Pascal Brissette

Titre(s) académique(s): 

Directeur du département

Professeur agrégé

 

Coordonnées
Adresse de courriel: 
pascal.brissette [at] mcgill.ca
Téléphone: 
514-398-6727
Bureau: 
ARTS 225
Biographie: 

Pascal Brissette est professeur au Département de langue et littérature françaises depuis 2006. Ses travaux et ses recherches portent sur la littérature française du XIXe siècle, la littérature québécoise, les imaginaires littéraires et les événements de poésie. Il est directeur du Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) et membre du Groupe de recherche sur les médiations littéraires et les institutions (GREMLIN). Depuis 2013, il est éditeur littéraire au sein de la maison d'édition Leméac

Domaine : 

·         Littérature québécoise

·         Littérature française (1750-1900)

·         Montréal en littérature

·         Mythes littéraires

·         Poésie en voix

·         Événements de poésie

·         Sociocritique

Domaine(s): 
Poésie
Diplôme(s): 

Maîtrise en études françaises (U. de Montréal)
Doctorat en philosophie et lettres (U. McGill)

Publications (sélection): 

 

 

 

Monographies

La malédiction littéraire: du poète crotté au génie malheureux, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, coll. « Socius », 2005.

Nelligan dans tous ses états: un mythe national, Montréal, Fides, coll. « Nouvelles études québécoises », 1998.

Numéros de revues et ouvrages collectifs

Pascal Brissette et Mathieu Lapointe (dir.), Corruption. Montréal et ses démons, Montréal, Leméac, coll. « Présent », 2016.

Pascal Brissette et Will Straw (dir.), Poètes et poésie en voix au Québec (XXe-XXIe siècles)Voix et images, no 119, hiver 2015.

Pascal Brissette et Marie-Pier Luneau (dir.), Deux siècles de malédiction littéraire, Liège, Presses universitaires de Liège, coll. « Situations », 2014.

Pascal Brissette et Anthony Glinoer (dir.), Bohème sans frontière, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2010.

Geneviève Boucher et Pascal Brissette (dir.), « Qui a lu boira. Les alcools et le monde littéraire », dans COnTEXTES. Revue de la sociologie de la littérature, no 6, septembre 2009. En ligne.

Pascal Brissette et Maxime Prévost (dir.), « Les imaginaires de l'écriture: personnages et scénarios de la vie littéraire », dans Les Cahiers du XIXe siècle, no 1, Québec, Nota bene, 2006, p. 11-97.

Pascal Brissette, Mauricio Segura, Paul Choinière, Guillaume Pinson, Maxime Prévost et Geneviève Lafrance (dir.), Imaginaire social et discours économique, Montréal, Université de Montréal, Département des littératures de langue française, collection « Paragraphes », 2003.

Pascal Brissette, Maxime Prévost, Guillaume Pinson et Paul Choinière (dir.), « Écritures hors-foyer. Actes du colloque Comment penser la littérature actuelle? et du Ve colloque des jeunes chercheurs en sociocritique et en analyse du discours », dans Discours social / Social Discourse, Nouvelle série / New Series, vol. VII, 2002.

Pascal Brissette et Paul Choinière (dir.), « Sociocritique et analyse du discours. Actes du colloque Les mots et les crimes et du IIIe colloque des jeunes chercheurs en sociocritique et en analyse du discours », dans Discours social / Social Discourse, nouvelle série / New series, vol. III, 2001.

Pascal Brissette et Paul Choinière (dir.), « Sociocritique et analyse du discours. Actes du IIe colloque interuniversitaire des jeunes chercheurs en sociocritique et en analyse du discours », dans Littératures (McGill), no 20, 1999.

Articles en ligne

« Fête urbaine et poésie en voix: des Soirées de l'École littéraire de Montréal aux Nuits de la poésie », Voix et images, dossier sous la direction de Pascal Brissette et Will Straw, vol. 40, no 2 (119), hiver 2015 p. 23-43. (Sur Érudit)

« Que sont nos nuits devenues? », Québec français, no 171, 2014, p. 54-56. (Sur Érudit)

« Le poète malheureux au Canada : Fréchette, lecteur de l’abbé Pinard », Mémoire du livre / Studies in Book Culture, vol. 3, no 2, 2012. (Sur Érudit)

« Le poète qui récitait des vers par-delà le tombeau », Voix et images, vol. XXXVI, no 3, printemps-été 2011, p. 81-98. (Sur Érudit)

« Un couple sous tension : le romancier et le livre dans les romans de la vie littéraire », en collaboration avec Michel Lacroix, Mémoires du livre / Studies in Book Culture, vol. 2, no 2, printemps 2011. (Sur Érudit)

« Sociocritique, médiations et interdisciplinarité », en collaboration avec Björn-Olav Dozo, Anthony Glinoer, Michel Lacroix et Guillaume Pinson (GREMLIN), TEXTE, « Carrefour de la sociocritique », no 45-46, 2009 p. 177-194. (Sur le site du GREMLIN)

« De l’alcool à l’écriture, et vice versa », en collaboration avec Geneviève Boucher, COnTEXTES [En ligne], n°6, mis en ligne le 25 septembre 2009. (Sur le site de la revue COnTEXTES)

« Un verre de trop », COnTEXTES [En ligne], n°6, mis en ligne le 23 septembre 2009, consulté le 26 septembre 2009. (Sur le site de la revue COnTEXTES)

« Poète malheureux, poète maudit, malédiction littéraire », COnTEXTES, Varia, mis en ligne le 12 mai 2008. (Sur le site de la revue COnTEXTES)

Directions de mémoires et de thèses: 

Perrine Leblan, « Le poids de la fiction dans Le dictateur et le hamac, suivi du texte de création Dédales » (volet création), 2016. Codirection avec Isabelle Arseneau.

Audray-Anne Marchand, « La marginalité littéraire au XXle siècle. Le poète off sur les traces du poète maudit. Jusqu' à réussir le négatif », 2016.

Kiev Renaud, « Le roman par nouvelles: essai de définition d'un genre, suivi du texte de création Notes sur la beauté », 2015. Codirection avec Isabelle Daunais.

Vanja Vukosavljevic, « “Les journalistes ! Vous en voulez un ? – Me voilà.” Langues illégitimes et journalisme dans la trilogie Jacques Vingtras de Jules Vallès », 2014.

Liliana Rizzuto, « La rhétorique de l'éloge chez les premières femmes auteurs canadiennes-françaises », 2013.

Amélie Vioux, « Les femmes auteurs fictives dans La Comédie humaine d'Honoré de Balzac: figurations et configurations », 2012.

Laurence Côté-Fournier, « Les poètes exotiques: du pluriel au singulier », 2011.

Ewa Demianowicz, « Dandysme et littérature dans la revue La Mode (1829-1830) », 2011.

Audrée Wilhelmy, « Le Roman de la rose: représentations allégoriques et transformations iconographiques du manuscrit à l'imprimé », suivi de « La Petite » (volet création), 2011. Codirection avec Isabelle Arseneau.

Julie Buchinger, « Gaston Miron: posture et postérité d'un poète », 2010.

Laboratoire: 
Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises