Reut Gruber

Reut Gruber
Image par Christinne Muschi.

Reut Gruber, Ph. D., est professeure au Département de psychiatrie de l’Université McGill, directrice du Laboratoire de l'attention, du comportement et du sommeil du Centre de recherche Douglas, et psychologue à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Elle s’est jointe au Centre Azrieli de recherche sur l’autisme (CARA) en 2022.

Quels buts poursuivez-vous dans le cadre de vos recherches?

Je souhaite mieux comprendre la relation entre le sommeil et les troubles neurodéveloppementaux, et utiliser ce nouveau savoir pou mettre au point des interventions qui aideront à améliorer le sommeil et le fonctionnement de jour des personnes ayant des troubles du neurodéveloppement.

Le CARA a récemment annoncé les récipiendaires de la Subvention de partenariat en neuroscience McGill-ZNZ de 2022, dont vous faites partie.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre collaboration avec Reto Huber, Ph. D., ZNZ?

Bien que le lien entre le sommeil et les fonctions cognitives chez les jeunes au développement typique soit bien documenté, nous disposons de peu d’information sur le lien entre le sommeil et les fonctions cognitives chez les jeunes personnes autistes.

Ensemble, nous comptons recueillir des données à l’appui d’une corrélation entre le fonctionnement cognitif de jour des jeunes personnes autistes et des mesures modifiables d’EEG de sommeil.

L’approche proposée intégrera les connaissances acquises et le fruit de l’expertise et de l’expérience en matière d’intervention ciblée sur le sommeil (en laboratoire/milieu scolaire) chez des populations infantiles et de relations entre le sommeil et la cognition chez les adolescents au développement typique et les adolescents autistes. Cela nécessitera notre expertise complémentaire et ne peut donc pas avoir lieu sans l’effort conjoint et la collaboration continue des laboratoires partenaires.

Notre collaboration continue devrait ouvrir des perspectives nouvelles et anciennement inaccessibles sur le plan de notre capacité d’optimiser le fonctionnement cognitif des adolescents autistes au moyen d’interventions ciblées sur le sommeil.

Pourquoi avez-vous choisi de vous joindre au CARA?

J’espérais faire partie de l’excellent réseau de personnes qui contribuent aux soins cliniques, à la recherche et à l’éducation.

 

Biographie

Reut Gruber, Ph. D., est professeure titulaire au Département de psychiatrie de l’Université McGill et directrice du Laboratoire de l'attention, du comportement et du sommeil de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas/Université McGill.

Elle est diplômée agréée de l’American Academy of Cognitive Therapy (ACT), psychologue autorisée et spécialiste du sommeil chez les enfants. Scientifique clinicienne, éducatrice et praticienne, elle a occupé divers postes de direction au sein d’organisations et de sociétés professionnelles tant au niveau national qu’international.

Son programme de recherche cherche à 1) approfondir la relation entre le sommeil, la cognition et la santé mentale chez les enfants et les adolescents, et 2) traduire les connaissances acquises dans le cadre de ses recherches en interventions fondées sur des données probantes qui misent sur l’amélioration du sommeil pour promouvoir la santé mentale et cognitive des jeunes.

Prix et distinctions

Reut Gruber a reçu plusieurs prix et bourses d’organismes de financement provinciaux et fédéraux du Canada.

En reconnaissance de ses travaux dans le domaine, elle a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le Prix pour contributions remarquables au service public ou communautaire de la Société canadienne de psychologie (SCP) et le Prix Femmes de mérite (services publics) par la Fondation Y des femmes.

2022 Prix du chercheur principal, assemblée annuelle de l’American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, États-Unis

2020 Prix des champions des écoles en santé

2019 Prix Femmes de mérite (services publics), Fondation Y des femmes, Montréal, QC, Canada

2018 Mention honorable, World Sleep Society, Vancouver, C.-B., Canada

2018 Prix du chercheur principal, assemblée annuelle de l’American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, États-Unis

2016 Prix du chercheur principal, assemblée annuelle de l’American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, États-Unis

2012 Prix pour contributions remarquables au service public ou communautaire, Société canadienne de psychologie, Canada

2003-2005 Bourse de recherche, Institut de recherche de l’Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC, Canada

2003 Bourse postdoctorale, Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP), Université de Montréal, Montréal, QC, Canada

2000-2002 Bourse de formation en recherche, National Institute of Health (NIH), Bethesda, É.-U.

Domaines de recherche

Sommeil, cognition, circadien, santé mentale, rendement scolaire, développement, enfants, adolescents

Publications (sélection)

Gruber, R., Somerville, G , Panaitescu Saha S. (In Press) Sleep Duration, But Not Insomnia Symptoms, Is Associated With Poor Executive Functions In Adolescents. Sleep Medicine Gruber, R., Scholes, S, Bertone, A., McKinney A., Orlowski, J., Wise M, (2022). Sleep and Daytime Behavior in Individuals with Christianson Syndrome Sleep Medicine, 89 (1), 55-59. https://doi.org/10.1016/j.sleep.2021.11.007

Gruber, R., Gauthier-Gagne G, Voutou+, D.S., Somerville, G, Saha S. (2021) Pre-Pandemic Sleep Behavior And Adolescents’ Stress During Covid-19: A Prospective Longitudinal Study. Child and adolescent psychiatry and mental health, 15(1), 43. https://doi.org/10.1186/s13034-021-00399-x.

Gruber, R., Saha, S., Somerville, G., Boursier, J., & Wise, M. S. (2020). The impact of COVID-19 related school shutdown on sleep in adolescents: a natural experiment. Sleep medicine, 76, 33–35. Advance online publication. https://doi.org/10.1016/j.sleep.2020.09.015

*Scholes, S., *Santisteban, J. A., *Zhang, Y., Bertone, A., & Gruber, R. (2020). Modulation of Slow-Wave Sleep: Implications for Psychiatry. Current psychiatry reports, 22(10), 52. https://doi.org/10.1007/s11920-020-01175-y

*Dimakos, J., +Gauthier-Gagné, G., *Lin, L., *Scholes, S., Gruber, R. (2021). The Associations Between Sleep and Externalizing and Internalizing Problems in Children and Adolescents with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder: Empirical Findings, Clinical Implications and Future Research Directions. Child and Adolescent Psychiatric Clinics of North America. https://doi.org/10.1016/j.chc.2020.08.001

*Lin, L., Somerville, G., Boursier, J., *Santisteban, J. A., & Gruber, R. (2020). Sleep Duration Is Associated with Academic Achievement of Adolescent Girls in Mathematics. Nature and science of sleep, 12, 173–182. https://doi.org/10.2147/NSS.S237267

Gruber, R., Somerville, G., & *Santisteban, J.A. (2020). Using Parental Report to Identify Children at Risk for Poor Sleep and Daytime Problems. Behavioral sleep medicine, 18(4), 460–476. https://doi.org/10.1080/15402002.2019.1613236

Gruber, R., Somerville, G., & Finn, C. (2019). School-based sleep health education in Canada. Sleep medicine, 56, 9–15. https://doi.org/10.1016/j.sleep.2019.01.037

Coordonnées

Courriel : reut.gruber [at] mcgill.ca

Twitter : @ReutGruber

 

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

 

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

 

 

Facebook instagram x, formerly known as twitter linkedIn youtube

Back to top