Qu’est-ce qu’un AVC?
Un AVC peut se produire lorsque la circulation sanguine dans le cerveau est perturbée. L’AVC ischémique, c’est-à-dire l’interruption de la circulation sanguine, est de loin l’AVC le plus courant. Il existe également des AVC hémorragiques, causés par la rupture d’un vaisseau sanguin cérébral.
On appelle « accidents ischémiques transitoires » (AIT) les mini-AVC, dont les effets sont négligeables, mais qu’il faut néanmoins prendre au sérieux puisqu’une personne qui a eu un AIT est cinq fois plus susceptible de subir un AVC au cours des deux années suivantes.
L’étendue des dommages dépend de la durée de l’AVC et de la région du cerveau touchée. C’est pourquoi il est essentiel qu’une victime d’AVC reçoive des soins médicaux le plus rapidement possible. Ainsi, l’administration d’un traitement médicamenteux dans les trois ou quatre heures qui suivent la survenue d’un AVC ischémique peut limiter considérablement l’étendue des dommages au cerveau.
Une personne qui a subi un léger AVC peut s’attendre à se rétablir complètement, mais les AVC plus graves peuvent laisser d’importantes séquelles. Ainsi, les victimes sont parfois incapables de parler, de lire, d’écrire, de se souvenir de certains événements ou de se déplacer normalement.
Voici les principaux signes avant-coureurs d’un AVC : faiblesse, problèmes d’élocution ou de vision, maux de tête intenses, et étourdissements entraînant une perte d’équilibre. Si ces symptômes se manifestent, la consultation d’un médecin s’impose.
Le principal facteur de risque d’AVC est l’hypertension, qui touche un Canadien sur cinq.
L’unité d’AVC du Neuro : accès à des traitements de pointe
Le Neuro est l’un des deux centres de traitement des AVC à Montréal. Il fournit une évaluation, un diagnostic et un traitement rapides et hautement spécialisés pour les AVC en phase hyperaiguë, autrement dit ceux qui surviennent dans les 10 à 12 heures avant l’arrivée du patient au centre. Le Neuro dessert les patients de l'ouest de Montréal et de la région de la Montérégie Ouest.
Les patients présentant des symptômes d’AVC et transportés en ambulance reçoivent une attention immédiate. Dans les 15 à 30 minutes suivant leur arrivée, on réalise un examen neurologique, une tomodensitométrie et d’autres tests pour confirmer le diagnostic et décider d’un traitement rapide.
Le Neuro dispose de spécialistes sur place en tout temps, d’une unité de soins intensifs, d’un neuroradiologue d’intervention, de neurochirurgiens et de lits dédiés aux patients victimes d’un AVC.
Contactez-nous
514-934-8058
mgh-strokeclinique [at] muhc.mgill.ca