Ce que vous devez savoir à titre de patient ou de visiteur du Neuro
À mesure que la situation entourant le coronavirus (COVID-19) évolue, nous prenons des précautions supplémentaires pour prévenir la transmission du virus dans nos installations. Nous avons apporté plusieurs changements à nos services cliniques et nous sommes conscients que vous pourriez avoir des questions.
Vous trouverez ci-dessous les réponses à des questions fréquemment posées. Si vous avez une autre question, écrivez-nous à communications.neuro [at] mcgill.ca
Marche à suivre pour les visites
Où puis-je entrer au Neuro?
Vous pouvez entrer dans l’hôpital par l’entrée principale (3801, rue University) ou par l'entrée près du stationnement du stade Percival Molson.
Remarque : L’entrée principale pour les personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant est toujours ouverte.
Un membre de ma famille a besoin d’aide pour se rendre à son rendez-vous au Neuro. Puis-je quand même l’accompagner?
Oui. Vous pouvez accompagner un patient lors d’une visite.
Puis-je rendre visite à un membre de ma famille qui reste à l’hôpital?
Comment puis-je communiquer avec un membre de ma famille qui reste au Neuro?
Les chambres des patients sont dotées de téléphones. Appelez la réception au 514 398-6644 si vous ne connaissez pas le numéro de la chambre.
Les patients ou visiteurs doivent-ils porter un masque?
Mise à jour : directives sur le port du masque au CUSM - 3 août 2023
Compte tenu de la faible prévalence actuelle de la COVID-19 et des virus respiratoires, nous avons réévalué la nécessité d'un usage universel du masque. Nous recommandons désormais l'utilisation du masque de procédure uniquement dans les zones cliniques où la population est très vulnérable et où des soins directs sont prodigués aux patients. Ces zones sont les suivantes :
Pédiatrie |
Adultes - unité d’hospitalisation |
Adultes - ambulatoire |
|
Hémato-oncologie (clinique externe et unité d’hospitalisation) |
B7 nord |
D10 |
Centre du cancer des Cèdres |
Greffe d’organe solide (clinique externe et unité d’hospitalisation) |
C10 |
Clinique de transplantation |
|
Médecine respiratoire |
D8 Nord, Centre |
DS1 Institut thoracique de Montréal |
|
Unités en éclosions |
Voir rapport des éclosions |
Dans ces zones, le port du masque de procédure est recommandé à la fois pour les patients adultes, le personnel soignant et les visiteurs/proches aidants de patient adultes.
Ailleurs, le masque de procédure doit être porté pour tout patient présentant des symptômes aigus des voies respiratoires* évoquant une étiologie infectieuse. Le port du N95 est toujours recommandé pour les soins prodigués aux patients suspectés ou confirmés d'être atteints de la COVID-19.
En cas de résurgence de la COVID-19 ou d'autres virus respiratoires (VRS, grippe...), un retour à l’utilisation universelle du masque dans toute l'organisation pour les soins directs aux patients est à prévoir.
Indications actuelles pour le port du masque
Pour les travailleurs de la santé :
- Lorsqu'ils s'occupent de patients nécessitant des précautions additionnelles contre les gouttelettes (avec protection oculaire).
- Lorsqu'ils s'occupent de patients exposés à la COVID-19 au cours des 7 derniers jours.
- Lorsqu'ils s'occupent de patients présentant des symptômes d'infection respiratoire*.
- En cas d'exposition à haut risque à un cas de COVID-19 sans protection adéquate (pour 7 jours).
- Dans les unités où sévit une éclosion de COVID-19 (masque N95 fortement recommandé).
- Les travailleurs de la santé peuvent porter un masque en fonction de l'évaluation du risque dans une situation donnée.
Pour les patients
- S'ils présentent des symptômes d'infection respiratoire aiguë*.
- Dans les unités où sévit une éclosion de COVID-19.
- S’ils présentent un risque de complications liées à l'infection par la COVID-19 (patients immunodéprimés, post-transplantation, hémato-oncologie et pneumologie).
