Études sur le Québec

Soyez un(e) étudiant(e) mcgillois(e) bien branchée(e) !

Mineure en études sur le Québec et apprentissage par engagement communautaire

Le programme d'études sur le Québec est un programme de premier cycle de la Faculté des arts qui favorise une étude comparative et interdisciplinaire de l'histoire, de la culture et de la société québécoises. La mineure en études sur le Québec et apprentissage par engagement communautaire (18 crédits) vise notamment à enrichir l'expérience académique des étudiant(e)s de McGill en leur donnant l'occasion de s'immerger dans la langue, l'histoire et la culture du Québec. Ainsi, les étudiant(e)s peuvent donc choisir une approche d’apprentissage par engagement communautaire au sein d’un organisme de la communauté montréalaise. Pour en savoir plus sur le programme, consultez le menu déroulant ci-dessous, décrivant l’objectif général, les avantages, les perspectives de carrière et les exigences de la mineure:

But

La concentration mineure en études sur le Québec et apprentissage par engagement communautaire a pour but de donner à l'étudiant(e) une connaissance multidisciplinaire des réalités historiques et contemporaines du Québec en complémentarité à sa propre discipline de spécialisation, tout en misant sur une expérience dans le secteur communautaire montréalais. En collaboration avec le DIRECTIONS Program, les étudiant(e)s ont ainsi la possibilité, grâce à un stage, de mettre en pratique le contenu d’enseignement des cours au sein d’un organisme communautaire montréalais. C’est une formation qui permet à l’étudiant(e) d’enrichir son savoir, d’accroître ses liens personnels et professionnels, tout en découvrant les enjeux liés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion en contexte montréalais. Les étudiant(e)s de la Faculté des arts, de même que ceux provenant de la Faculté de gestion Desaultels, de la Faculté de droit ou de la Faculté des sciences de l’éducation peuvent trouver dans cette formation plusieurs avantages.

Avantages

En choisissant la mineure vous pourrez :

  • Découvrir les différentes réalités historiques et contemporaines du Québec
  • Développer des aptitudes et compétences interdisciplinaires essentielles à votre plan de carrière
  • Enrichir votre parcours d’études à McGill en vivant une expérience significative d’engagement communautaire
  • Appliquer les connaissances acquises en classe au sein d’un organisme communautaire
  • Élargir votre réseau professionnel

Perspectives de carrières

En raison de son contenu interdisciplinaire en études québécoises et du volet d'apprentissage par engagement communautaire, les diplômé(e)s de la mineure peuvent emprunter différentes voies. Que ce soit pour les études supérieures ou pour une insertion professionnelle, la mineure en études sur le Québec et apprentissage par engagement communautaire vise à développer des compétences clés telles que la pensée critique, la facilité à communiquer à l’oral et à l’écrit, la fluidité interculturelle et le leadership.

Nos diplômé(e)s ont décidé de poursuivre des études supérieures en optant pour les programmes suivants:

  • Droit
  • Sciences politiques
  • Sociologie
  • Littérature québécoise
  • Science de l’éducation
  • Journalisme et communication
  • Urbanisme

D'autres diplômé(e)s ont décidé de commencer leur carrière professionnelle en travaillant comme:

  • Fonctionnaire au sein de la fonction publique du Canada, du Québec ou de Montréal Conseiller(ère) communautaire dans les secteurs suivants : culturel, social, politique, immigration, santé, éducation
  • Rédacteur(trice) indépendant(e) et chercheur(euse) indépendant(e)

Exigences

Cours obligatoires : 9 crédits. Les cours sont généralement complétés dans l'ordre suivant :

QCST 200-Introduction to the Study of Quebec (U0 ou U1) (Automne 2019)

QCST 300-Quebec Culture in Society (U1) (Hiver 2020, en français, thème : Le cinéma québécois)

QCST 440-Contemporary Issues in Quebec (U2 ou U3) (Hiver 2020, Living in Montreal: Ethnicity and «Race» from Past to Present Issues)

 

Cours complémentaires : 9 crédits. Les cours complémentaires peuvent être complétés en U1, U2 ou U3.

De ces 9 crédits, 6 doivent être des cours provenant du tronc commun ou des cours approuvés par la direction du programme.

3 crédits doivent provenir d'un cours dont la langue d'enseignement est le français et peuvent provenir d'un cours de français langue seconde https://www.mcgill.ca/flc/courses-and-programs

Au moins 6 des 9 crédits complémentaires doivent être de niveau 300 ou supérieur.

Le choix de ces cours se fera en consultation avec le directeur du programme, le professeur Daniel Béland (daniel.beland [at] mcgill.ca),et variera selon le domaine de spécialisation de chaque étudiant(e).

 

Voici une liste non exhaustive de cours provenant du tronc commun pour le trimestre d’automne 2019. D’autres cours peuvent être également considérés sous réserve d’approbation par le directeur du programme, le professeur Daniel Béland (daniel.beland [at] mcgill.ca) :

Ex. POLI 226-La vie politique québécoise(en anglais à l’automne 2019)

Ex. POLI 221-The Government of Canada

Ex. FREN 252-Littérature québécoise

Ex. ENGL 313-Canadian Drama and Theatre: Quebec

Ex. HIST 353-History of Montreal

Ex. CANS 401-Canadian Studies Seminar: Migration of Caribbean Individuals to Montreal

Ex. POLI 412-Voting Behaviour and Canadian Opinion

Ex. POLI 426-Partis politiques et comportement électoral au Québec(in French, Fall 2019)

Programmes

Événements

Conseils académiques

Formulaires et ressources

L'équipe des études sur le Québec