Boris Bernhardt gagne le Prix du nouveau chercheur 2022

Nouvelles

Publié: 12avr2022
Boris Bernhardt

Avec la Dre Birgit Frauscher au Neuro, le Pr Boris Bernhardt codirige le nouveau Centre d’excellence en épilepsie du Neuro

Depuis son arrivée au Neuro, Boris Bernhardt, Ph. D., professeur adjoint de neurologie et de neurochirurgie au Neuro et au Centre d’imagerie cérébrale McConnell, a publié des recherches pionnières pour comprendre l’organisation et le développement du cerveau sain, et a fait progresser notre compréhension de pathologies courantes comme l’épilepsie et l’autisme. Cette semaine, l’Association canadienne des neurosciences a annoncé que le Pr Bernhardt a gagné le Prix du nouveau chercheur 2022.

Le Pr Bernhardt est reconnu internationalement pour ses recherches qui visent à mieux comprendre l’organisation du cerveau humain, son développement et les mécanismes neuronaux de la cognition humaine à différentes échelles spatiales et temporelles. Ses recherches intègrent des approches de pointe en neuroimagerie in vivo, en science des réseaux, en histologie et en transcriptomique. Il est l’un des pionniers d’un domaine émergent des neurosciences systémiques, qui étudie les gradients à grande échelle – des modèles spatialement organisés de microarchitecture, de connectivité et de fonction cérébrales – et examine leur rôle dans la cognition humaine. Ses recherches ont contribué à une meilleure compréhension de la manière dont les anomalies des réseaux multi-échelles contribuent aux fonctions cérébrales atypiques et aux difficultés cognitives dans des pathologies courantes, notamment l’épilepsie et l’autisme.

Le Pr Bernhardt a publié plus de 150 articles évalués par des pairs, dont de nombreux articles que ses étudiants et stagiaires ont publiés en tant que premiers auteurs dans des revues de premier plan telles que Nature Methods, Nature Communications, Science Advances, PNAS, eLife, PLoS Biology et Neurology, ainsi que de nombreux chapitres de livres et plus de 160 actes de conférences. Il est coauteur de revues influentes sur les architectures cérébrales liées à la cognition humaine et à l’affect dans Nature Reviews Neuroscience et Annual Reviews of Neuroscience. Ses recherches ont été visibles (9700+ citations, h=53) et reconnues au niveau éditorial (15+ éditoriaux).

Avec Birgit Frauscher, M.D., Ph. D., professeur adjoint de neurologie, le Pr Bernhardt codirige le nouveau Centre d’excellence en épilepsie du Neuro, afin de faire progresser les soins, la recherche et la science ouverte dans le domaine de l’épilepsie. L’équipe du Pr Bernhardt est également leader international dans le domaine des neurosciences ouvertes et a développé de nombreux outils et ensembles de données largement utilisés pour améliorer l’accessibilité, la reproductibilité et la transparence de la neuroinformatique multi-échelle.

Source: l’Association canadienne des neurosciences

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top