À propos

View of campus from McTavish Street

Notre mission

Fondé en 1994 grâce à un accord entre la famille Bronfman et l’Université McGill, l’Institut s’est concentré sur l’étude du Canada, en enseignant aux étudiants et aux étudiantes l’importance du passé et du présent du pays, tout dans l’espoir de jouer un rôle important dans la formulation des questions sur l’avenir du Canada.

 

Accomplir la mission de l’IÉCM 

Depuis sa création en 1994, l’IÉCM vise à mieux faire comprendre le Canada par l’étude de son histoire et de ses valeurs politiques, sociales et économiques. La mission de l’IÉCM comporte quatre volets principaux :

Une approche multidisciplinaire 

L’IÉCM soutient une approche multidisciplinaire de l’étude du Canada en réunissant des étudiants et des étudiantes, des chercheuses et des chercheurs, et des practiciennes et des praticiens pour discuter de questions importantes concernant le passé, le présent et l’avenir du pays. En faisant partie de la Faculté des arts, l’IÉCM s’intéresse particulièrement aux perspectives des sciences humaines et sociales. En même temps, l’Institut a pour objectif de devenir une plaque tournante pour tous les McGillois à travers le campus ainsi que les membres du grand public hors campus qui s'intéressent à l’étude du Canada.

Éducation publique

L’IÉCM fait la promotion de l'éducation de grand public et universitaire sur le Canada. En plus d’offrir et d'améliorer ses programmes de premier cycle, l’IÉCM vise à atteindre différents publics, notamment des publics non universitaires, au moyen de conférences annuelles, de conférences publiques, de médias sociaux et de webinaires.

Développement de réseaux professionnels 

L’IÉCM favorise le développement des réseaux dans le domaine des études canadiennes. L'Institut cherche à réunir ses étudiants et ses étudiantes avec des chercheuses et des chercheurs de McGill et d'autres universités afin de créer de nouveaux réseaux et des nouveaux projets de recherche sur le Canada.

Discours sur les politiques publiques 

L’IÉCM cherche également à enrichir les discussions éclairées sur les politiques publiques au Canada. L’IÉCM le fait parfois seul, mais plus récemment en collaboration avec l’École de politiques publiques Max Bell et avec des groupes de réflexion tels que l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP). Cet effort contribue à enrichir davantage les trois premiers volets de la mission. L’objectif principal ici est l’organisation des évènements et le lancement des initiatives sur les enjeux politiques importants pour les Canadiens et les Canadiennes d’un océan à l’autre.

 

Lettre du directeur

L'IÉCM dans les actualités

Bulletins mensuels

Back to top