*Fièvre, toux, essoufflement nouveau ou aggravé, congestion nasale, écoulement nasal, mal de gorge, nausées/vomissements, diarrhée, etc.
Les masques continueront d'être disponibles aux entrées des hôpitaux.
Certaines personnes peuvent choisir de porter des masques, d'autres non. Les masques restent l'une des mesures les plus efficaces pour se protéger et protéger les autres contre les virus respiratoires et tous les travailleurs de la santé doivent respecter les choix individuels.
(Source: CUSM)
Puis-je garder mon masque?
Oui, vous pouvez garder votre masque. On pourrait aussi vous demander de le changer pour un autre que nous vous fournirons.
Rendez-vous
Quelques rendez-vous ont maintenant lieu par téléphone. Certains sont toujours en personne.
J’ai un rendez-vous à ma clinique. Comment puis-je savoir si je dois me présenter en personne ou si le rendez-vous aura lieu au téléphone?
Si votre rendez-vous a été remplacé par un appel téléphonique, quelqu’un vous appellera pour vous donner des instructions.
- Si vous avez pris rendez-vous et que vous présentez des symptômes, veuillez appeler votre personne-ressource au Neuro à l’avance, avant de vous rendre. Elle vous donnera des conseils
Dois-je annuler mon rendez-vous?
Si vous avez pris rendez-vous et que vous présentez des symptômes, veuillez appeler votre personne-ressource au Neuro à l’avance, avant de vous rendre. Elle vous donnera des conseils
Si vous estimez que votre rendez-vous n’est pas urgent et qu’il peut être annulé, veuillez appeler votre clinique pour demander l’avis du personnel.
J’ai un rendez-vous pour un examen par IRM, tomodensitométrie ou radiographie. Aura-t-il quand même lieu?
Vous recevrez un appel du département de neuroradiologie si votre examen a été annulé ou reporté.
Puis-je quand même venir au Neuro pour une analyse sanguine? Le technicien est-il présent pour réaliser les analyses sanguines?
Appelez la réception au 514 398-6644 pour le savoir.
Le Centre de jour du Neuro est-il toujours ouvert pour les traitements par perfusion?
Le Centre de jour est ouvert pour les traitements. Veuillez arriver à l’heure prévue. Le Centre de jour vous appellera si l’horaire des perfusions est modifié. Le Centre de jour suit les consignes en matière d’éloignement social/physique.
Les interventions chirurgicales ont-elles toujours lieu au Neuro?
Oui. On vous appellera si la date de votre rendez-vous doit être modifiée.
Mesures de prévention contre la COVID-19
Traitez-vous les patients atteints de la COVID-19 au Neuro?
Le Neuro traite les patients atteints d’une maladie neurologique. Les patients COVID positifs dont le problème principal est neurologique seront isolés dans une chambre à pression négative.
J’ai de la fièvre et des symptômes de rhume. Puis-je quand même venir pour mon rendez-vous?
Si vous avez pris rendez-vous et que vous présentez des symptômes, veuillez appeler votre personne-ressource au Neuro à l’avance, avant de vous rendre. Elle vous donnera des conseils.
J’ai de la fièvre et des symptômes de rhume. Puis-je accompagner quelqu’un à son rendez-vous ou visiter une personne hospitalisée?
Non. Vous ne devriez pas visiter si :
- Vous avez une maladie respiratoire avec des symptômes tels que fièvre, toux, congestion nasale, rhinorrhée, éternuements, mal de gorge.
- Vous avez une maladie gastro-intestinale aiguë avec des symptômes tels que diarrhée ou vomissements.
- Vous avez une nouvelle éruption cutanée.
- Vous êtes connu pour être atteint de la COVID-19 ou avez été récemment en contact (moins de 10 jours) avec une personne atteinte de la COVID-19.
Si vous avez une autre question, écrivez-nous à communications.neuro [at] mcgill.ca