Aaron Mills

Professeur adjoint (catégorie spéciale)

3690, rue Peel
Salle 202
Montréal, Québec
Canada H3A 1W9

514-398-2945 [Bureau]
aaron.mills [at] mcgill.ca (Courriel)

Aaron Mills


Dans les médias: Communauté et enracinement - Entrevue avec le Professeur Aaron Mills - Le délit, 9 avril 2019

Biographie

Aaron Mills (Anishinaabe) travaille à comprendre le fonctionnement des systèmes juridiques autochtones et comment ils pourraient aider à identifier et à modifier la dynamique violente des relations entre les peuples autochtones et les peuples colonisateurs, ainsi que les relations entre les humains et la Terre sur l'île de la Tortue (Amérique du Nord) aujourd'hui. Son projet politique principal est la revitalisation des ordres constitutionnels autochtones, lesquels placent la Terre au coeur du droit.

Aaron Mills travaille avec les Aînés et les communautés autochtones, les ONG et les organismes de défense ainsi que les gouvernements pour soutenir leurs buts dans ce domaine. De plus, il soutient les organismes gouvernementaux canadiens, les groupes de la société civile et les établissements d’enseignement désireux de s’instruire sur le droit autochtone ou le colonialisme. Il a siégé au conseil d'administration de l'Indigenous Bar Association et des services juridiques pour les Autochtones. Il a également été rédacteur en chef de l'Indigenous Law Journal, où il a créé l’espace 'Community Voices'.

Ses travaux sur le constitutionnalisme autochtone ont été récompensés par de nombreux prix. Ses travaux de recherche alors qu'il était aux études supérieures ont été soutenus par un Prix Talent du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, une bourse de recherche Pierre Elliott Trudeau, une bourse d'études supérieures du Canada Vanier ainsi qu’une bourse Fulbright Canada.

Aaron Mills a été l'investigateur principal d'un projet que lui et sa grand-mère ont récemment achevé dans leur propre communauté, un premier pas dans la revitalisation de la tradition du récit de légendes (aadizookewin) à la Première nation de Couchiching.

Le professeur Mills s'est joint à la Faculté de droit en 2018. Le 1er août 2019, le professor Mills assumera la Chaire de recherche du Canada en constitutionnalisme et philosophie autochtones.

Éducation

  • PhD (Victoria) - prévu pour 2019
  • LLM (Yale) - 2012
  • JD (Toronto) - 2010
  • BA (Carleton) - 2005

Champs d'intérêt

Constitutionnalisme autochtone; théorie du droit; modes de vie autochtones; traditions et philosophie narratives; aide mutuelle et constitutionnalisme de la Terre; traités et dialogue constitutionnel; la tradition libérale en théorie juridique et politique; libéralisme canadien.