À propos

À propos

Le Programme d'études sur le Québec est un programme de premier cycle de la Faculté des arts qui propose d'étudier de manière interdisciplinaire et comparative la culture et la société québécoises.

L’Université McGill contribue aux études sur le Québec depuis la création du Centre d’études canadiennes-françaises en 1963. Ce Centre est ensuite devenu un Programme d’études canadiennes-françaises en 1985 avant de prendre sa forme actuelle en devenant le Programme d’études sur le Québec (PÉQ) en 1993.

Le Programme d’études sur le Québec est un programme de premier cycle de la Faculté des Arts qui propose d’étudier de manière interdisciplinaire la culture et la société québécoises. Les étudiants des 2e et 3e cycles dont le sujet d’étude principal est le Québec doivent quant à eux faire leur demande d’inscription dans l’un ou l’autre des départements de la Faculté des Arts, en fonction de leur domaine de spécialisation. Les étudiants des cycles supérieurs dont les cours se penchent exclusivement ou en partie sur le Québec ou ceux dont le Québec est le domaine d’étude spécifique sont néanmoins encouragés à utiliser les ressources du Programme d’études sur le Québec.

Une concentration mineure est offerte avec l’appui de départements distincts du PÉQ. Le programme offre une série de cours affiliés qui permettront aux étudiants d’avoir une vision interdisciplinaire de la société québécoise au sein du Canada et du monde.

Objectifs du programme

  • Offrir un enseignement de qualité en études québécoises au sein de la Faculté des Arts, en mettant l’accent sur l’interdisciplinarité et la complémentarité des approches.
  • Donner aux étudiants les outils nécessaires à l’interprétation, à la critique et à la compréhension des réalités sociale, historique et politique du Québec.
  • Permettre aux étudiants et aux chercheurs de l’Université McGill qui étudient le Québec de créer des liens avec d’autres universités, autant francophones qu’anglophones, ainsi qu’avec des organismes publics et privés.
  • Offrir durant l’été des possibilités de stage aux étudiants du Programme d’études sur le Québec dans des institutions publiques et privées reconnues.

Histoires

Publications

Nouvelles

Back to top