Ram Jakhu

Professeur agrégé

3690, rue Peel
Salle 200
Montréal, Québec
Canada H3A 1W9

514-398-1382 [Bureau]
ram.jakhu [at] mcgill.ca (Courriel)


Sites web: Institut de droit aérien et spatial de McGill; MILAMOS
Télécharger: Curriculum vitae et liste de publications [.pdf] (m. à j.: août 2017)
Entrevue vidéo avec le Wall Street Journal sur le programme spatial de l'Inde: India's spacecraft programme (Novembre 2013)
Entrevue vidéo avec le Wall Street Journal sur le satellite indien qui a atteint la planète Mars: India's Mangalyaan satellite reaches Mars orbit (Septembre 2014)
Commentaires dans l'article U.S. space-mining law seen leading to possible treaty violations publié par CBC (Novembre 2015)


Biographie

Le professeur Jakhu enseigne et fait de la recherche dans le domaine du droit spatial international, du droit spatial et ses applications, du droit de la commercialisation de l'espace, de la régulation gouvernementale de l'activité spatiale, du droit des télécommunications et du droit canadien des communications. Il dirige actuellement deux initiatives de recherche reliées au droit spatial; une étude sur la gouvernance globale de l'espace qui réunit environ 80 experts à travers le monde; et la rédaction d'un ouvrage intitulé Manual on International Law Applicable to Military Uses of Outer Space (MILAMOS).

Le professeur Ram Jakhu a (1) été membre du Tribunal canadien des droits de la personne, 1992-1995; (2) été membre du comité d'experts sur la Clause compromissoire type à utiliser dans le cadre du Règlement facultatif pour l'arbitrage des différends relatifs aux activités liées à l'espace extra-atmosphérique  (Cour permanente d'arbitrage, La Haye); (3) a fait des présentations devant les sous-comités scientifique et technique du Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique des Nations Unies en 2011 et 2012;  et (4) a présidé le Groupe de travail des Nations Unis qui a préparé un nouveau cursus pour un cours sur les communications satellite qui a été enseigné dans les Centres des Nations Unies sur la science et la technologie de l'espace en 2008-2009.

Il est membre du Global Agenda Council on Space établi par le World Economic Forum, auquel il participe pour un quatrième mandat; il est directeur de la rédaction de la Space Regulations Library Series; membre du Comité de rédaction des Annales de droit aérien et spatial; et membre du comité consultatif du Institute for Competitiveness. Il est également membre du Comité de l'Institut international de droit spatial de la Fédération internationale d'astronautique.

En 2007, le professeur Ram Jakhu recevait le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels de l'Institut international de droit spatial pour ses contributions à la recherche en matière de droit spatial. En 2011, l'Académie internationale d'astronautique (AIA) LUI octroyait  le Prix littéraire des sciences sociales pour son livre National Regulation of Space Activities (Springer, 2010). En 2016, durant sa 8e conférence annuelle, la International Association for the Advancement of Space Safety (IAASS) a remis au Professeur Jakhu son Prix Leonardo da Vinci pour l'ensemble de sa carrière.

Le professeur Jakhu est en mesure de superviser des étudiants de cycle supérieurs ou au post-doctorat et travaillant sur des sujets liés au droit de l'espace, des applications spatiales, et de la sécurité dans l'espace, ou encore à lcommercialisation de l'espace, les télécommunications, les droit international public, ou droit canadien des communications.

Études

BA, Panjab University
LLB, Panjab University
LLM, Panjab University, International Law
LLM, McGill University, Air & Space Law
DCL, McGill University, Law of Outer Space & Telecommunications (Palmarès du doyen)

Parcours professionnel

Professeur agrégé, Faculté de droit, Université McGill, 1998-

Directeur adjoint, Centre de recherche de droit aérien et spatial, Université McGill, 2006-2017

Directeur, Centre pour l’étude des industries réglementées, Université McGill, 1999-2004

Premier directeur du programme MSS, directeur de l’École des sciences sociales et de gestion, et membre senior du corps professoral, Université internationale de l'espace, Strasbourg, France, 1995-1998

Champs d'intérêt

Droit de l'espace, droit des applications spatiales, droit de la sécurité dans l'espace, commercialisation de l'espace, télécommunications, droit international public, droit canadien des communications.