Shauna Van Praagh

Professeure titulaire

Pavillon Chancellor-Day
3644, rue Peel
Salle 38
Montréal, Québec
Canada H3A 1W9

514-398-6626 [Bureau]
shauna.vanpraagh [at] mcgill.ca (Courriel)


Video: Palsgraf v Long Island Railroad: A Case of Transsystemic Tort Law (1:49:51)
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La professeure Van Praagh a lancé les Legal Education Seminar Working Papers, une collection d'articles rédigés par des étudiant.e.s de son cours, Legal Education Seminar (LAWG 525).


Biographie

Shauna Van Praagh est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université McGill, où elle enseigne depuis 1993. Elle a été vice-doyenne (études supérieures en droit) de 2007-2010. Elle a présidé en 1995-96 le comité sur la réforme de l’enseignement qui a mis en place le programme unique en éducation juridique offert par McGill. Elle a enseigné à la faculté de droit de l’Université Columbia (1990-1992) et de King’s College London (1992-1993). Elle a de plus été associée pendant une année sabbatique (2010-2011) à l’université Torcuato Di Tella à Buenos Aires, et à L’Université de Barcelone et Hebrew University en 2018.

Avant de se joindre à la Faculté de droit de McGill, Shauna Van Praagh a travaillé de 1989 à 1990 comme stagiaire pour le très honorable Brian Dickson, Juge en chef du Canada.

Shauna Van Praagh est engagée dans le développement de l’apprentissage et la pédagogie en droit depuis vingt ans. Elle était la Présidente de de l’Association canadienne des professeur(e)s en droit (2014-2014). Elle a été nommée membre du “National Requirement Review Committee” de la Fédération des ‘Law Societies’ du Canada.

La professeure Van Praagh a reçu le prix John W. Durnford pour l’enseignement en 1995.

Intérêts de recherche et expérience en enseignement

La professeure Van Praagh est experte dans les domaines du droit et les enfants, le droit et la religion, l’éducation juridique, et la responsabilité civile délictuelle. Dans chacun de ces domaines, elle utilise une approche méthodologique basée sur le pluralisme juridique, la critique liée aux questions d’identité, et une emphase sur les sources et le style littéraires. Avec son collègue Helge Dedek, elle a publié Stateless Law: Evolving Boundaries of a Discipline (2015), dans lequel son propre chapitre discute de la réponse aux pensionnats autochtones dans l’enseignement du droit. En tant que chercheuse impliquée dans un projet québécois ayant plusieurs partenaires, Accès au Droit et à la Justice (ADAJ), elle codirige le Chantier dédié à l’accès à la justice des jeunes.

La professeure Van Praagh enseigne actuellement un cours de première année en Obligations extracontractuelles, un cours de deuxième année en Obligations en ‘common law’, et un cours en éducation juridique qui vise les doctorants en droit à McGill. Elle a par ailleurs aussi enseigné “Social Diversity and Law”, “Children and Law”, “Foundations of Canadian Law”, et “Feminist Legal Theory”. Dans le cadre du programme McGill-Hebrew University en droits de la personne, elle a aussi offert des cours intensifs portant sur la gouvernance de la diversité, le droit humanitaire, et la justice socio-économique.

Études

  • J.S.D. degree (Columbia) 2000. Thèse: “Follow the Children: Identity, Integrity, Learning and Law”
  • LL.M. (Columbia) 1992
  • LL.B. with Honours (Toronto) 1989
  • B.Sc. with High Distinction (Toronto) 1986

Parcours professionnel

  • Professeure titulaire, Faculté de droit, Université McGill, 2015-
  • Vice-doyenne, études supérieures, Faculté de droit, Université McGill, 2007-2010
  • Doyenne par intérim, Faculté de droit, Université McGill, juin 2009
  • Professeure agrégée, Faculté de droit, Université McGill, 2000-2015
  • Professeure adjointe, Faculté de droit, Université McGill, 1995-2000
  • Professeur adjointe invitée, Faculté de droit, Université McGill, 1994-1995
  • Boursière Boulton, Faculté de droit, Université McGill, 1993-1994
  • Professeure invitée, King's College, London, 1992-1993
  • Associée en enseignement, Columbia University, 1990-1992
  • Stagiaire auprès du juge en chef Dickson, Cour suprême du Canada, 1989-1990

Champs d'intérêt

Enseignement : les obligations extracontractuelles; les obligations avancées en common law; le droit et l’enfance; le droit et la diversité.

Recherche : les histoires d’enfants et le droit de la responsabilité délictuelle; le droit et la religion (vie et droit hasidiques); l’éducation juridique; l’administration de la diversité par le droit.

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