C-BIG observera le principe de la science ouverte de rendre les données accessibles à tous les chercheurs du monde, tout en respectant des règles éthiques rigoureuses.

La participation à cette initiative est strictement volontaire et autonomisera les patients en leur permettant de participer indirectement à la recherche destinée à mieux comprendre les maladies qui les touchent. Cette approche reflète fidèlement l’idéal originel du docteur Penfield, le fondateur de l’Institut neurologique de Montréal (INM), où les patients reçoivent des soins cliniques de qualité supérieure, tout en inspirant simultanément l’innovation dans le traitement de leur maladie.

 

Canadian Tissue Repository Network logo

Office of Biobank Education and Research logo

Le Neuro 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top