Logo IECM; 25 ans d'études canadiennes; 1994-2019

Comprendre le Canada

L'Institut d'études canadiennes de McGill favorise un milieu de recherche actif et organise divers événements publics de grande envergure sur des sujets d'intérêt pour les Canadiens.

Abonnez-vous à la liste de diffusion de l’IÉCM

Événements

L'IÉCM a pour objectif de réunir les étudiants et les membres du public à travers divers événements, notamment les discours Mallory et Eakin, ainsi que notre Conférence annuelle.

Programmes de premier cycle 

L'Institut d'études canadiennes de McGill offre des programmes de premier cycle en études canadiennes, en études québécoises et en études autochtones.

Institut d’études canadiennes de McGill

L'IÉCM soutient les communautés autochtones

À l'Institut d'études canadiennes de McGill et au Programme d'études autochtones, nous adressons nos pensées aux familles de Tk'emlúps te Secwépemc, ainsi qu'à toutes les familles et communautés autochtones de l'île de la Tortue dont les enfants sont toujours portés disparus. La politique canadienne sur les pensionnats, gérée par les églises et financée par le gouvernement, faisait partie d'un système de politiques visant à l'effacement des peuples autochtones. Le traumatisme de ce système continue aujourd'hui.

Le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation comprenait un volume sur les enfants disparus et les lieux de sépulture non marqués. Ceux qui cherchent à approfondir leur compréhension du sujet peuvent accéder à ce volume ici.

Une ligne d'écoute téléphonique concernant les pensionnats indiens est disponible pour offrir un soutien aux anciens élèves des pensionnats indiens et aux autres personnes touchées. Cette ligne de crise nationale 24 heures sur 24 est le 1-866-925-4419.

IÉCM toujours ouvert !

Nous voulons vous assurer que même si nous ne nous trouverons pas sur le campus la plupart du temps, nous sommes toujours présents et disponibles via courriels pour toute aide ou communication. Veuillez trouver nos coordonnées sur la page "nous joindre." Pour obtenir les informations sur la réponse de McGill au COVID-19, veuillez visiter le site Web d'information sur le coronavirus.

 

 

Accomplir la mission de l’IÉCM

Depuis sa création en 1994, l’IÉCM vise à mieux faire comprendre le Canada par l’étude de son histoire et de ses valeurs politiques, sociales et économiques. La mission de l’IÉCM comporte quatre volets principaux :

Une approche multidisciplinaire

L’IÉCM soutient une approche multidisciplinaire de l’étude du Canada en réunissant des étudiants et des étudiantes, des chercheuses et des chercheurs, et des practiciennes et des praticiens pour discuter de questions importantes concernant le passé, le présent et l’avenir du pays. En faisant partie de la Faculté des arts, l’IÉCM s’intéresse particulièrement aux perspectives des sciences humaines et sociales. En même temps, l’Institut a pour objectif de devenir une plaque tournante pour tous les McGillois à travers le campus ainsi que les membres du grand public hors campus qui s'intéressent à l’étude du Canada.

Éducation publique

L’IÉCM fait la promotion de l'éducation de grand public et universitaire sur le Canada. En plus d’offrir et d'améliorer ses programmes de premier cycle, l’IÉCM vise à atteindre différents publics, notamment des publics non universitaires, au moyen de conférences annuelles, de conférences publiques, de médias sociaux et de webinaires.

Développement de réseaux professionnels

L’IÉCM favorise le développement des réseaux dans le domaine des études canadiennes. L'Institut cherche à réunir ses étudiants et ses étudiantes avec des chercheuses et des chercheurs de McGill et d'autres universités afin de créer de nouveaux réseaux et des nouveaux projets de recherche sur le Canada.

Discours sur les politiques publiques

L’IÉCM cherche également à enrichir les discussions éclairées sur les politiques publiques au Canada. L’IÉCM le fait parfois seul, mais plus récemment en collaboration avec l’École de politiques publiques Max Bell et avec des groupes de réflexion tels que l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP). Cet effort contribue à enrichir davantage les trois premiers volets de la mission. L’objectif principal ici est l’organisation des évènements et le lancement des initiatives sur les enjeux politiques importants pour les Canadiens et les Canadiennes d’un océan à l’autre.

Back to top