McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Fri, 07/12/2024 - 12:16

McGill Alert. The downtown campus will remain partially closed through the evening of Monday, July 15. See the Campus Safety site for details.

Alerte de McGill. Le campus du centre-ville restera partiellement fermé jusqu’au lundi 15 juillet, en soirée. Complément d’information : Direction de la protection et de la prévention

Maria Del Pilar Cortes Nino, MD

Maria Del Pilar Cortes Nino, MD
Coordonnées
Téléphone: 
514-934-1934 Ext 2504
Adresse de courriel: 
mariadelpilar.cortes [at] mcgill.ca
Titre (hôpital): 
Neuroradiologiste
Emplacement: 
L’unité de traitement des AVC
Biographie: 

Dre María Cortés est professeure adjointe en radiologie à l’Université McGill et spécialiste de neuroradiologie interventionnelle à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro). Avant d’entrer en fonctions au Neuro, elle a perfectionné ses compétences en neuroradiologie à l’hôpital général de Vancouver en Colombie Britannique.

Diplômée de médecine de la Pontificia Universidad Javeriana en Colombie, Dre Cortés a fait sa résidence en radiologie et en imagerie diagnostique à l’Universidad del Bosque. Après avoir été boursière clinique en neuroradiologie à l’Université de Colombie-Britannique, elle s’est installée à Montréal en tant que boursière clinique en radiologie d’intervention.

Depuis son arrivée à McGill, Dre Cortès a fait maintes contributions aux départements de radiologie du CUSM et du Neuro, notamment l’organisation du premier atelier de formation en radiologie d’intervention et en neuroangiographie pour les résidents en radiologie, neurologie et neurochirurgie. Elle a aussi institué une bourse de recherche postdoctorale en imagerie cérébrale. Elle est très intéressée aux activités d’évaluation de l’acte médical. Présentement, elle est présidente du Comité d’éducation médicale de l’Institut ainsi que vice-présidente du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) au Neuro.

Son travail en radiologie et en neuroradiologie a été présenté dans plusieurs revues médicales internationales. Ses prochains projets, dont la création d’une base de données sur les interventions rachidiennes guidées, effectuées au département de radiologie du Neuro depuis 2004, devraient avoir un impact aussi influent dans le domaine.

Elle a une longue pratique du partage de ses connaissances, en particulier par les séminaires qu’elle a organisés à l’Université de McGill. Dr. Cortès a présenté ses projets de recherche à de nombreuses conférences internationales. Récemment, elle a été invitée comme conférencière en Colombie et à Montréal.

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

 

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

 

 

Facebook instagram x, formerly known as twitter linkedIn youtube

Back to top