Ollivier Dyens

Titre(s) académique(s): 

Professeur titulaire
Premier vice-recteur exécutif adjoint (études et vie étudiante)
 

Coordonnées
Adresse de courriel: 
ollivier.dyens [at] mcgill.ca
Téléphone: 
514-398-3109
Bureau: 
James 621
Biographie: 

Ollivier Dyens est l'auteur de douze livres dont La Condition inhumaine publié aux Éditions Flammarion, et Metal and Flesh : The Evolution of Man, Technology Takes Over publié chez MIT Press. Son douzième livre, Virus, parasites et ordinateurs : Le troisième hémisphère du cerveau a été publié aux Presses de l’Université de Montréal en 2015 et est disponible en-ligne gratuitement : http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/introduction-51.

Il occupe  le poste de directeur du laboratoire Building 21 qu’il a fondé en 2017. Il a aussi été membre du Conseil Supérieur de l’Éducation de 2011 à 2105 et de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires (2015-2016)

Il a été conférencier invité à la Parson School of Design, au New Museum of Contemporary Art de New York, au Maryland Institute College of Art, au Centre Européen de Technoculture, à Ars Electronia, au Digital Humanities Summer Institute, à l'Universidade Federal de Rio de Janeiro, etc. Ses œuvres numériques ont été exposées au Brésil, au Canada, en France, au Venezuela, en Allemagne, en Argentine et aux États-Unis.

Site personnel: www.ollivier-dyens.com

 

Domaines

·         Littérature et technologie

·         Représentation

·         Poésie

·         Cinéma

Diplôme(s): 

Doctorat en littérature comparée, Université de Montréal.
Maîtrise en Histoire de l'art (secteur: étu. cinématographiques), Université de Montréal