Mise à jour 27 mars : COVID-19 au Neuro
Le Neuro connaît une éclosion de cas confirmés de COVID-19 : 7 personnes oeuvrant à l’hôpital ont reçu un résultat positif au cours des derniers jours.Les autorités de la santé publique du gouvernement du Québec ont été avisées.
Éclosion de COVID-19 au Neuro
Deux membres du personnel ont reçu un test positif au coronavirus (COVID-19). Les personnes susceptibles d’avoir été exposées au virus se sont placées en isolement volontaire. Cette mise en isolement réduit le personnel de l’hôpital.
Activités de recherche non essentielles durant la COVID-19
Le gouvernement du Québec et l’Université McGill sont d’avis qu’à court terme, toute activité de recherche non essentielle menée sur le campus doit être reportée ou interrompue à compter de 23 h, le jeudi 19 mars.Toutes les activités et les expériences qui ne sont pas urgentes ou qui n’entraîneront pas une importante perte de données doivent être reportées à une date ultérieure à la fermeture de l’Université.
Accès restreint au Neuro
À mesure que la situation du coronavirus (COVID-19) évolue, nous prenons des précautions supplémentaires pour prévenir la transmission du virus sur notre site. C’est pourquoi nous devons restreindre l’accès au Neuro et contrôler les entrées et sorties du personnel et des patients.
Annulation de rendez-vous non urgent
Comme prévu dans son plan de pandémie, le Neuro doit annuler certains rendez-vous et procédures non urgents.
Conséquemment :
Plus de 1,8 million de dollars pour appuyer les données d’EEG en libre accès
Une subvention de Brain Canada favorisera la recherche sur les troubles neurodéveloppementaux, psychiatriques et neurodégénératifs.L’électroencéphalographie (EEG) est un outil important pour comprendre le mécanisme des maladies du cerveau.
Une étude fait le lien entre les gènes et les différentes fonctions cérébrales
La comparaison de deux cartes neuronales clarifie les rôles des gènes dans la cognition, la perception et les émotions
Annonce d’un financement important de l’imagerie cérébrale au Neuro
Une subvention de 4,67 millions de dollars accordée par la Fondation Brain Canada aidera à percer les mystères du cerveau et à établir des ponts au sein du milieu scientifique international
Financement de nombreux projets du Neuro sur la SLA
Un programme réunit des équipes multidisciplinaires possédant de l’expertise dans divers domaines des maladies neurodégénératives.
Des scientifiques dévoilent les effets de la solitude sur le cerveau
Notre façon de réagir à l’isolement social pourrait se refléter dans une « signature » cérébrale
Atrophie due à l’épilepsie : l’analyse de mégadonnées laisse entrevoir le rôle de la connectivité cérébrale
Une grande étude multisite prédit avec exactitude les dommages à la matière grise causés par la maladie
Une étude internationale révèle l’existence d’un lien entre les connexions du réseau cérébral et l’atrophie de la matière grise découlant de certains types d’épilepsie. C’est une avancée majeure dans la compréhension de la maladie.
L’Ordre du Canada est décerné au Dr Guy Rouleau
Le docteur Rouleau a consacré sa vie à l’amélioration du diagnostic et du traitement des maladies et des troubles neurologiques.
L’Ordre du Canada, la plus haute distinction décernée à des membres de la société civile par le gouvernement du Canada, sera remis au docteur Guy Rouleau, le directeur du Neuro, pour sa contribution exceptionnelle au domaine de la recherche clinique en santé.
Déconstruire le glioblastome pour révéler son mécanisme de développement
Une étude met en évidence des cellules cancéreuses à division rapide qui réagissent aux nouveaux traitements
On a longtemps pensé que les cancers du cerveau résistaient aux traitements parce que chaque tumeur était formée de différents types de cellules. Or, une nouvelle étude a mis en évidence une hiérarchie cellulaire issue d’un seul type de cellule cancéreuse, qu’on pourrait cibler pour en ralentir la progression.
Robert Zatorre remporte un prestigieux prix international
Il décroche le Prix C. L. de Carvalho-Heineken pour ses travaux précurseurs en cognition musicale
Le neuroscientifique de la cognition Robert Zatorre s’est vu décerner le Prix C. L. de Carvalho-Heineken en sciences cognitives.
Fournisseur d’EPI (masque et gants) – rabais
La Gestion des installations a indiqué dans MMP un fournisseur qui a 1,5 million de masques non médicaux en stock à un prix presque 50 % inférieur à celui d’autres masques proposés dans le magasin EPI dans MMP.
Voir le dépliant ci-joint.
Pour obtenir une soumission, veuillez communiquer avec la représentante, Megan McCallum, à megan.mccallum [at] aquestdesign.ca.