Une distinction nationale récompense l’apport substantiel du Dr Guy Rouleau à la science

Nouvelles

Dr. Guy Rouleau

Le Dr Guy Rouleau, directeur de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro), a été choisi pour recevoir une autre insigne distinction qui souligne sa remarquable carrière scientifique. L’organisation nationale Médecins francophones du Canada lui décerne son Prix de l’œuvre scientifique 2016.

Le Prix de l’œuvre scientifique reconnaît l’ensemble de la carrière d’un médecin canadien dont les activités et les publications scientifiques ont exercé une grande influence sur la pratique clinique à l’échelle nationale et internationale, et fait avancer la médecine.

« En décernant ce prix au Dr Rouleau, notre association tient à saluer son apport à l’avancement des connaissances médicales, ainsi que l’ensemble de sa carrière scientifique », a confié la docteure Marie-Françoise Mégie, présidente de Médecins francophones du Canada, une organisation de Montréal qui se consacre à promouvoir une médecine de grande qualité et bienveillante par son réseau de membres.

Le Dr Rouleau s’est dit « heureux et honoré que cet éminent groupe m’estime digne de cette distinction ».

Avec quelque 600 articles scientifiques à son actif, le Dr Rouleau est reconnu à l’échelle internationale pour ses travaux ayant permis d’identifier des facteurs de risque génétiques sous-jacents à la sclérose latérale amyotrophique (SLA), à l’autisme, à la schizophrénie et à d’autres maladies neurologiques et psychiatriques. Les travaux menés à son laboratoire ont aidé à expliquer le mécanisme moléculaire de plus de 20 gènes qui causent la maladie.

Le Dr Rouleau est titulaire d’un diplôme de médecine magna cum laude de l’Université d’Ottawa et d’un doctorat de l’Université Harvard. Il a effectué sa formation postdoctorale au Neuro, à l’Hôpital général de Montréal et au Massachusetts General Hospital. Avant d’entrer en fonctions à titre de directeur du Neuro en 2013, il a dirigé le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et a aussi fondé et dirigé le Centre d’excellence en neurosciences, tous deux à l’Université de Montréal. Outre d’assurer la direction du Neuro, le Dr Rouleau est le directeur du Réseau de médecine génétique appliquée – Fonds de recherche du Québec – Santé.

Le Dr Rouleau a reçu maintes récompenses, notamment le Prix du Québec---Prix Wilder- Penfield 2012, nommé en l’honneur du directeur fondateur du Neuro; le Prix d’excellence du Collège des médecins du Québec; et le Prix Henry-Friesen du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. En septembre 2016, le Dr Rouleau a été élu membre de la Société royale du Canada.

Le Prix de l’œuvre scientifique a été présenté au Dr Rouleau lors d’une cérémonie tenue le 12 octobre à l’Hôtel Bonaventure, à Montréal, en présence de quelque 800 délégués assistant au Congrès annuel de médecine, un événement scientifique annuel qu’organise Médecins francophones du Canada.

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal

Le Neuro est un centre médical universitaire qui se consacre aux neurosciences.  À la fois institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill, le Neuro constitue l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill.  Fondé en 1934 par l’éminent neurochirurgien Wilder Penfield, le Neuro a acquis une renommée internationale pour son intégration de la recherche, de ses soins exceptionnels aux patients et de sa formation spécialisée.  Les chercheurs du Neuro sont des chefs de file reconnus mondialement pour leur expertise en neurosciences cellulaire et moléculaire, en imagerie du cerveau, en neurosciences cognitives, ainsi que dans l’étude et le traitement de l’épilepsie, de la sclérose en plaques et de troubles neuromusculaires. Pour tout renseignement, veuillez consulter www.mni.mcgill.ca

Coordonnées

Contact: 
Shawn Hayward
Organisation: 
Montreal Neurological Institute
Courriel: 
shawn.hayward [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514 398 3376

 

L’Institut neurologique de Montréal est un institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill. L’Hôpital neurologique de Montréal, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. L’Institut neurologique de Montréal est fier d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.