Mark Antaki

Professeur agrégé
Directeur, Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé

3690, rue Peel
Salle 301
Montréal, Québec
Canada H3A 1W9

514-398-6642 [Bureau]
mark.antaki [at] mcgill.ca (Courriel)

Professor Mark Antaki speaking at a conference (photo by Lysanne Larose)


Biographie

Mark Antaki est professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université McGill, ainsi que, depuis 2020, directeur du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé. Il s’intéresse au droit comme activité humaine fondamentale et linguistique, aux approches phénoménologique et généalogique du droit, ainsi qu’à la disciplinarité et même l’indiscipline juridique.

Il a publié sur des sujets tels que le recours à l’imagination dans la théorie juridique, les discours sur les « valeurs » et la « proportionnalité » dans le droit constitutionnel, la métaphore du livre dans la constitution provisoire sud-africaine, l’exemplarité dans le raisonnement juridique ainsi que sur Roland Barthes et le droit. Il a aussi codirigé Sensing the Nation’s Law: Historical Inquiries into the Aesthetics of Democratic Legitimacy (2018) ainsi que Rationalité pénale et démocratie (2013).

Il a été chercheur invité à la Kent Law School et à la Griffith Law School, membre du Stellenbosch Institute of Advanced Study, et membre résident de l’Institut pour la vie publique des arts et des idées de McGill. Il est également un membre de l’« organizing committee » de l’Association for the Study of Law, Culture, and the Humanities ainsi que chercheur régulier au sein du Groupe de recherche sur les humanités juridiques.

Il a reçu son double diplôme en droit (BCL et LLB) de l’Université McGill en 1996. Il a ensuite complété son doctorat dans le cadre du programme Jurisprudence and Social Policy de l’Université de Californie à Berkeley. Sa thèse doctorale a retracé la généalogie des crimes contre l’humanité.

Études

  • PhD - University of California, Berkeley, (Jurisprudence and Social Policy), 2005
  • MA - University of California, Berkeley, (Jurisprudence and Social Policy), 2002
  • BCL, LLB (Great Distinction) - McGill University, 1996

Parcours professionnel

  • Directeur, Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé, Faculté de droit, Université McGill, 2020-
  • Professeur agrégé, Faculté de droit, Université McGill, 2011-
  • Professeur adjoint, Faculté de droit, Université McGill, 2004-2011
  • Associé de recherche, Faculté de droit, Université McGill, 2003-2004
  • Boursier Boulton, Faculté de droit, Université McGill, 2002-2003
Back to top