Angela Campbell

Professeure titulaire
Vice-principale adjointe (équité et politiques académiques),  Université McGill

Pavillon Chancellor-Day
3644, rue Peel 
Salle 51
Montréal, Québec
Canada H3A 1W9

514-398-6694 ou 514-398-1660 [Bureau]

angela.campbell [at] mcgill.ca (Courriel)


Site web: Groupe de recherche en santé et droit de McGill
Liste de publications: Icône PDF Liste de publications choisies (m.-à-j. sep. 2019)
Lisez ses articles sur SSRN
Suivez Angela Campbell sur Twitter: @angelarcampbell


Biographie

Angela Campbell est professeure titulaire à la Faculté de droit de McGill. Elle effectue ses recherches et enseigne dans les domaines du droit de la famille, du droit de la santé, du droit pénal, du droit des successions et des études juridiques féministes. La professeure Campbell est aussi Vice-principale adjointe (équité et politique académique) de l’Université McGill depuis 2015. Elle a été Vice-doyenne aux études supérieures de la Faculté de droit de McGill (2013-2015). Elle était auparavant Directrice de l'Institut de droit comparé de McGill (2008-2012) et elle a co-présidé le Groupe de recherche en santé et droit de McGill. Elle était également chercheuse invitée à la Faculté de droit de l’Université Nationale Australienne et à l’Université Emory.

Avant de se joindre à la Faculté de droit de McGill, la professeure Campbell a été auxiliaire juridique auprès de l'honorable Frank Iacobucci de la Cour suprême du Canada et a enseigné à la Faculté de droit (section common law) de l’Université d’Ottawa. Elle a reçu ses diplômes de B.A. (Hons), B.C.L. et LL.B. de l’Université McGill. Elle a complété un LL.M. à Harvard en tant que boursière des programmes Frank Knox et Langdon H. Gammon.

Ses recherches ont reçu l’appui du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, de la Fondation du Barreau du Québec, de la Chambre des notaires du Québec et de la Fondation pour la recherche juridique. Elle est actuellement l’une des chercheuses dans le projet Accès au Droit et à la Justice (ADAJ). La professeure Campbell codirige le Chantier 9 du projet qui se concentre sur l’accès à la justice des jeunes. Elle est aussi l'auteure de la monographie Sister Wives, Sex Workers and Surrogates: Outlaws by Choice? (Ashgate 2013).

La professeure Campbell a reçu le Prix John W. Durnford d’excellence en enseignement (2011) et le Prix d’enseignement aux études supérieures de l’Association des étudiant.e.s en droit aux études supérieures (2015).

La professeure Campbell est en mesure de superviser des étudiant.e.s aux études supérieures et des postdoctorant.e.s travaillant sur des sujets se rapportant au droit de la famille, la justice pénale, l'enfant et le droit, la théorie féministe, les successions, la santé des femmes et les droits liés à la procréation, les droits des personnes handicapées, et le pluralisme juridique.

Études

  • LLM (Harvard Law School) 1999-2000
  • BCL/LLB, (McGill University) 1995-1999
  • BA (Hons), (McGill University) 1992-1995

Parcours professionnel

  • Professeure titulaire, Faculté de droit, Université McGill, 2017-
  • Vice-principale adjointe (équité et politiques académiques), Bureau du vice-principal exécutif, Université McGill, 2015-
  • Vice-doyenne (études supérieures), Faculté de droit, Université McGill, 2013-2015
  • Professeure agrégée, Faculté de droit, Université McGill, 2011-2017
  • Directrice, Institut de droit comparé de McGill, 2008-2012
  • Professeure adjointe, Faculté de droit, Université McGill, 2003-2011
  • Professeure adjointe, Faculté de droit (Common Law), Université d’Ottawa, 2002-2003
  • Associée, Osler, Hoskin & Harcourt LLP (2002)
  • Stagiaire auprès du juge Iacobucci, Cour suprême du Canada, 2000-2001

Champs d'intérêt

Droit de la famille, droit de la santé, droit pénal, droit successoral, droit et l'enfant.

Back to top