Helge Dedek

 

Professeur agrégé

3674, rue Peel
Salle 101b
Montreal, Quebec
Canada H3A 1W9

514-398-1296 [Bureau]
helge.dedek [at] mcgill.ca (Courriel)

Helge Dedek

 



Focus online:  Research profile: Helge Dedek (avril 2011)


Biographie

Helge Dedek s'intéresse à l'histoire (comparée et transnationale) du droit, au droit comparé, au droit privé et à la théorie du droit, sujets sur lesquels il écrit et publie.

Il a présenté ses travaux à titre de conférencier invité à plusieurs reprises, par exemple lors d'un atelier de théorie du droit de l'Université de Toronto, à l'International Max Planck Research School for Comparative Legal History, au Harvard Stanford International Junior Faculty Workshop, le King’s College Institute for Transnational Law, l’ Institut Suisse de Droit Comparé, l’European University Institute, Florence,  l’Institut Olin de l’Histoire du Droit, Stockholm, et à l'Institut de droit privé européen de Maastricht, ainsi qu'à la conférence annuelle de l'Institut canadien d'administration de la justice.

Le professeur Dedek détient un doctorat en droit de l'Université de Bonn (Allemagne) et un LL.M. de Harvard, et a complété deux examens nationaux en droit en Allemagne.

Le professeur Dedek est co-rédacteur en chef du American Journal of Comparative Law, avec le professeur Franz Werro du Georgetown University Law Center. Il donne régulièrement des courses and séminaires en sa qualité de professeur associé à l’Université de Lausanne, Suisse.

Il a été chercheur invité à l'Institut Max-Planck de droit comparé et droit international privé à Hamburg, en Allemagne, et au projet interdisciplinaire Käte Hamburger Kolleg ("le droit comme culture"), au Centre d'études avancées de l'Université de Bonn, Allemagne. Il est membre du l'Institut de droit européen et est membre associé élu de l'Académie internationale de droit comparé.

Il poursuit actuellement un projet de recherche financé par le CRSH sur l'histoire intellectuelle de la notion de droits individuels.

Études

Ph.D. en droit (summa cum laude), Université de Bonn, Allemagne, 2006

LL.M., Harvard Law School, États-Unis, 2004

Deuxième examen national en droit, Düsseldorf, Allemagne, 2000

Premier examen national en droit, Cologne, Allemagne, 1997

Parcours professionnel

Professeur associé, Faculté de droit, Université de Lausanne, Suisse, 2018 -

Rédacteur en chef, American Journal of Comparative Law, 2014-

Directeur de l'Institut de droit comparé, Faculté de droit, Univerité McGill, 2012-2016

Professeur agrégé, Faculté de droit, Université McGill, 2012-

Professeur adjoint, Faculté de droit, Université McGill, 2007-2012

Boursier Boulton, Faculté de droit, Université McGill, 2006-2007

Boursier chercheur et adjoint à l’enseignement, Institut de droit romain et d’histoire comparée du droit, Université de Bonn, 2005-2006

Notarassessor, Chambre des Notaires de Rhénanie, Allemagne, 2004-2005

Boursier chercheur et adjoint à l’enseignement, Institut du droit du travail et du commerce, Université de Cologne, 2001-2003

Clerc, Cour d'appel, Cologne, Allemagne, 1998-2000

Champs d'intérêt

Histoire comparative du droit, droit comparé, théorie du droit, droit privé, pédagogie du droit. Le professeur Dedek est disposé à superviser des étudiants aux études supérieures et des postdoctorants qui s'intéressent à ces sujets.