Michel Biron
Professeur titulaire
Michel Biron est professeur titulaire, spécialiste de la littérature québécoise, de la littérature belge de langue française et du roman français de la fin du 19e siècle. Il a publié notamment Histoire de la littérature québécoise (2007, en collaboration) et ses travaux actuels portent sur l’histoire littéraire, la sociocritique et l’art du roman.
Domaines
· Littérature québécoise
· Littérature française (1850-1900)
· Littérature belge
· Sociocritique
· Histoire littéraire
Maîtrise en études française (U. de Montréal)
Doctorat en philosophie et lettres (U. de Liège)
· Titulaire d’une Chaire James McGill (Littérature québécoise contemporaine, 2022-2029).
· 2021 Prix ACFAS André-Laurendeau (sciences humaines).
· 2020 Médaille Lorne Pierce, Société Royale du Canada.
· 2016 Prix Jean-Éthier-Blais pour De Saint-Denys Garneau. Biographie.
· 2015 Élu membre de la Société Royale du Canada.
· 2010 Prix Victor-Barbeau (Académie des lettres du Québec) pour La Conscience du désert.
· 2008 Prix Gabrielle-Roy (avec François Dumont et Élisabeth Nardout-Lafarge) pour Histoire de la littérature québécoise.
· 2008 Prix Jean-Éthier-Blais (avec François Dumont et Élisabeth Nardout-Lafarge) pour Histoire de la littérature québécoise.
· 2006 Prix du rayonnement des lettres belges à l’étranger.
· 2001 Prix Jean Éthier-Blais (meilleur ouvrage critique sur la littérature québécoise) pour L'absence du maître. Saint-Denys Garneau, Ferron, Ducharme.
· 1995 Prix Raymond-Klibansky (Fédération canadienne des études humaines) pour La modernité belge.
· 1993 Prix Gabrielle Roy (en collaboration).
· 1993 Prix John Charles Polanyi (meilleur jeune chercheur en littérature en Ontario).
Monographies
La lettre comme fiction de soi. De Saint-Denys Garneau épistolier, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Espace littéraire », 2022, 183 p.
Entretiens avec André Major, codirigé avec François Dumont, Montréal, Boréal, coll. « Trajectoires », 2021, 250 p.
Sortir du bocal. Dialogue sur le roman québécois, co-écrit avec David Bélanger, Boréal, coll. « Liberté grande », 2021, 229 p.
De Saint-Denys Garneau, Lettres, texte établi, annoté et présenté par Michel Biron, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, collection « bnm* », 2020.
De Saint-Denys Garneau. Biographie, Montréal, Boréal, 2015.
Le Roman québécois, Montréal, Boréal, coll. « Boréal Express », 2012.
La Conscience du désert. Essais sur la littérature au Québec et ailleurs, Montréal, Boréal, coll. « Papiers collés », 2010.
L'absence du maître: Saint-Denys Garneau, Ferron, Ducharme, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Socius », 2000.
La modernité belge. Littérature et société, Montréal/Bruxelles, Presses de l’Université de Montréal / Labor, coll. « Archives du futur », 1994.
Numéros de revues et ouvrages collectifs
« Hypothèses critiques et littérature québécoise », Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire, vol. VII, no 1, juin 2022 (https://revuecaptures.org/). Avec David Bélanger.
Michel Biron et François Dumont (dir.), Études françaises, « Dossier Saint-Denys Garneau. Accompagnements », automne 2012, vol. 48, n° 2.
Michel Biron et Olivier Parenteau (dir.), Voix et images, « Dossier La guerre dans la littérature québécoise », hiver 2012, Vol. XXXVII, n° 2.
Michel Biron et Frédéric Rondeau (dir.), Voix et images, « Dossier Michel Beaulieu », hiver 2008, Vol. XXXlll, n° 2.
Michel Biron, François Dumont, Elisabeth Nardout-Lafarge (avec la collaboration de Martine-Emmanuelle Lapointe), Histoire de la littérature québécoise, Montréal, Boréal, 2007.
Michel Biron (dir.), « Les littératures du Québec face à la France », dossier paru dans Cahiers de l'Association des études françaises, no 58 (mai 2006), p. 143-250.
Michel Biron, Jean-Pierre Bertrand, Benoît Denis et Rainier Grutman, Histoire de la littérature belge francophone. 1830-2000, Paris, Fayard, 2003.
Michel Biron et Pierre Popovic, Un livre dont vous êtes l'intellectuel, Montréal, Fides, 1998.
Michel Biron, Jean-Pierre Bertrand, Jacques Dubois et Jeannine Paque, Le roman célibataire. D'À rebours (1884) à Paludes (1895), Paris, José Corti, 1996.
Michel Biron et Pierre Popovic (dir.), Écrire la pauvreté. Actes du VIe colloque international de sociocritique, Toronto, GREF, coll. « Dont actes », 1996.
Michel Biron et Benoît Melançon, Lettres des années trente. Actes du colloque d'Ottawa, Ottawa, Le Nordir, 1996.
