Référentiel C-BIG

Accélérer la recherche translationelle sur la maladie neurologique

C-BIG

Accedez le référentiel de science ouverte C-BIG du Neuro

"Le référentiel C-BIG donne aux chercheurs et aux cliniciens du monde entier un accès à des outils entièrement nouveaux et uniques pour étudier les maladies neurologiques. Ces outils, qui comprennent des spécimens rares de patients et des lignées cellulaires dérivées de patients, sont en accès libre et aideront les chercheurs à étudier les maladies de manière inédite et à identifier de nouvelles cibles pour des thérapies spécifiques et personnalisées." - Jason Karamchandani

À propos du référentiel C-BIG 

Le référentiel de science ouverte C-BIG du Neuro est une collection de biospécimens, de renseignements cliniques, de données d’imagerie et de données génétiques de patients atteints d’une maladie neurologique ainsi que de sujets témoins en santé.


Cette collection unique d’échantillons livrera aux chercheurs des indications nouvelles sur les mécanismes biologiques de la maladie neurologique et facilitera la mise au point de nouveaux traitements pour les patients atteints de maladies neurologiques.

Les données et les échantillons du référentiel C-BIG seront accessibles aux équipes de recherche des quatre coins du monde, dont les projets sont valables sur le plan scientifique et éthique, ainsi que conformes avec les principes de la science ouverte.

La participation à cette initiative est strictement volontaire et autonomisera les patients en leur permettant de participer indirectement à la recherche destinée à mieux comprendre les maladies qui les touchent. Cette approche reflète fidèlement l’idéal originel du docteur Penfield, le fondateur du Neuro, où les patients reçoivent des soins cliniques de qualité supérieure, tout en inspirant simultanément l’innovation dans le traitement de leur maladie.

Gouvernance

Le référentiel C-BIG est régi par un conseil composé de membres de la communauté scientifique au sens large, dont des experts externes et internes en matière d'éthique, de neurosciences et de science ouverte.

C-BIG

 

Canadian Tissue Repository Network logo

 

Le Neuro 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top