Accueil

BIENVENUE AU PROGRAMME D'ÉTUDES AUTOCHTONES

Le programme d'études autochtones de l'Université McGill a été créé en 2014 en réponse à des années de recherche, de réflexion et d'activisme de la part des étudiants de McGill et des communautés autochtones du campus. Actuellement un programme mineur à la Faculté des arts, le Programme d'études autochtones est administré par l'Institut McGill pour l'étude du Canada (IECM). Les études autochtones sont plus que des cours à contenu autochtone - il s’agit d’un engagement avec les connaissances autochtones, avec sa méthodologie, ses normes et ses attentes distinctes au sein de l’académie.

La mineure en études autochtones offre actuellement aux étudiants une large approche interdisciplinaire sur des sujets clés des dimensions historiques, sociales et culturelles de la vie autochtone sur l'île de la Tortue (Amérique du Nord). Les cours de base du programme engagent les étudiants dans les études autochtones en tant que domaine autonome en introduisant et en affrontant les systèmes de connaissances et les sociétés autochtones de l'intérieur, de manière à promouvoir la résurgence de ces systèmes. Cela met l’accent sur le domaine des méthodologies et des attentes distinctes des études autochtones, tout comme l’accent mis sur la réciprocité dans les partenariats communautaires autochtones du programme.

Au cours de son existence relativement courte, le programme mineur a servi de site essentiel de l'engagement et de la sensibilisation des communautés autochtones. En organisant et en parrainant des événements publics, des projets de sensibilisation communautaire et en amenant des visiteurs à McGill dans le cadre de la série annuelle des détenteurs de connaissances autochtones ("Indigenous Knowledge Holder Series"), le programme sert de pivot aux initiatives autochtones et au développement communautaire sur le campus.

Back to top