La mélancolie dans la littérature québécoise contemporaine : héritages, mutations et resémantisation d’une configuration historique (CRSH, 2022-2027)
Éditer et interpréter les lettres de Saint-Denys Garneau (CRSH, 2017-2022)
Marie-Hélène Perron, L’expression de la faute dans Mémoire de Jacques Brault : « pour se mériter la liberté du silence », suivi du texte de création Sans éclaboussure, 2021. Codirection avec Alain Farah.
Alexandre Jutras, L’héritage du père : une bibliothèque au milieu d'une forêt suivi du texte de création Faire de son mieux, 2021. Codirection avec Alain Farah.
Jeanne Simoneau, « Le mythe du Great American Novel en littérature québécoise : Victor-Lévy Beaulieu, Louis Hamelin et Daniel Grenier », 2020.
Myriam Vien, « L’obsession de la laideur dans le roman québécois », Université McGill, mai 2019.
Justine Falardeau, « L’espace autobiographique hétérogène dans Le Lotissement du ciel de Blaise Cendrars », 2019.
Samuel Gagnon, « Réjean Ducharme : un écrivain de la "résistance à la disparition de soi" », Université de Montréal, 2018. Codirection (directeur : Robert Schwartzwald).
Ophélie Savard-Gratton, « L’universalité du lieu commun : la métonymie et l’ironie dans les essais de Serge Bouchard », 2018.
Valérie Mailhot, « Des poétiques mémorielles: étude de la poésie québécoise entre 1970 et 2000 », 2018.
Baptiste Rinner, « Le roman et le flâneur. Les lauriers sont coupés d'Édouard Dujardin », 2017.
Anaïs Clerq, « Autofiction et postmodernité : la voix/e d’une subjectivité insaisissable chez Dany Laferrière et Vickie Gendreau », 2017.
Sarah Yahyaoui, « Féminin et Neutre. Relecture féministe du Centre blanc de Nicole Brossard », 2016.
Karen Joannette, « La métaphore et la comparaison ironiques dans quatre recueils de Patrice Desbiens », 2015.
Pénélope Cormier, « Écritures de la contrainte en littérature acadienne. France Daigle et Herménégilde Chiasson », 2014.
Thomas Mainguy, « Poésie et ironie chez Jean-Aubert Loranger, Saint-Denys Garneau, Roland Giguère et Jacques Brault », 2014.
Catherine Renaud, « Gros mots: le récit circulaire de Réjean Ducharme », 2014.
Myriam Vien, « Formes et figures du grotesque dans La Grande Tribu: c'est la faute à Papineau de Victor-Lévy Beaulieu », 2014.
Olga Belkin, « Entre formalisme et intimisme: “Elle était belle comme une idée” de Normand de Bellefeuille », 2013.
Sophie Breton-Tran, « Ringuet et DesRochers au programme: étude comparée de cinq ouvrages didactiques de littérature québécoise », 2013.
Renaud Roussel, « La pastorale nordique dans La Petite Poule d'Eau et Alexandre Chenevert de Gabrielle Roy », 2013.
Martin Demers, « Prochain épisode et la fatigue culturelle », 2012.
Sarah Deschênes, « Le Prêtre mis à nu: étude de la poétique du personnage dans les fabliaux érotiques (XIIe- XIVe siècles) » suivi de « Adagio malgré lui » (volet création), 2012.
Francis Lehoux, « Le sacré dans la pièce Bob de René-Daniel Dubois » (volet critique) suivi de « Ludvig et moi (1-2-3) », 2012.
Frédéric Rondeau, « Le manque en partage. Configurations du politique chez Michel Beaulieu et Gilbert Langevin », 2011.
Karine Bélair, « L'écriture migrante au Québec: l'interculturalisme dans le discours littéraire et politique », 2010.
Olivier Parenteau, « L'honneur des poètes. Grande guerre et modernité poétique (Apollinaire, Cocteau, Drieur La Rochelle, Éluard) », 2010.
Ariane Léger, « Le maître à écrire selon Valéry, Pessoa et Jaccottet », 2008.
Marie-France Bujold, « La mise en scéne de l’interaction dans l’œuvre de Jacques Poulin », 2008.
Catherine Gilbert, « Le roman comme témoignage : l’œuvre de Marie-Célie Agnant », 2008.
Marie-Josée Lacharité, « La dynamique de l’enfermement dans le premier cycle des Chroniques du Plateau Mont-Royal de Michel Tremblay », 2007.
Karine Tardif, « La Bibliothèque imaginaire de l’humanité souffrante dans la trilogie Soifs de Marie-Claire Blais », 2007.
Nicolas Charrette, « Cul sec suivi de La passivité d’Antoine dans L’hiver au cœurd’André Major », mémoire 2006. Co-direction.
Déborah Deslierres, « La critique littéraire au Québec en 1950. Analyse de La Presse », 2005.
Julie Martin-Guay, « L’Assommoir de Zola : du roman à la pièce de théâtre », 2004.
Alain Charpentier, « Sylvain Rivière, écrivain régionaliste contemporain », 2004.
Alisa Bélanger, « Deuil et collaboration dans l’œuvre de Denise Desautels », 2004.
Christine Poirier, « La Shoah dans la littérature québécoise de langue française», 2004.