À propos de l’AVC

Un accident vasculaire cérébral (AVC) est une perte soudaine de fonctions cérébrales causée par une obstruction de la circulation sanguine (AVC ischémique) ou par la rupture de vaisseaux sanguins dans le cerveau (AVC hémorragique), qui risque d’entraîner la mort des cellules cérébrales dans la zone touchée. Les conséquences d’un AVC dépendent de la zone lésée et de l’ampleur des dégâts. Il est donc primordial de traiter les victimes d’AVC le plus rapidement possible.

Toutes les dix minutes, une personne souffre d’un AVC au Canada. Tous les ans, les AVC tuent 14 000 personnes, ce qui en fait la troisième cause de décès dans notre pays.

L’unité d’AVC du Neuro : accès à des traitements de pointe

Le Neuro est l’un des deux centres de traitement des AVC à Montréal. Il fournit une évaluation, un diagnostic et un traitement rapides et hautement spécialisés pour les AVC en phase hyperaiguë, autrement dit ceux qui surviennent dans les 10 à 12 heures avant l’arrivée du patient au centre.

Les patients présentant des symptômes d’AVC et transportés en ambulance reçoivent une attention immédiate. Dans les 15 à 30 minutes suivant leur arrivée, on réalise un examen neurologique, une tomodensitométrie et d’autres tests pour confirmer le diagnostic et décider d’un traitement rapide.

Le Neuro dispose de spécialistes sur place en tout temps, d’une unité de soins intensifs, d’un neuroradiologue d’intervention, de neurochirurgiens et de lits dédiés aux patients victimes d’un AVC.

Contactez-nous

Chambre 203

Téléphone : 514-398-1931

Télécopieur : 514-398-7454

En savoir plus sur notre programme d'AVC
votre visite
ressources
essais cliniques
histoires
Aucun résultat correspondant à vos critères n'a été trouvé. S'il vous plaît essayez d'élargir votre recherche.

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

 

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

 

 

Facebook instagram x, formerly known as twitter linkedIn youtube

Back to top